QU EST CE QUE L ART THERAPIE

essay B

QU’EST-CE QUE L’ART-THERAPIE? SA DEFINITION L’art-thérapie se définit comme l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique. Elle a une orientation originale et adaptée basée sur le pouvoir expressif et les effets relationnels de l’Art dans des projets sanitaires, sociaux et éducatifs. C’est un métier complémentaire aux professions paramédicales et sociales. Cest l’Art qui donne sa singularité à l’art-thérapie.

L’art-thérapeute justifie du savoir-faire artistique et de compétences de soin l’esprit scientifique. II é-organiser le proce relation. Swape View next thérapeutique et e pour activer ou mmunication ou de L’atelier dart-thérapie se pratique individuellement ou en groupe. Les lieux d’intervention de l’art-thérapeute sont les institutions médicalisées où les patients sont indiqués par un médecin, ou de façon autonome hors institution. Les techniques utilisées sont multiples et varient selon la dominante artistique de l’art-thérapeute.

Les prises en charge en art-thérapie s’adressent aux personnes souffrant de difficultés physiques (maladies oncologiques, aladie d’Alzheimer, personnes âgées, infirmes moteurs- cérébraux, etc. ), de difficultés psychiques (dépression, anorexie mentale, troubles obsessionnels du comportement, troubles psychiatriques, etc. ) et de difficultés socio-relationnelles ( deuils, troubles scolaires, incarcération, désinsertion sociale etc. ). thérapeutique par rexploitation de la dynamique artistique.

Avec sa particularité de s’accorder à l’Art et de s’adresser aux parties saines de la personne, l’Art-thérapie met en jeu toutes les facultés et les potentiels orporels, particulièrement les mécanismes physiques, cognitifs et sensoriels, mais aussi affectifs et relationnels grâce à son orientation originale et adaptée, basée sur le pouvoir expressif et les effets relationnels de l’Art. Dans des projets sanitaires, sociaux et éducatifs, l’Art-thérapie favorise l’épanouissement comme une démarche volontaire de transformation de soi. ompétences de soins fondées sur la rigueur thérapeutique et l’esprit scientifique. Il utilise l’activité artistique pour activer ou ré-organiser le processus d’expression, de communication ou de Les objectifs de séances et de prises en charge sont déterminés à partir des demandes des patients, de leur médecin ou équipe soignante, ou des personnes orientant vers une prise en charge art-thérapique. Des bilans réguliers pour suivre l’évolution de la prise en charge sont faits avec le patient et les équipes thérapeutiques.

SA METHODOLOGIE L’exploitation des effets de l’Art aide à maintenir une saveur de vivre. En stimulant l’expression, en développant la communication et en revalorisant l’estime de soi, l’Art-thérapie agit sur les égradations psychologiques, sociales ou relationnelles interférant ou accompagnant les difficultés rencontrées. v Chaque séance d’Art-théra ie est comme toute prise en charge de soins, soumise au secre 2 confirmé, l’activité artistique proposée est adaptée à chacun. La durée des séances est précisee en fonction des besoins des personnes prises en charge et de l’activité artistique proposée. v Les objectifs de séances et de prises en charge sont déterminés v Des bilans réguliers pour suivre l’évolution de la prise en charge Quand la nécessité de la prise en charge thérapeutique ne se fait plus sentir il est du devoir de l’art-thérapeute de proposer l’arrêt des séances et éventuellement un relais vers d’autres soins ou activités.

SES MOYENS Les prises en charge sont articulées sur l’envie, le goût de faire, parfois simplement le besoin de regarder d’ailleurs. L’Art-thérapie ne nécessite aucune connaissance ni maitrise artistique préalables et ses évaluations sont fondées sur le principe du non-jugement et de la non-interprétation. atelier d’Art-thérapie permet de prendre le temps de se poser our apprivoiser les sens, mettre en mouvement le corps, faire chanter les couleurs, libérer les émotions, écouter le silence, développer la créativité, grâce à divers techniques artistiques : les arts-plastiques (dessin, peinture, modelage, mosaïque, etc. ), l’art floral, le bel écrit, En séance individuelle ou au sein d’un petit collectif, l’atelier d’Art-thérapie invite à entrer dans un espace de création où la personne devient l’Auteur de ses réalisations. Début d’un parcours pour redevenir « Acteur de sa vie 3