L’ami retrouvé
La colonne ionique représente la colonne vertébrale. ly a 56 clous sur son corps. Ses longs cheveux noirs et ses sourcils épais mettent en valeur ses yeux desquels sortent des larmes qui inondent son visage. arrière-plan est composé d’un champ et Sv. ipe to du ciel. 2. 2. Analyse formelle e tableau est composé de deux plans : au premier plan, Frida, et au second le champ et le ciel. Le personnage est au centre, il prend presque toute la place. La ligne d’horizon impose la démarcation entre le ciel et le champ . Perpendiculairement, il y a également des lignes verticales avec la colonne, les deux lanières du corset sur les épaules et la ligne de clous qui descend le long de ses bras. e tableau est donc équilibré et ordonné.
Les couleurs de l’arrière plan sont très sombres, malgré le ciel bleu. Ces couleurs semblent la solitude. e personnage est peint avec des couleurs plus vives et plus chaudes : la lumière viens du personnage lui-même. 2. 3. Lien avec Pépoque L’œuvre date de 1944, pendant la seconde guerre mondiale. Frida Kahlo et son mari Diego Rivera sont très impliqués dans le parti communiste mexicain, et cela se ressent dans certaines de ses œuvres. Toutefois, ce tableau est entièrement dédié à la douleur que ressent l’artiste. 2 l’auteur
Frida Kahlo semble ici vouloir montrer au monde entier sa douleur : ses blessures sont insupportables. Les larmes et les clous symbolisent la souffrance. Le choix d’une colonne ionique pour représenter la colonne vertébrale est symbolique : au-delà de similitude des termes, la colonne ionique servait à soutenir les monuments, si elle se cassait, les bâtiments tombaient. Frida a donc voulu montrer que, sa colonne vertébrale étant cassée, sans son corset elle tomberait elle aussi. Les larmes sont peintes sur un visage qui ne montre aucune émotion .
Frida semble porter un masque c’est un visage neutre avec ses sourcils qui forment des ailes d’aigle. Frida est seule dans sa souffrance et sa tristesse. Le champ est déchiré et exprime lui aussi la souffrance. En parallèle, on peut voir que sa féminité est mise en valeur par ses seins nus ,elle veut montrer qu’elle reste femme malgré tout. Enfin, le drap blanc qu’elle porte fait penser au saint suaire que le Christ portait. 3. 2. Les sensations face à l’œuvre je ressent de la compassion pour cette artiste qui semble avoir beaucoup souffert.