étude marketing INEO cap

essay B

Étude marketing INEO CAP SOUTENANCE MARKETING Professeur : PLAN Introduction. Présentation générale de l’entreprise. Fiche de présentation. Présentation des Mission de l’entreprise. — …. 6 to nextÇEge Les faiblesses…. 7 Organisation du dép Organisation de la co Misslons réalisées au SWOT. Les forces.. Les opportunités… Les Menaces. ité générale… or 13 in Analyse critique : Segmentation, Ciblage, Positionnement.. Etude du marketing Le marketing Mix IO Les huit « p » : INEO CAP…. Recommandations…. — 12 Conclusion… ?? Je suis passée ensuite dans le département de la comptabilité uxiliaire essentiellement par la trésorerie, la comptabilité client et j’ai terminé par la comptabilité fournisseurs. Le CAP d’INEO rencontre néanmoins des problèmes. L’analyse de ces enjeux auxquels sont confronté le CAP fait [‘objet de cette étude markéting. Après vous avoir présenté l’entreprise dans son ensemble, je vous exposerai de manière détaillée, les forces et les faiblesses de ce dernier, je fournirai une analyse critique de la segmentation et j’effectuerai une recommandation en matière de mix. PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE.

Fiche de présentation de l’entreprise Raison sociale : INEO CAP Société mère : INEO SA Enseigne : Cofely INEO Groupe : GDF suez Adresse : 2 allée Jacques Brel 92240 Malakoff Dirigeant : M. LACROIX (associé gérant) capital social : 150€ Chiffre d’affaires 2012 : environ 2. 3 milliards d’euros Date de création 1 janvier 2001 Activité : Gestion de la comptabilité de toutes les sociétés INEO Effectif de toutes les sociétés INEO : environ 1 5000 salariés Effectif INEO CAP : environ 127 salariés Forme juridique : Société en Nam Commun (SNC) Slogan : La passion d’entreprendre

INEO est une entreprise du génie électrique, des systèmes d’informations et de communications et est présente à travers toute la France sur quatre marchés : le marché tertiaire qui représente un peu moins de la moitié de son chlffre d’affaires ; le marché de l’industrie qui comprend la défense ; le marché des infrastructures lui-même divisé en deux, avec d’une part les transports et la télécommunication et d’autre part l’énergie, l’eau et la propreté.

Elle a pour principale strat on dans plusieurs PAGF 13 l’eau et la propreté. Elle a pour principale stratégie l’innovation dans plusieurs omaines comme la santé, les transports, l’énergie, la défense, Suite à son achat par GDF SUEZ, INEO a fusionné avec Cofely le 20 juin 2012, elle-même filiale de GDF SUEZ, pour des raisons commerciales afin d’attirer un plus grand nombre de clients. INGO a elle-même de nombreuses filiales telles qu’INEO Énergie Export Audiovisuel, INEO Défense, INEO Normandie, INEO Rail etc… et notamment INEO CAP, au sein de laquelle j’ai été accueillie. INEO CAP (ou centre administratif de prestations), comme mentionné précédemment est une entité de INEO SA qui elle, st une filiale du groupe Gdf suez. Ce dernier leader de l’énergie, est entre autre spécialisé dans la production d’énergie électrique. Il est décomposé en six branches dont l’une d’entre elle est la branche énergie-service, branche à laquelle appartient INEO SA. INEO SA se spécialise dans plusieurs domaines.

En adoptant une politique d’innovation et de collaboration continue avec des universités, pôles de compétitivités, organismes de recherche et des partenaires industriels, INEO propose à ses clients publics et privés ses compétences d’ingénieries d’installations t d’intégrations de systèmes et de services dans cinq domaine d’activités. A savoir : Le tertiaire public ou privé, l’industrie, la défense, les infrastructures d’énergie de télécommunication et de transports, ainsi que les collectivités locales.

Elle comporte environ quatre-vingt-dix (90) filiales, Dont quatre-vingt (80) en France et une dizaine à l’export. Elle comprend également cinq (5) Centres administratifs et de prestations (CAP) dans toute la France. A savoir à MALAKOFF, CLICHY, LYON, NANTES et TOULOUSE. Le CAP INEO 13 prestations (CAP) dans toute la France. A savoir à MALAKOFF, CLICHY, LYON, NANTES et TOULOUSE. Le CAP INEO de Malakoff fonctionne comme un méga cabinet comptable.

Il tient en effet la comptabilité de certaines filiales d’INEO SA, qui constituent en quelques sortes ses différents clients. D’une manière générale le CAP de Malakoff gère environ une trentaine de filiales d’INEO. Il effectue pour ces entités des prestations au niveau comptable, administratif, juridique et informatique. Il puise son chiffre d’affaire dans la refacturation de ces différentes prestations qu’il réalise pour ces entités.

Il travaille en parallèle avec des centres de services et de restations (CSP) à savoir le CSP de Dijon de Nantes et de Lyon, où une partie de la comptabilité des filiales est également traiter notamment la comptabilité fournisseurs, et la gestion de la paie Le CAP de Malakoff dispose de plusieurs services de comptabilité à savoir : la comptabilité générale, la trésorerie, la comptabilité clients, La comptabilité Fournisseurs (pour quelques filiales), et les grands projets. En dehors de ces services de comptabilité, le CAP de MALAKOFF dispose également d’un service juridique et d’un service informatique.

PRESENTATION DES MISSIONS DE L’ENTREPRISE ORGANISATION DIJ DEPARTEMENT DE LA COMPTABILITE GENERALE D’une manière globale, le département de la comptabilité générale s’occupe de toute la comptabilité de l’entreprise. Elle s’appui sur le travail effectué par les différents services de comptabilité afin de présenter des états reflétant une image fidèle, de la situation financière, du patrimoine, et du résultat de l’entreprise à une date donnée, et aussl de réaliser des analyses dans le but de prendre des décisions pour I 3 donnée, et aussi de réaliser des analyses dans le but de prendre des décisions pour l’entreprise.

Au CAP de Malakoff la comptabilité générale est sous la supervision de quatre (4) chefs comptables ansi que les adjolnts aux chefs comptables qui sont au nombre de huit (8). Dans ce département les chefs comptables, s’occupent de la comptabilité dans tout son ensemble. Ils sont chargés de recevoir les contrôleurs fiscaux et les commissaires aux comptes ainsi que de finaliser la liasse fiscale au préalable établie par les adjoints pour la transmettre à la maison mère pour la consolidation.

Ils établissent aussi les bilans. Ils contrôlent également les travaux réalisés par leurs adjoints. Ce ont entre autres des declarations de TVA, l’étude des comptes fournisseurs, du contrôle des comptes, et de la tenue de la comptabilité de projets lorsque des marchés sont décrochés. Chaque chef comptable a environ trois entités, dont il contrôle continuellement la comptabilité et le travail réalisé, par la comptabilité clients, la comptabilité fournisseurs, et la trésorerie pour ses entités.

Les adjoints aux chefs comptables réalisent des études préalables qui permettront aux chefs comptables d’accomplir aisément leurs missions d’analyse et de contrôle. Ils étudient par exemple les omptes fournisseurs afin de voir les irrégularités qui pourraient s’y trouver. Ils réalisent également des études de comptes de balance, afin de constater l’évolution des comptes entre deux années par exemple. Ils s’occupent aussi de la comptabilisation de la paie afin de rectifier les éventuelles anomalies.

Ils élaborent également des fiches pour les immobilisations par rapport aux amortissements constatés et à constater. Tous ces travaux que les adjoints PAGF s 3 rapport aux amortissements constatés et à constater. Tous ces travaux que les adjoints effectuent permettent aux chefs omptables et aussi aux contrôleurs de gestion dans certains cas, de faire des analyses plus approfondies pour les différentes entités, et de prendre si nécessaire des décisions susceptibles de faire émerger la societé dans son ensemble.

ORGANISATION DE LA COMPTABILITE AUXILIAIRE Le département de la comptabilité auxiliaire est composé de trois sewices ; la comptabilité client, la comptabilité fournisseur, et la trésorerie. Ces services ont respectivement des missions déterminées. La comptabilité clients, s’occupe d’une manière générale de tout ce qui à trait avec les clients ; elle s’occupe ssentiellement de la gestion des notes de frals et des encaissements clients.

La comptabilité fournisseurs, gère en générale les factures reçues des fournisseurs ; elle procède à une pré-comptabilisation et les fait parvenir à la trésorerie qui s’occupe des règlements. La trésorerie quant à elle gère majoritairement les différents comptes de l’entreprise ; dans un second temps elle effectue toutes les séquences de règlements, (paiement note de frais, virement fournisseurs, etc…. ) MISSIONS REALISEES DANS L’ENTREPRISE Durant mon stage j’ai parcourus tous les services de comptabilité ‘INEO CAP, au sein desquels j’ai eu à réalisés diverses missions.

Dans le département de la comptabilité générale j’ai eu à réaliser des tests d’audits ainsi que des analyses des différents comptes de balance général ; Au sein de la comptabilité clients, je me suis occupe de la gestion des notes de frais ; en ce concerne le service trésorerie, j’ai traité les différentes séquences de règlements et enfin au service de la comptabilité fourn 6 3 traité les différentes séquences de règlements et enfin au service de la comptabilité fournisseur je me SUIS occupée du traitement es factures fournisseurs. SWOT (INEO CAP).

INEO CAP à néanmoins des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces. FORCES : Très bonne organisation des services. Travail organisé. Bonne ambiance au sein de certains services. Travaux effectifs. Coopération entre les différents acteurs. Réelle évolution de carrière au sein de la société. Possibilité d’imposition de prix élevé. FAIBLESSES : Personnel réduit dans certains sewices Quelques fois des problèmes de recrutement. Manque de proximité avec les clients OPPORTUNITÉS : Pas de concurrence. Impossibilité de pertes de clients.

Détient le monopole par rapport aux filiales qu’il gère. Changement régulier et selon les besoins des logiciels informatiques. Normes performantes de sécurité. S’occupe de certaines filiales à l’export Pas besoin de publicité M ENACE: Champ de travail limité sur le fonctionnement des logiciels. Aucune menace de l’environnement par rapport à la concurrence Impossibilité de gérer des clients autres que ceux d’INEO SA A- LES FORCES. Une très bonne organisation des services : Au CAP de Malakoff les différents services de com tabilité sont très bien organisés.

Chaque sewice et chaque t un but déterminé. l’exercice de ses fonctions. Ce sont respectivement les notes de frais pré-comptabilisé ainsi que les factures fournisseurs ; la trésorerie se charge ensuite des différents règlements ? effectuer. Aussi le service trésorerie est en amont sur le département de la comptabilité générale ; car il fourni en quelque sorte la matière aux chefs comptables et à leur adjoint. En d’autre terme la comptabilité générale se sert des travaux de la trésorerie pour effectuer ses vérifications et ses fonctions de contrôle.

En somme les différents services de comptabilité du CAP sont iés ; et l’un ne peut fonctionner sans les autres aussi cette bonne organisation des services comptable génère une bonne organisation du travail, ce qui constitue un maillon important pour la bonne évolution et l’émergence de [‘entreprise. une réelle évolution de carrière : Durant mon stage j’ai remarqué qu’il y avait au CAP de Malakoff des évolutions de carrière ; Comme exemple une comptable au service trésorerie est devenue l’adjoint au chef comptable du sen’ice. Au service client également Pune des comptable à été affecté au siège pour un poste plus élevé.

Une possibilité d’imposition de prix élevé : Comme mentionné plus haut le CAP de Malakoff puise son chiffre d’affaire dans la refacturation des différentes prestations qu’il fournit aux filiales dlNEO SA ; étant donné qu’il détient le monopole sur toutes les filiales qu’il gère, il peut parfois hausser le montant des prestations dans le but de faire plus de bénéfice. B- LES FAIBLESSES. Personnel réduit dans certains services : Au CAP de Malakoff, le service de la comptabilité fournisseur ne comporte que trois comptables. Ce nombre est un peu minimum pour la lourde charge de travail à réaliser.

Que 3 Ce nombre est un peu minimum pour la lourde charge de travail ? realiser. Quelques fois des problèmes de recrutement : En cas de maladie par exemple, le CAP a du mal à recruter de nouvelles personnes ; pas dans le sens ou il ne trouve pas de postulant, mais dans le sens ou elle se croit suffisante. par exemple lors de mon stage au service de la comptabilité clients un comptable à été arrêté deux mois pour des raisons de santé, je me proposais volontiers pour les aider ; mais il a fallut que moi aussi je sois arrêtée une semaine pour qu’il se décide à embaucher un intérimaire.

Manque de proximité avec les clients : D’après mes constats personnels j’ai remarqué que le CAP n’était pas proche des fillales clientes; c’est-à-dire qu’il se limltait juste aux conversations téléphonique. Cependant il y a peut être eut des rencontres entre comptables et clients que je n’ai pas remarqué. C- LES OPPORTUNITES. Pas de concurrence : Entre le CAP, ses entreprises clientes et l’externe il n’existe pas de concurrence vu que la CAP détient le monopole sur toutes les entreprises clientes.

Cela constitue une opportunité pour le CAP dans la mesure où il existe une robabilité assez faible de perdre un client. Changement réguliers des logiciels : Durant mon stage je me suis intéressée au fonctionnement informatique. Après mes recherches j’ai appris que le progiciel actuel (SAP) à été changé en 2013 pour une performance et une rapidité plus radicale et il y à également eu l’installation de deux nouveaux progiciels de trésorerie E-cash et Téthys.

Performante normes de sécurité : Au sein du CAP les comptes sont très sécurisés, surtout au niveau des progiciels comptables Chaque comptable avec ses identifiants d’accès et une ccessibilité limité ; Chaqu progiciels comptables ; Chaque comptable avec ses identifiants d’accès et une accessibilité limité ; Chaque service avec ses transactions accessibles ; c’est-à-dire que par exemple au servlce de la comptabillté client personne ne peux accéder aux transactions qu’utilise le service trésorerie, et vis-versa ; Aussi en cas d’erreur sur un travail dans le progiciel, on peut facilement repérer d’où vient l’erreur.

Les normes de sécurités constituent des éléments clés et primordiaux pour la sérénité des différents comptes de l’entreprise. Gestion de filiales à l’export : Comme mentionné plus haut, INEO SA dispose de filiales à l’étranger et le CAP de Malakoff gère la comptabilité de certaines d’entre elles, à savoir : INEO SA BENIN, INEO SA CONGO BRAZZAVILLE et INEO SA TOGO. D- LES MENACES. Limites de fonctionnement des logiciels : Le progiciel commun ? tous les services comptables et le plus utilisé au CAP est (SAP).

Il comporte une multitude de fonction ; néanmoins il comporte quelques limites en ce sens qu’il ne renferme pas certaines fonctions importantes comme celles de la trésorerie, en ce qui concerne certaines séquences de règlements. Aucune menace de l’environnement par rapport à la concurrence : Le CAP de Malakoff détenant le monopole sur tout ses clients n’à rien à craindre en ce qui concerne la concurrence extérieur.

Impossibilité de gérer d’autres clients : Le CAP gérant déjà une trentaine de filiales d’INEO SA se fait déjà un important chiffre d’affaire ; mais s’il avait la possibilité d’élargir sa clientèle vers l’extérieur (environnement extérieur à INEO SA) il gagnerait beaucoup plus. ANALYSE CRITIQUE : SEGMENTATION, CIBLAGE, POSITIONNEMENT. Sur le marché, bon nombre d’entreprise s’occupent de la comptabi