L’assertivité
L’assertivité Notion développée par les grandes écoles de communication americaines. « to assert » = affirmer Le but : s’affirmer sans agresser l’autre Le terme « affirmation de soi » a une connotation péjorative en français. On l’associe souvent à une personne à forte personnalité, qui a une trop grande confiance en elle. Ce serait donc un synonyme de « présomption C’est pourquoi l’assertivité est au contraire une attitude consistant à s’affirmer sans complexe et de façon constructive.
Principes : La personne assertiv it propre centre et peu même, elle peut éco or 3 o View er elle est son opre vérité. De les différences sans se sentir atteinte ou bless e par ces ditt rences. De plus, être vrai, être soi-même conduit à se donner le droit d’exprimer ses propres faiblesses ou limites. La personne assertive ne cherche pas a se montrer parfaite et est donc à raise en face à face. Elle affirme ses droits sans chercher ? se empiéter sur ceux des autres.
L’assertivité n’est donc pas une attitude naturelle mais bien le fruit dune acquisition, c’est une notion qui se con Swipe to nex: page construit au cours de la vie. Quand se montrer assertif ? Devant un jury par exemple. Leurs critiques, les éclaircissements qu’ils peuvent légitimement exiger doivent avoir une réponse sereine et ouverte. Dans un moment de faiblesse, l’instinct nous pousse à être agressif, à attaquer ou à fuir ; instinct qu’il faut dans ce cas essayer de contrecarrer.
Il ne faut recourir ni au mensonge, ni a la flatterie, au mépris ou a l’ironie. Exemple d’oral : HEC le triptyque -1/2 journée, 3 rôles à jouer, l’étudiant n’en connait pas l’ordre 1 convaincant : tire au hasard un des sujets, a 10mn de préparation et 4 mn pour défendre et soutenir son point de vue. Face à lui se trouve un autre étudiant jouant le rôle du répondant. Celui-ci n’a que 4mn pour préparer son sujet et doit, pendant 5mn, multiplier les objections ou compléter l’analyse avec une perspective nouvelle.
Le troisieme rôle est celui de l’observateur. Celui-ci assiste à deux réunions de ce genre et doit à chaque fois apporter une synthèse de ce qu’il a entendu ainsi qu’une analyse critique. Solutions : Quand il s’agit d’exprimer un refus : écouter patiemment les dires de l’interlocuteur avant de répondre et profiter de ce temps de réflexion afin de clarifier ses intent ‘interlocuteur avant de répondre et profiter de ce temps de réflexion afin de clarifier ses intentions. Phrases type : « Je regrette mais… ?, « je ne partage pas votre point de vue car… » etc On doit trouver le pronom personnel « je » dans ces phrases car la personne assertive s’implique. Garder la connexion par le regard, qui montre que la personne est restée à Pécoute. Proposer une solution qui satisfasse les deux partis. La critique : Ne surtout pas se placer en victime, ne pas fermer l’écoute. Ex : « Mais je croyais avoir bien fait » (à éviter absolument) Interroger l’autre avec précision et demander de quelles améliorations pourrait bénéficier notre travail.
Communiquer de façon assertive c’est se concentrer sur les faits, identifier les opinions et rechercher les faits qui leur donnent source. Il faut demander à Vinterlocuteur d’exprimer son ressenti mais aussi chercher des points d’accord et si besoin est, reconnaître les désaccords entre les deux partis. L’assertivité n’est donc pas une technique mais bien une attitude. Une attitude d’ouverture au point de vue de l’autre. L’assertivité vise à communiquer efficacement