Le bois
C’est un des matériaux les plus utilisé au monde pour ces différentes propriétés océaniques mais aussi pour son utilisation dans différents domaines de l’industrie duquel on tire la matière première à la confection de différents produits. Le bois est utilisé dans une multitude de domaines économiques comme le bâtiment, la confection de papiers et cartons ou encore en tant que combustible. Ce qui fait du bois une matière si utilisé dans les différents domaines de l’industrie et la construction c’est notamment grâce à ces diverses propriétés.
Résistance à la traction et la compression, élasticité, rétractiles, densité : la densité du bois est généralement inférieure à 1 (le bois flotte) en oison des vides dans sa structure. Cette densité varie fortement en fonction de son degré d’humidité ; elle sa structure. Cette densité varie fortement en fonction de son degré d’humidité ; elle dépend de l’essence et aussi de la station. Ces le paramètre le plus important pour caractériser un bois.
La densité à 15 % se situe généralement entre 0,5 et 0,7, mais peut varier considérablement, de 0,1 pour le bals, 0,4 pour les bois légers (sapin, épicéa, peuplier), à I pour les bois durs (if, teck, olivier), 1,1-1,2 pour l’zébu et 1 pour le agaça (bois de fer). Une autre des nombreuses autres propriétés e ce produits et qui n’est pas négligeable est la déraillait du bois. Bien qu’il s’agisse d’un matériau aux propriétés biodégradable, dans des conditions d’entretien, le bois peu durer de nombreuses années voir plusieurs siècles comme on peut le voir sur de nombreux ouvrages ou monuments historiques.
Pour cela le bois doit être très bien choisi, avec un coefficient de densité élevé, de préférence un bois résineux qui doit être maintenu dans une atmosphère sèche. Le bois de C?Ur, la partie la plus au centre du tronc, est plus durable et plus rigide que la partie extérieur appelée aubier qui est plus exposé aux intempéries et plus riche en matières franchissables. Les espèces les plus durables sont le cèdre, le séquoia, le robinier faux- 3 acacia, le mélèze, le chêne, le châtaignier… Et les moins durables sont le sapin, l’épicéa, le hêtre, le peuplier, le tilleul…
Propriétés isolantes de cette matière est aussi au c?Ur des recherche et de son utilisation dans l’industrie et en particulier dans le domaine de la construction du fait de utilisation dans l’industrie et en particulier dans le domaine de la construction du fait de sa structure cellulaire, qui garde de l’air dans de petites alvéoles et qui fait donc de été matière un mauvais conducteur thermique. Cette conductibilité reste toutefois assez incertaine et va en grande partie dépendre de l’environnement dans lequel il se trouve, de la structure de ces fibres qui sont liées l’espèce choisie.
Pour cette utilisation on va donc souvent utiliser un produit dérivé du bois sous forme de panneaux de bois agglomérés sous formes de particules. Le commerce international de bois occupe actuellement une place essentielle dans l’économie. Que ce soit l’importation ou à l’exportation, ces échanges alimentent de nombreuses activités sur l’ensemble du territoire tant industrielles que la distribution de produits brut, semis-finis ou finis, et lie par ces liens commerciaux l’ensemble des continents du globe.
La production mondiale (année 2003, source FA) a été réparti de la manière suivante : Bois de chauffage pour 1 797 millions de ma, bois en grumes pour sciage et placage pour 940 million de mm, bois de trituration pour 102 million de orné, autre bois ronds industriels pour 153 millions de ma, copeaux et particules pour un volume de 165 millions de mm, résidus de bois pour 70 millions de mm et autres bois de sciage pour un volume de 391 millions de ma. La réussie compte actuellement un quart des serves de bois du monde. Elle est le premier pays exportateur et ce secteur représente 4,3% de son PUB.
Côté acheteurs, le commerce international est secteur représente 4,3% de son PUB. Côté acheteurs, le commerce international est dominé par les États-Unis et la chiné. Le Royaume-Uni, la France, le jupon sont aussi de très gros acheteurs. Le canard suffit à une grande partie de ses besoins, comme les pays d’européen du Nord, mais ils sont néanmoins des importateurs significatifs de bois exotiques. Le brebis a interdit la vente de grumes, il n’exporte donc que des sciage, avec une meilleure valeur ajoutée pour le pays.
l’ondines la suivi pour mieux valoriser son bois et répondre aux critiques internationales portant sur la destruction anarchique de ses forêts et de leur pudibonderie. De nombreuses ANGON dénoncent un trafic important de « bois illégaux », voire d’espèces protégées, et une exploitation tournant à la défenestration qui se fait au détriment des costumes forestiers et des populations 4 indigènes. Ainsi, suite à la surexploitation des forêts de malaisée, l’rang-autan est aujourd’hui en voie de disparition.
Aujourd’hui, cette activité est donc entachée par une importante augmentation très importante des échanges de bois illégalement coupés en provenance principalement d’homérique du Sud. Paradoxalement à cette lutte contre la défenestration, la volonté de développer de nouvelles activités utilisant de bois et de développer certaines activité encore marginal à des objectifs écologiques, comme par exemple la construction de logement en ossature bois, nous pousse à nous interroger sur la situation et l’avenir du commerce international de bois et sur la structure de ce marché.
Ces pour quoi d l’avenir du commerce international de bois et sur la structure de ce marché. Ces pour quoi dans un premier temps nous étudierons les caractéristiques du marché du bois au travers des échanges que se soit des échanges de bois brut ou de produits dérivés. Ensuite nous verrons dans quelle mesure ce marché est touché par le commerce illégal de bois et quel sont les moyens mis en ?ouvre pour lutter contre ces pratiques. I : La structure du Marché de bois : A : La matière première et les différents produits dérivés du La filière bois est le nom que l’on donne généralement aux produits issus de la production de bois brut. Le bois est considéré dans le commerce à la fois comme une matière remédier et un produit transformé dans ces différentes applications. Quand on parle de bois brut, on parle généralement de tronc ébrancher et non écorce. Les principaux importateurs de ces produits sont l’européen, l’essaie et l’homérique du Nord.
La moitié des besoins mondiaux pour cette matière sont comblé par l’homérique du Nord et les pays Scandinaves. Un des autres acteurs majeurs de ce marché est l’homérique du Sud et en particulier le chilien qui reste l’un des exportateur principal. AI existe aussi différents produits dérivés du bois brut. La consommation de bois se fait sous différentes formes, le soi est utilisé de différentes manières, dans différents domaines économique.
C’est une des ressources naturelles les plus utilisée au monde et ceci sous différentes forme : 1) Le Sciage Principalement utilisé dans la construction de bâtiments et la confection de meubles. Les principaux exportateurs européens sont la réussie, les états balles et la roumaine. Leur place dominante dans ce commerce en européen a été principalement causée par la récente évolution des technologies dans ce secteur qui ont permis l’accroissement de la productivité est de la qualité de la production.
Ces amélioration ont de plus permis ‘industrie de ces pays d’attirer de nombreux investisseurs étranger et notamment en provenance d’européen occidentale. Les nombreuses politiques misent en place dans ces pays pour attirer de nouveaux investisseur couplé au faible coût de la production de cette matière première a permis a ces pays d’assoira leur présence sur le marché Européen et de concurrencer la notoriété des bois de l’européen du nord en provenance notamment de finlandaise, de norvégien et de soudé.
La concurrence mondiale dans ce secteur s’est donc intensifiée avec l’arrivée de ces nouveaux acteurs. Ces pays européen ne sont pas présents que sur le arche naîtra-européen. Même si une grande partie des besoins de l’homérique du nord sont comblé par les états- Unis et le canard, les produits européens et Asiatique trouvent aussi leur place. En essaie, on peut noter la forte présence des essences Européennes au jupon, mais la plus part des produits ?emporté dans cette région sont des bois tropicaux en provenance de malaisée à destination de la thaïlandaise ou de la chiné.
Sur le continent africain les premiers exportateurs sciage tropicaux sont le Agena, le cameramen et la Cote d’voir africain les premiers exportateurs sciage tropicaux sont le Agena, le cameramen et la Cote d’Ivoire. Ces pays sont le nouveau vivier des échanges de bois tropicaux de substitution suite à l’interdiction de 2001 et l’augmentation des contrôle portant sur l’interdiction de transporter, de commercialiser ou de transformer certaines espèce de bois tropicaux en homérique du Sud.
Ces bois sont utilisés dans différents domaines liée l’habitat comme la construction de bâtiments ou l’aménagement intérieur et la confection de meubles. 100,6 en valeur des matières premières consommées en France dans le bâtiments . Ce chiffre est en nette augmentation ans les dernières années et ceci est causé par la promotion du bois comme matériaux de base dans la construction de bâtiments écologiques et répondant aux objectifs de développement durable. ) Les panneaux dérivé du bois (plaquage, contre-plaqué, panneaux de particules, panneaux de fibres et autres panneaux reconstitués) En homérique du Nord comme en européen, le commerce de panneaux de particules a connus une expansion très importante et très rapide. Les principaux exportateurs de ces produits sont la plonge, la République Tchèque, la thaïlandaise et la malaisée. Mais là ou l’évolution a été la plus pécuniaire cela à été pour les panneaux de fibres qui a presque doublé au cours des dernières années.
Ce produit symbolise notamment Rapport – La filière Bois Française : la compétitivité enjeu du développement durable – M. JUILLET démoniaque – 2003 7 démoniaque – 2003 7 l’expansion de la chiné qui a multiplié par cinq au cours de cette même période sa production devenant ainsi le leader mondial dans ce domaine devant les états Unis. Les autres producteurs de ce produit tel que l’allemande, le canard et la plonge ont aussi pu durant cette période développé leurs productions et leurs exportations mais de manière ions spectaculaire qu’ pu le faire la chiné.