Le Chant Des Partisans
Le chant des partisans Intro : le chant des partisans est un chant qui a été écrit par joseph Kessel et par son neveu puis qui a été interprété par la chanteuse Anna Marly en 1943. Il est à l’ origine une composition russe puis devient un chant engagé pendant la guerre en France. problématique : En quoi ce chant est il un symbole de la résistance ? 1 : présentation Pendant la seconde guerre mondiale la chanteuse Anna Marly interprète ce chant qui est tout de suite retenu pour être un chant engage et qui par la suite va devenir un symbole.
Contexte : en 1941 les forces alliées prennent le dessus sur le nazisme et la résista En 1943 la résistance v IC ors crée ce chant qui me n to next et la volonté de libér tous les thermes me et joseph Kessel ation de la résistance leurs de rechercher de l’occupation en France. Ce chant a aussi et chant dans les prisons, les passeurs le sifflés aussi aux clandestins pour leurs dire si la voie était libre, et les condamnes a morts le chantés avant de mourir, face au pelotons. 2 : analyse Dans les strophes du chant des partisans sont les récits de cette uerre et les appels a rejoindre les rangs des résistants.
Dans la strophe 1 : »le vol noir « fait référence aux stukas (avion de chasse allemand) et « noir » ? Swipe to vlew next page I uniforme SS. « Les corbeaux « sont des soldats allemands qui pillent le pays et vivent sur le dos des français, ils sont donc d’écrits comme des charognards. « Les cris sourds » soullgnent la répression sur les opposant et résistants (le parti communiste en est l’une des 1ères victimes, il devient alors le « parti des fusilles « Le pays qu’on enchaine » nous montre la volonté d’écraser oute apposition mais aussi la montée de la résistance dés 1942.
Le chant souligne également l’alliance du peuple français contre l’occupant nazi : le therme « ouvrier » montre que les usines sont à la solde des nazis et le therme « paysans » les réquisitions de bétail et de récoltes. Il s agit donc pour ces deux groupe d’entrer ensemble dans la Resistance. La résistance prend donc une forme de guérilla afin d harceler et de déstabiliser rennemie et de le vaincre. Dans la strophe 2 : on peut y voir tous les moyens mis en ?uvres par la résistance : les armes blanches, explosifs, fusils. a résistance est donc organisée et en 1943 c est une armée de combat a l’intérieur de la France. Dans la strophe 3 : « haine, miserer faim c’est la description d’une situation désespérée initiée par l’ennemie qui torture, réquisitionne, et qui pousse les français à entrer dans la résistance. On peut aussi noter la volonté de lutter contre une dictature pour une vie meilleure. Dans la strophe 4 : cette strophe résume les risques encourus par tous les résistants (