le blanc
I. RAPPELTHÉORIQIJE Le terme Métapsychologiedésigne le cadre théorique que Freud a élaboré et enrichi tout au long de sa vie. La métapsychologie constitue la base théorique de la psychanalyse. Freud la définit dans Ma vie et la psychanalysecomme «un mode d’observation d’après lequel chaque processus psychique est envisagé d’après les trois coordonnées de la dynamique, de la topique et de l’économie… ». Le point de vue économique Le point de vue économique postule une circulation de l’énergie au sein de l’appareil psychique et décrit le jeu des investissements psychiques.
L’économique correspond au flux et à la force des investissements et des désinvestissements de soi ou d’autrui (l’objet). Exemple. L’état amoureux illustre l’aspect quantitatif de l’énergie psychiqu désinvestissements ments et des L’état amoureux Sni* to nextggge amoureux repose sur une telle idéalisation de l’objet aimé que le sujet amoureux opère un certain désinvestissement de soi. — Dans un premier temps, Freud a distingué les pulsions d’autoconservation qui alimentent les investissements narcissiques et les pulsions sexuelles qui alimentent les investissements objectaux.
Dans un second temps, Freud a élaboré le dualisme: pulsions de vie et pulsions de mort. La pulsion de vie ou Érospousse à un ordre vivant, mouvant, à la complexification, à l’organisation tandis que la pulsion de mort est une tendance à la réduction des tensions jusqu’à l’état minéral inorganique. Le point de vue topique La topiqueétudie les différents «lieux» de l’appareil psychique et leurs rapports (topique vient du grec, topos, lieu). Le mot «topique» renvoie ? une description de type géographique de l’appareil psychique. Freud a élaboré deux topiques: