L’art
Le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait s’adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect. On peut dire que l’art est le propre de l’homme, et que cette activité n’a pas de fonction clairement définie. Les Attributs de la peinture, de la sculpture et de l’architecture par Anne Vallayer-Coster, musée du Louvre. Effectivement, les définitions de ce concept varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d’entre elles n’est niversellement acceptée.
Ainsi, pour Marcel Maussl, « un objet d’art, par définition, est l’objet reconnu comme tel par un groupe Y. Cest pourq peuvent être classée cultures, les auteurs En Europe, depuis la principalement les pr les p g oductions artistiques ent selon les erme recouvre rts » tels que la sculpture, la peinture, l’architecture, les arts graphiques, et aussi la musique, la danse, la poésie et la littérature.
On y ajoute depuis, parmi d’autres, le cinéma, le théâtre, la photographie, la ande dessinée, la télévision, le jeu vidéo, voire l’art numérique ou la mode. La classification des arts n’est toutefois pas universelle et rechercher une class Swige to next page classification unanime semble impossible3, voire un anachronisme4. Cette conception de l’art comme activité autonome, comme production par des artistes d’objets que l’on s’accorde à trouver beaux d’après une préférence de goût, date des XVIIIe et XIXe siècles.
Mais on considère souvent que l’art moderne et ontemporain ont abandonné la notion de beau ou de style intemporel pour ce qui semble être, très généralement, des principes de transgression ou de rupture5. Partie supérieure du mihrab de la Grande Mosquée de Kairouan (Tunisie), un exemple d’art islamique du IXe siècle. Au XXIe siècle, on assiste à la fois à la prolifération de la notion d’art (absorbant les civilisations anciennes, intégrant différents supports et obligeant à parler d’« arts h, le tout avec des productions en expansion planétaire xponentielle[réf. écessaire]) et en même temps à son dépassement par la civilisation du tout-écran, qui mêle tout. Un tel phénomène incite à donner des repères et à ne pas appliquer la notion occidentale d’« art » à l’ensemble de ce qui a une visée esthétique sur tous les continents, ce qui pourrait passer pour un neo-colonialismenote.