Le déficit commercial
LE DÉFICIT COMMERCIAL un travail de l’étudiant Othmane ET-TAHIR, filière SEC, faculté poly-disciplinaire de Taza. I – Ca veut dire quoi ? Le déficit commercial, « Trade gap » en anglais, est un phénomène économique qui indique l’existence d’un excès Swipe to nex: page dans la valeur des im il se manifeste avec commercial. Dans la comptabilité par la valeur négativ Sni* to View exportations et iveau du solde mercial s’exprime la balance ommerciale, qui regroupe les operations d’importations et exportations effectuées durant une période donnée.
En France, le déficit a atteint un record historique estimé de 39 Milliards d’euros. Alors qu’aux États unis, la balance connait un déficit depuis 1976. Pourtant, la balance commerciale en Suisse est excédentaire depuis 2004, et cet excédant a atteint 24 Milliards de francs en 2013. Ainsi, en Allemagne l’excédant était de 1 62 Milliards d’euros entre décembre 2 2005 et novembre 2006.
D’une façon générale, le déficit commercial illustre la faiblesse de l’industrie intérieure d’un État. Il – Qu’elles sont ses causes ? Il existe plusieurs facteurs qui peuvent amener à un déficit commercial, on peut citer les suivants : Le taux de change, c’est-à-dire le prix d’une monnaie exprimé dans une autre monnaie, est un facteur qui influence la balance commerciale. En effet l’État fait les opérations de l’importation en utilisant la monnaie du pays exportateur.
Alors, le plus le taux de change baissera, le plus la valeur des importations augmentera, ce qui implique un déficit commercial. La compétitivité, désigne la capacité de l’État de produire et vendre ces biens ou services sur un marché de concurrence sur le long terme. C’est-à-dire que si l’État à une faible compétitivité, elle aura tendance à importer plusieurs biens et services. Il existe encore beaucoup de facteurs qui influencent la balance commerciale. III – Il résulte à quoi ?