l’affiche rouge
Intro Je vais vous présenter l’affiche rouge qui est une affiche de propagande je l’analyserais ensuite en expliquant quelle stratégie argumentative est utilisée par cette affiche pour convaincre les parisiens que la Résistance est dangereuse et doit être combattue. l. Présentation de l’œuvre Il s ‘agite d’une affiche de propagande de la police de collaboration française qui s’adresse aux parisiens tentés par la Résistance, en 1944. La campagne de l’affiche fait suite à l’arrestation des 23 membres du « groupe Manouc est Missak Manouchi – Main d’œuvre immi évrier 1944.
La seul Il. Analyse de l’œuvre ors Snipe to Stants dont le chef ireurs et partisans ront fusillés le 21 a décapitée. Problématique : quelle stratégie argumentative est utilisée par cette affiche pour convaincre les parisiens que la Résistance est dangereuse et doit être combattue ? 1. Quelle est la thèse affirmée par cette affiche ? Cette affiche veut décrédibiliser la résistance en disant que les résistants ne sont pas des libérateurs mais des terroristes. Cette affiche servait à faire peur aux passants.
Le but des nazis st de construire l’équivalent « résistant=criminel » dans l’esprit des parisiens. 2. Quels sont les arguments de cette affiche pour appuyer cette thèse ? a) pour argumenter le fait que l’affiche présente les résistants comme des criminels. Il y a deux textes structurent la composition. A la question, en haut, « Des libérateurs ? » répond la phrase choc du bas de l’affiche : « La libération par l’armée du crime Deux couleurs dominent : le rouge, couleur agressive, qui connote le sang et la violence ; le noir, qui connote la mort.
Les portraits sont disposés en pyramide inversée, ce qui eprésente l’organisation de l’association criminelle: le regard du spectateur est guidé vers le portrait du bas, celui de Missak Manouchian, chef de groupe. Les flèches introduisent dans l’esprit du spectateur une relation de cause à effet: ces personnages sont présentés comme les responsables des méfaits illustrés par les photos du bas. b) L’affiche présente les résistants comme des délinquants.
Les photographies évoquent celles des détenus de droit commun : personnages de trois-quarts, mal coiffés, mal rasés, visages peu avenants. Il s’agit en fait de photographies prises ors de leur incarcération à la prison de Fresnes, juste avant leur exécution les prisonniers ne sont forcément pas à leur avantage, car leur visage témoigne des coups et des privations. De plus, on ne donne que leur nom, comme s’ils avaient perdu tout droit d’avoir un prénom ou de s’appeler Monsieur. ) Caffiche présente les résistants comme des étrangers. Le texte en-d de s’appeler Monsieur. c) L’affiche présente les résistants comme des étrangers. Le texte en-dessous des photographies précise la nationalité de chacun. Seuls les résistants de nationalité étrangère apparaissent. Le texte met l’accent sur leur religion (juive) ou sur leur parti politique (communisme). La couleur rouge évoque également le communisme. 3. Quelle fut la réception de cette affiche sur les passants ?
Cette affiche de propagande nazie visait à décrédibiliser l’action de ces résistants, notamment à cause de leurs origines ; il s’agissalt de jouer la carte du racisme et de l’antisémitisme pour leur retirer tout soutien populaire. Il est difficile de mesurer l’impact réel de cette affiche sur les Français, mais on sait que des mains anonymes ont déposé des leurs au pied de ces affiches ou ont collé dessus des bandeaux où l’on pouvait lire : martyrs ou « Oui !
L’armée de la Résistance P. La propagande nazie n’a pas atteint son but. Cette affiche est au contraire restée célèbre comme symbole de l’engagement, et a donné lieu à de multiples expressions artistiques, comme le poème d’Aragon « Strophes pour se souvenir » publier en 1956 qui fut par la suite mise en chanson par Léo Ferré 1959. un film de Robert Guériguian, L’armée du crime (2009), évoque également l’histoire du groupe Manouchian.