L’allemagne dans la guerre froide

essay B

Dans l’affrontement, appelé guerre froide, que vont se livrer les deux grandes puissances victorieuses, États-Unis et OURS, l’allemand et berline occupent une place particulière : elles sont coupées en deux dès 1945 et esquisse 1 990 et les deux armées s’ font directement face. Le cas allemand fournit donc un cadre pertinent pour étudier l’opposition entre les deux superpuissances.

Dans un premier temps, jusque 1955, l’allemand vaincue subit la partition de son territoire entre les deux blocs hostiles en formation. Dans un deuxième temps, de 1 955 jusque 1969, les deux allemands constituent des vitrines : chaque bloc tente d’ démontrer la supériorité de son modèle idéologique. Enfin, dans un dernier temps, les deux allemands débutent un processus de rapprochement qui about it à leur réunification en 1990. La.

De 1945 à 1955 : un pays progressivement écartelé entre les deux blocs] L’Al imagine, vaincue et occupée par les armées alliées, 11 froide premier u BOY antiaérienne PARAPHA 03, 2009 | 8 pages subit giclement les conséquences de swaps toi vie nées page l’opposition grandissante entre les deux grandes puissances construisant à l’échelle mondiale deux blocs hostiles. [A. Un territoire divisé et administré par les armées alliées] Lors de la conférence de potasse (juillet-août 1 945), les Alliés décident du sort de l’allemand vaincue.

Ils souhaitent empêcher l’allemand de nuire à nouveau en la militarisant et en la désillusionnant. Il n’ a plus d’armée allemande, la défense est assurée par les Américains et les Soviétiques. L’allemande perd sa souveraineté, le pays est occupé par les quatre armées alliées (États-Unis, OURS, Royaume-Uni et France) qui l’administrent. Le territoire est partagé en quatre zones : les Soviétiques au nord-est, les Américains au sud, les Britanniques au nord-ouest et les Français dans a région ramené frontalière.

berline, située en zone soviétique, est néanmoins également partagée en quatre zones. Le rideau de fer évoqué par chercheur dès 1946 passe ainsi au c?Ur e l’allemand et sépare a zone occupée par les Soviétiques des trois autres zones. La zone soviétique, aux ordres de stalinien, rejette le plan maréchal (1 947), p an américain d’aide à la relance économique de l’européen. [pic] [B.

berline au c?Ur de la mise en place d’un monde populaire] Les Américains et leurs alliés pensant que la pauvreté jette de nombreux pays dans les bras du communisme (doctrine trauma) souhaitent redonner à l’allemand sa puissance économique d’avant-guerre, contrairement (doctrine trauma) souhaitent redonner à l’allemand sa puissance économique d’avant-guerre, contrairement à ce ui avait été décidé à potasse. Ils programment la fusion de leur trois zones et la création du douteuse Mark. En 1948, par mesure de rétorsion, stalinien tente de s’emparer des trois zones de berline-Ouest, isolées en zone soviétique.

AI organise un blocus destiné à empêcher son ravitaillement. C’est la première crise de berline. Le Président américain trauma réplique par la mise en place d’un pont aérien : le ravitaillement est assuré par avions basés dans les zones occidentales de l’allemand. Le blocus échoue. Ainsi, en 1949, désormais ouvertement rivaux, les états-Unis et l’OURS décident la partition de ‘allemande en deux états distincts : la RÉF (République fédérale d’allemande) à l’ouest, correspondant aux zones alliées et à berline-Ouest, et la ARDA (République démocratique allemande) à l’est correspondant à la zone soviétique.

bon devient la capitale de la RÉF et berline-Est celle de la ARDA. Les Américains et leurs alliés, conscients que leur solidarité a père?s l’échec du blocus, créent en 1949 une alliance militaire, l’ÔTANT. En 1955, la RÉF entre dans l’ÔTANT alors que le bloc de l’Est forme à son tour une alliance militaire sous contrôle soviétique, le pacte de variées, auquel adhère la ARDA. Le 17 juin 1 953, une révolte ouvrière éclate à berline-Est, elle est réprimée par alter lubricité, dirigeant de la ARDA, ave éclate à berline-Est, elle est réprimée par alter lubricité, dirigeant de la ARDA, avec l’aide de l’armée soviétique [AI.

De 1955 à 1969 : deux modèles idéologiques s’affrontent] Alors que la séparation entre les deux allemands est réalisée s’ouvre l’ère de la coexistence pacifique prônée par crochetée. Les deux blocs, bien qu’hostiles, doivent selon lui coexister pour éviter un conflit ouvert. Qu’en est-il de l’allemand dans ce contexte ? [A. La RÉF et berline-Ouest, avant-gardes de la civilisation occidentale aux frontières du monde communiste] Le système politique et économique mis en place en RÉF en 1949 est calqué sur le modèle américain.

C’est une démocratie fédérale, les lancer disposent d’une grande autonomie. Les élections sont libres, le chef du gouvernement est le chancelier. Il n’est pas directement élu par les citoyens mais issu du parti majoritaire aux élections législatives. Ce mode de désignation est repris de l’allemand d’avant-guerre. La RÉF reconnaît le capitalisme et l’économie de marché. À l’image des autres pays occidentaux, sa population accède à la société de consommation. La RÉF participe aux prémices de la construction européenne avec la CECI et devient un des six membres fondateurs du Marché commun en 1957.

Elle devient rapidement la première puissance économique de l’européen. D’abord destinée à préserver la paix par une union économique très étroite, la construction européenne permet également préserver la paix par une union économique très étroite, la construction européenne permet également à l’européen occidentale et donc à la RÉF de s’émanciper de la tutelle américaine. [B. La ARDA, vitrine du modèle socialiste] Les institutions, l’organisation économique et sociale sont identiques au modèle soviétique.

La ARDA est une démocratie de façade : les communistes sont seuls au pouvoir dès 1949, le Parti est le seul autorisé et ses candidats recueillent près de 1000/0 des suffrages. Les dirigeants, comme E. Encocher, font l’objet d’un culte de la personnalité. La répression orchestrée par la police politique, la STARS, s’abat sur les opposants. L’économie est entièrement sous contrôle et planifiée : les moyens de production sont nationalisés, particulièrement dans les acteurs des transports, des banques, de l’industrie, de l’énergie ; les terres sont collectivisées.

Dans la division socialiste du travail mise en place par le COMMENCE, la ARDA occupe une place de premier ordre : elle est spécialisée tout d’abord dans l’industrie lourde puis dans l’industrie de biens de consommation (succès de la marque automobile traçant). C’est un relatif succès puisque 1970, la ARDA est la cinquième puissance économique en européen. [C. La construction du mur de berline marque les limites de la réussite est-allemande] Une grande différence de niveau de vie sépare les deux allemands. Bien qu’elle soit le pays d’européen de l’Est le plus développe sépare les deux allemands.

Bien qu’elle soit le pays d’européen de l’Est le plus développé économiquement, la ARDA ne peut concurrencer sa rivale. Le confort de vie, l’équipement des ménages sont bien meilleurs en RÉF. Ce retard économique apparaît comme un échec. De plus, la pope ôtions a conscience d’être privée des libertés offertes aux Allemands de l’Ouest. Elle fuit donc massivement vers berline-Ouest et l’européen occidentale (3 millions de personnes traversent le rideau de fer à berline entre 1945 et 1961). crochetée décide alors la construction d’un mur dont les fondations sont érigées en une seule nuit d’août 1961.

C’est une frontière infranchissable entre les deux parties de la ville, nombreux sont morts en tentant de passer de l’autre côté. Lors de sa visite en 1 963, week-end voit dans ce mur, nécessaire pour endiguer l’hémorragie de départs, le symbole universel de l’échec du modèle soviétique. Chacune des deux allemands a donc été utilisée comme un symbole dans la lutte entre les deux blocs, entre deux modèles idéologiques. C’est pourquoi la coexistence pacifique tarde à s’ mettre en p ace. Il. De 1969 à 1990 rapprochement et réunification] [A.

L ‘hostilité] l’hostilité (politique de l’Est) est mise en place par W. Brandit, le chancelier ouest-allèrent. Il souhaite normaliser les relations avec la ARDA, qu’il considère au même titre que la RÉF comme une partie de la nation allemande. Il s’engage de la même façon avec les que la RÉF comme une partie de la nation allemande. AI s’engage de la même façon avec les pays du bloc de l’Est où il effectue des visites, en plongé notamment. Il signe avec la plongé et l’OURS des traités de reconnaissance des frontières. Il se détache de la tutelle américaine en prenant de telles initiatives.

Comme crochetée, s’il n’approuve pas l’idéologie adverse, il sait qu’il ne peut l’anéantir et préfère le dialogue. Il obtient pour son action le prix noble de la paix. En 1972, les deux allemands se reconnaissent mutuellement, elles entrent à l’ON l’année suivante. [B. La chute du mur de berline et la réunification] Avec la course aux armements initiée par la Président regagna, les Américains souhaitent anéantir le régime soviétique à bout de souffle économiquement. M. Grabataire, premier secrétaire du PIC soviétique choisit de e détacher du bloc en européen de l’Est pour éviter l’effondrement de l’OURS.