Le chat
La critique bourgeoise qualifiait son ouvre de « littérature putride » Présentation du texte : Dans l’incite de l’?ouvre de sala écrit avec soin et précision le lieu principal ou va se dérouler l’action du roman. Ainsi la description du passage du Pont Neuf peut sembler aux lecteurs très réaliste et objectif mais elle comporte pourtant une certaine objectivité rendu par le narrateur se qui lui confère une tonalité presque fantastique.
Annonce du plan : Nous analyserons tous d’abord quels sont les fonctions de cet incite réaliste avant de percevoir dans un second temps la subjectivité du narrateur et la fonction symbolique de cet extrait. 1/ Une description très minutieuse et objective : ) Les précisions spatiales : premier boy bocal empâta 22, 2011 4 pages L’écrivain mêle à la fiction des éléments des lieux réels, comme le passage du Pont Neuf, la rue de la sein, rue mezzanine lieux qui existent vraiment. Les noms propres suggèrent une certaine connivence du lecteur avec le narrateur « lorsqu’ vient des quais de la sein ».
Le narrateur utilise le présent de vérité général pour montrer l’existence véritable de ces lieux. Notons les trois valeurs du présent, le présent de vérité générale qui correspond aux révérées,… De narration présent dans un récit et d’énonciation utilisé dans un dialogue. Mais aussi une description organisée selon le processus du narrateur, il invite le lecteur à le suivre « au bout de, à gauche, derrière les étalages », il guide le regard du lecteur. AI utilise même un vocabulaire précis « ce passage à trois personnes de long et deux personnes de large ».
Il va mettre en évidence la profondeur du passage et son rétrécissement progressif « ce lieu est clos » l’atmosphère est confiné, l’air y est rare e qui donne une impression d’étouffement, la moisissure prolifère à cause de l’humidité « c’est un lieu assez malsain ». Ni l’air ni la lumière ne passe et les boutiques ressemblent à des sombres trous. Le narrateur connaît bien les lieux, il y passe souvent, il le fréquente depuis longtemps « des marchandises oubliées depuis au moins deux ans ». Il revient sur une histoire passé « il ha quelques années une boutique… 2) Les précisions temporelles : AI n’ a pas de précisions temporelles datées. On peut juste opposer que l’action se déroule dans la moitié du sixième siècle par manque de détails historique. Il donne pourtant quelques précision sixième siècle par manque de détails historique. AI donne pourtant quelques précisions sur les époques de l’année (Automne, été, Hiver,… ) 3) Une tournure impersonnelle : La description est à la troisième personne et le narrateur essaie de s’effacer. AI utilise à un moment donné la vocalisation externe. Vocalisation externe : Elle s’applique au situation ou le narrateur voit et décrit les êtres et les objets de l’extérieur, comme les saisirait une caméra ou un appareil photo). Notons aussi l’utilisation d’un registre réaliste c’est-à-dire quand l’auteur cherche à recréer l’illusion du réel dans son ?ouvre pour se faire, il va utilisé un vocabulaire précis et une description détaillé. 2/ Une description également subjective et symbolique Le narrateur n’est pas tout à fait absent car il nous donne ses impressions, c’est son parcours que l’on suit mais aussi son champ de vision.