Balance pamient

essay A

Sur la période de douze mois cumulés s’achevant en juillet premier boy visionnez homophone 22, 2009 | AI pages 2009, le s swaps toi vie nixe page solde du compte de transactions courantes en données corrigées des jours ouvrés a affiché un déficit de 108,7 milliards d’héros, soit environ 1,2 % du PUB de la zone euro, après un déficit de 44,0 milliards un an auparavant.

Le creusement du déficit du compte de transactions courantes s’explique par une augmentation du déficit au titre des revenus (passé de 17,1 milliards d’héros à 44,0 milliards) et une réduction de l’excédent des services (revenu de 50,5 milliards à 29,2 milliards) et de celui des échanges de biens (revenu de 18,2 milliards à 2,7 milliards).

Balance des paiements de la zone euro : flux cumulés sur douze mois (montants en milliards d’héros) ? tri insistions courante s Investissements directs Investissements de portefeuille nets nets ? Source : BEC Compte financier Dans le compte financier, les donné lieu, en données brutes, à des sorties nettes de 18 milliards d’héros en juil. et 2009, les sorties nettes au titre des investissements de portefeuille (23 milliards) étant nettement supérieures aux entrées nettes au titre des investissements directs (5 milliards).

Les entrées nettes en investissements directs sont i es investissements directs (5 milliards). Les entrées nettes en investissements directs sont imputables à des entrées nettes au titre des opérations en capital et bénéfices réinvestis (8 milliards d’héros), qui ont été partiellement contrebalancées par des sorties nettes au titre des autres opérations (principalement prêts interposées) (2 milliards).

S’agissant des sous-composantes des investissements de portefeuille, des sorties nettes ont été enregistrées pour les titres de créance (42 milliards d’héros), en partie compensées par des entrées nettes sur actions (1 9 milliards). Les évolutions de la rubrique titres de créance reflètent principalement des cessions nettes d’obligations de la zone euro par les non-résidents (60 milliards d’héros), qui ont été partiellement compensées par des achats nets d’instruments du marché monétaire de la zone euro par les non-résidents (20 milliards).

Les produits financiers dérivés ont affiché des entrées nettes de 6 milliards d’héros. Les autres investissements ont donné lieu à des sorties nettes de 19 milliards d’héros, sous l’effet principalement des sorties nettes enregistrées par les autres secteurs (17 allieras) et par l’roussette (14 milliard sorties nettes enregistrées par les autres secteurs (17 milliards) et par l’roussette (14 milliards), qui ont été contrebalancées en partie par les entrées nettes enregistrées par les FIN hors roussette (6 milliards) et par les administrations publiques (4 milliards).

Les avoirs de réserve ont augmenté de 4 milliards d’héros (hors effets de valorisation). Le stock d’avoirs de réserve de l’roussette s’établissait à 387 milliards d’héros à fin juillet 2009. Sur la période de douze mois s’achevant en juillet 2009, les inné lieu à des entrées nettes cumulées de 393 milliards d’héros, contre des sorties nettes de 43 milliards sur la précédente période de douze mois.

Ce retournement du solde a résulté principalement d’une progression significative des entrées nettes au titre des investissements de portefeuille (passées de 101 milliards d’héros à 547 milliards), reflétant en grande partie une inversion des flux sur instruments du marché monétaire, les sorties nettes (29 milliards d’héros) ayant fait place à des entrées nettes (299 milliards).

La hausse des entrées nettes au titre des investissements de portefeuille a été très légèrement conte des entrées nettes au titre des investissements de portefeuille a été très légèrement contrebalancée par une augmentation des sorties nettes en investissements directs (passées de 144 milliards d’héros à 154 milliards). Révisions des données Outre les données de balance des paiements relatives à juillet 2009, ce communiqué de presse contient des révisions portant sur juin 2009. Ces révisions n’ont eu qu’une incidence mineure sur les statistiques publiées antérieurement.

Informations complémentaires sur la balance des anémient et la position extérieure de la zone euro Une série exhaustive de statistiques mises à jour concernant la balance des paiements et la position extérieure de la zone euro est disponible sur le site interne de la BEC à la rubrique Data services/lattes monétaire, finançais martes and balance Fo payement satisfaits (Dernières publications de statistiques monétaires, financières et de balance des paiements) de la page satisfaits (Statistiques).