Le B N Volat
Présentation La diversité des organisations et leurs rôles 1 Les compétences requises selon le temps du bénévole a) Le bénévolat informel b) Le bénévolat de compétences c) La formation 2 Les différents statuts a) Non salarié b) Membre d’un bureau c) Le volontariat 3 Les missions a) Dans le domaine a b) Dans le domaine Conclusion Le bénévolat Introduction or 5 Sni* to View Dans notre histoire le bénévolat a toujours existé sous divers formes telle la charité chrétienne.
En 1793 la loi du 28 juin est modifiée et change les notions de charités et de ienfaisance en éléments moderne de droit et d’assistance. Aujourdhui la majeure partie des bénévoles en France sont des retraités qui veulent continuer à rester actif au sein de la société et étant donné qu’une sans frontières » qui va apporter son savoir et ses connaissances à un pays en voie de développement ou lors de catastrophes naturelles. ) e bénévolat informel Dans le cadre du bénévolat informel il faudra faire attention à ne pas dépasser le cadre de la légalité car seul les parents au 1er degré (parents, enfants) peuvent donner des coups de main occasionnel. Aujourd’hui les cas les plus sensibles et controversés sont généralement dans le milieu agricole au moment des vendanges qui tendent à utiliser les nouvelles formes de bénévolat comme le Wwoofing » gite et couvert contre travail bénévole » (cf. Annexe). D’ailleurs, il est impossible pour une entreprise à but lucratif de faire usage du bénévolat.
Le bénévolat de compétences nécesslte obligatoirement un savoir ou une expérience particulières comme: » Electricien sans frontières ‘ qul va apporter son savoir et ses connaissances à un pays en voie de éveloppement ou lors de catastrophes naturelles. Les bénévoles pour développer leurs compétences ont accès à la formation. Les salariés ne le savent pas toujours, mais il existe au sein des entreprises plusieurs acquis dont notamment le congé de représentation qui est de 9 iours *AGF 9 rif s du plan de formation entreprise (V. A. E, D. I. F, C. I.
F) et le congé de Jeunesse réservé au moins de 25 ans. (Annexe fiche France bénévolat). 2. Les différents statuts L’étymologie latine « benevolus » veut dire bonne volonté, ce qu signifie que le énévole apporte son savoir gratuitement mais il peut faire partie du bureau d’une association et avoir des responsabilités. Ils peuvent être salariés de l’association et occuper les postes soit, de président, de trésorier ou même de secrétaire. Généralement ce sont les grosses structures associatives qui salarient leurs membres du bureau comme par exemple : Les restos du cœur, Action Contre la Faim, etc…
Il ne faut donc pas confondre le bénévolat et le volontariat, pour ce dernier, le volontaire doit signer un contrat à court terme et touche une rémunération (ex. : le pompier). Par contre le bénévole peut avoir des compensations avec justificatifs pour les frais engagés au sein de l’association (annexe fiche n06 France bénévolat), mais il peut aussi choisir de renoncer au remboursement de ses frais et peut les déduire de ses impôts au ‘un don. L’action du de fonds possible.
Par exemple, une association de parents d’élèves dont le but est d’aider les écoles à subventionner des voyages pour les enfants va proposer des soirées repas afin de récupérer un maximum de fonds. Elle va donc avoir besoin de toutes les personnes disponibles et volontaires qui ont être utilisées soit : – pour faire la publicité de cet événement – pour aller faire les achats nécessaires – pour la préparation du repas – pour tenir la caisse pour vendre des boissons pour ranger et nettoyer l’espace qui a été mis à disposition par la commune à la fin de la soirée.
Donc, on constate que pour ce genre de bénévolat seul le temps et la bonne volonté sont utile. b) Dans le domaine humanitaire La mission du bénévole se détermine au départ dans le choix de l’association vers laquelle il va se diriger et nécessite des compétences particulières, par xemple si un bénévole choisit : « Médecins Sans Frontieres » comme association, des capacités et des diplômes en médecine et chirurgie vont être requlses et la majeure partie de sa mission va être humanitaire et principalement à l’étranger.
Il va, non seulement être présent auprès des populations (généralement du tiersmonde our les soigner ou les secourir, mais il va aussi transmett seule forme utilisée pour ce genre de structure associative. Le bénévole bien que « généreux », offre sa main d’œuvre gratuitement ce qui pose comme questions : L’état fait-il du profit ou des pertes avec ssociations?
On sait que la plupart des associations peuvent bénéficier de subventions et d’aides de l’état qui sont différentes suivant le nombre d’associations par régions Cvoir carte annexe). D’ailleurs une partie d’un ministère leur est dédiée (ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports). Nous savons quen 2013, la France comptait 12 700 000 bénévoles. (Source France bénévolat) bénévolat assoclatif benevolat direct benevolat dans autre organisations Total des bénévoles 22000000 1 6500000 1 1000000 5500000