Le bus de Montgomery
Support: Le bus de Montgomery (Cleveland Avenue Bus) Le Cleveland Avenue Bus a fait l’affaire de plusieurs cas d’inégalités entre les Blancs et les Noirs. A cette époque, les Jim Crow Laws avaient été crées pour créer de multiples séparations entre les Blancs et les Noirs au quotidien, dans les bus, les hôpitaux et même dans les restaurants. Dans les bus de Montgomery, les 4 premiers rangs était réservés aux Blancs.
Les Noirs, eux devaient s’asseoir à l’arrière du bus, ils avaient la possibilité de s’asseoir au milieu (uniquement si toutes es places du fond du bus utilisé), mais devaient céder leurs sièges aux Blancs si un Blanc en avait besoin. Les Noirs devaient all du bus pour entrer p dans rallée centrale. Voilà comment on po bus. p g ‘avant du bus, sortir devaient pas passer row Laws, dans les Dans le Cleveland Avenue Bus, en 1944, un joueur de baseball nommé Jackie Robinson a refusé de se diriger au fond du bus pour céder sa place à un Blanc, il a donc été devant une cour martiale, où il a été acquitté.
Rosa Parks, couturière prend le bus tous les jours pour se rendre son travail. Un jour pluvieux de l’année 1943, un chauffeur de bus nommé James Blake lui demande d’entrer par la porte arrière du bus, en descendant du bus Rosa Parks fait tomber son porte monnaie, pour le ramasser e Sv. ‘ipe to elle s’asseoit un instant sur un siège réservé aux passagers blancs. En colère, à cause de l’acte de Rosa Parks, le chauffeur laisse tout juste le temps à Mme Parks de descendre du bus pour redémarrer, elle marcha donc 8 kms sous la pluie.
Quelques années plus tard, le 1er décembre 1 955, toujours ans le bus de James Blake, en Alabama Rosa Parks déclenche une révolte car elle refuse de céder sa place à un blanc. Elle est arrêtée, inculpée et jugée. Elle est condamnée à payer une amende de 15 dollars. Elle fait appel du jugement. Le jeune pasteur Martin Luther King est indigné et décide de lancer une campagne de protestation. Ils décident tous ensemble de « boycotter » les bus de la ville de Montgomery (sachant que la population noire représentait de la ville).
Des tracts sont distribués pour inviter les noirs à plaider la cause de Rosa Parks et ne plus emprunter les bus. Des douzaines de bus publics sont restés au dépôt. La plupart des noirs marchèrent à pied. Des taxis conduits par des noirs faisaient des trajets au tarif des bus Le boycott a duré 381 jours et a provoqué beaucoup d’autres protestations contre la ségrétation raciale aux USA. Finalement le 13 novembre 1956, la cour suprême des USA admet que la ségrégation dans les bus est anticonstitutionnelle. La ville de Montgomery n’apprend la nouvelle que le 20 décembre. Le boycott cesse dès le lendemain.