le chomage au maroc
e Chômage Au MAROC Réalisé par : MUSTAPHA AKHARRAZ PLAN • Définition du chômage . Définition du Bureau international du travail . Le Taux du chômage Définition D’une Personne Chômeur . es types Du Chôma Les causes Du Chôm Le cas du chômage Les chômeurs au Ma Conclusion . OF4 p g DÉFINITION DU CHÔMAGE : Le Chômage est une période d’inactivité forcée qui caractérise la situation de personnes capables, disponibles et désireuses de travailler mais qui ne parviennent pas ? trouver un emploi.
LE TAUX DU CHOMAGE On calcule le taux du chômage d’un pays ou d’une population iblé par la formule suivante : Nombre de chômeurs D’UNE PERSONNE CHOMEUR Le chômeur, est toute personne Agée de plus de 15 ans, Sans travail, Immédiatement disponible pour occuper un emploi, Qui recherche activement du travail, AAG o CCH DOU ss s LLE e chômage frictionnel : Il correspond au temps nécessaire qui sépare la cessation volontaire d’une activité et la re rise d’une autre activité professionnelle.
Ce type d siduel est en réalité un 2 déséquilibre durable du fonctionnement du marché de travail, qui excède les difficultés conjoncturelles, par ature temporaires. Ce type de chômage caractérise la situation d’un grand nombre de pays industrialisés depuis le début des années 1980. Les causes du chômage : Les principales causes du chômage sont connues : e coût du travail industriel est trop élevé en grande partie ? cause des charges qui pèsent sur les entreprises. ne partie de la population n’a aucune qualification ou une U qualification qui ne correspond pas à la demande.
Dans certains cas, il est presque préférable de percevoir des indemnités de chômage plutôt que de reprendre un travail, nfin le chômage dépend de la situation économique au niveau national, européen et mondial, domaines dans lequel l’Etat manque de pouvoir d’intervention, surtout quand les caisses de l’Etat sont vides. Le cas du chômage Marocain . Parmi la population des chômeurs au Maroc, on compte presque 27 % de jeunes diplômés, alors que 3 % seulement d’entre eux ne sont titulaires d’aucun diplôme. Ceci s’explique principalement l’inadéquation entre Hoffre et la demande d’emploi.
Les entreprises Marocaines sont de plus en lus nombreuses à avoir du mal ? rouver les profits adéquat côté, plusieurs jeunes 3 l’ampleur. Chômage au Maroc . Selon le Haut commissariat au plan Entre le troisième trimestre de 2013 et celui de 2014 : Le Maroc a créé 133. 000 postes d’emploi dans les secteurs secondaire et tertiaire et en a perdu 75. 000 dans I »‘agriculture, forêt et pêche », se soldant par une création nette d’emploi à 58. 000 postes, 36. 000 en milieu urbain, 22. 000 en milieu rural. Le nombre de chômeurs s’est accru de 64. 000 personnes, 40. 000 en mllleu urbain et 24. 00 en milieu rural portant le volume global du hômage au niveau national à 1. 140. 000 personnes. Compte tenu de l’évolution de la population active, le taux de chômage est passé, de à au niveau national, de 14%à en milieu urbain et de à en milieu rural. Parmi la tranche d’âge 15 à 24 ans, il est passé de 19,1 à et parmi les détenteurs de diplômes de Le taux de sous-emploi, de son côté, s’est élevé de 9,4% ? au niveau national, de 8,6% à 9,6% en milieu urbain et de à 11,6% en mllleu rural. CONCLUSION Réduire le chômage et améliorer le taux de croissance économique 4