?Le colonialisme en Amérique du sud pendant le XVème et XVIème siècle
Le colonialisme en Amérique du sud pendant le XVème et XVIème siècle La colonisation débuta dès la fin du XVe siècle : elle succéda à une phase d’exploration et de prise de contact avec les Amérindiens. Jusqu’au milieu du XVIe siècle, les conquistadors progressent rapidement ,en Amérique centrale et du sud ,en anéantissant les deux grands empires aztèque et inca. Définition du colonialisme : doctrine qui vise à légitimer l’occupation d’un territoire, sa domination politique et son exploltation économique par un état étranger.
Quels sont les objectifs et les bénéfices de coloniser des erritoires sud américain par les populations Hispanique ? Swp to page Tout débute avec les or2 celle de l’Amérique p Chr l’Espagne et le Portu vom de leurs richesses. Les Portugais sont p notamment avec 1492. Deux pays, de s territoires ainsi que ccupent pas tous le territoire découverts mais installent des comptoirs de commerces avec lesquelles ils commercent avec les indigènes, et des ports de ravitaillements.
Lisbonne s’enrichit grâce à ce commerce. Ils tentent d’introduire le christianisme par le biais de moines et d’ecclésiastiques. Ils s’installeront principalement sur es cotes brésiliennes où ils exploiteront des champs mais ils ne pénétreront pas dans l’Amazonie. Les Espagnols sont supérieur en nombre que les portugais et peuvent donc se permettre d’occuper plus de territoires donc ceux des autochtone nettement inférieur à la puissance mill militaire (et industrielle) des Espagnols.
Ils occuperont des territoires en Amérique centrale et du sud détenu par les aztèques et les incas et aussi les philippines en Asie. Ils vont exploiter les richesses mlnières et végétale (coton, cacao, pomme de terre, tabac et aussi le maïs) du pays et introduire dans es colonies des plantes déjà connues (canne à sucre, poivre, café, thé). La colonisation par les Espagnols sera sanglante en Amérique centrale et du sud : Les autochtones seront traités comme des esclaves par les colons espagnols.
Les indiens seront décimés et leur nombre diminuera dangereusement au cour du siècle. Plus tard les indigènes seront « remplacer » par des travailleurs noirs ou le début du commerce triangulaire. Bien sur les colonisateurs ont des objectifs donnés. Ils seront réalisés, en Amérique par les conquistadores qui amèneront des colons ainsi que des religieux. Rendre moins couteux le travail agricole Imposer le christianisme par le biais d’ecclésiastiques et ainsi détruire la religion païenne jugée comme impure par les chrétiens.
Senrichir grâce aux plantations et à l’exploitation minière et bien sur des richesses déjà présentent. Apporter leur culture, leur savoir et leurs « bonnes manières » En fin de compte les espagnols s’enrichiront grâce aux terres, aux biens et en argent ou aussi en découvrant de nouveaux territoires, produits. Les indigènes subiront une chute dramatique de population décimée par les travaux forcés et aussi à cause des épidémies.