l’absurde

essay A

Absurde L’absurde est un décalage entre l’attente de l’homme et l’expérience qu’il fait du monde, dans quelque domaine de l’activité humaine qu’il s’exprime. Il résulte donc de la contradiction d’un système par le fait. siècle pour qualifier les grandes directions théâtrales, puis l’expression est reprise pour désigner les œuvres des auteurs qui voulaient rompre avec la tradition du théâtre occidental. Néanmoins, il s’agit bien d’un mouvement qui porte un regard désabusé sur l’existence et la condition humaine et sur l’absence totale de communication entre les êtres.

Il tend à re 1 Étymologie avec une fonction pu rincipalement le thé mot absurde vient d rabal ou encore Genet. Swip next page e un objet vement désigne Arl_’étymologie du signifie « dissonant » (cf. Cicéron, De oratore, Ill, 41). 2 2. 3 Philosophie Définition Bien qu’apparenté dans une certaine mesure ? l’existentialisme, Albert Camus s’en est assez nettement séparé pour attacher son nom à une doctrine personnelle, la philosophie de l’absurde. Définie dans Le Mythe de Sisyphe, essai sur l’absurde (1942), reprise dans L’Étranger (1942), puis au théâtre dans Caligula comprendre le monde dans lequel il vit.

Cest avant tout un degré de comique très élevé. Il signifie e qui n’est pas en harmonie avec quelqu’un ou quelque chose, par exemple, une conduite absurde est un comportement anormal, un raisonnement absurde est un raisonnement complètement illogique. 2. 1 Le sentiment de l’absurde peut surgir de la « nausée » qu’inspire le caractère machinal de l’existence sans but, peut naître du sentiment de l’étrangeté de la nature, de l’hostilité primitive du monde auquel on se sent tout ? coup étranger.

Ou encore de l’idée que tous les jours d’une vie sans éclat sont stupidement subordonnés au lendemain, alors que le temps qui conduit à l’anéantissement de nos efforts est notre pire ennemi. Enfin, c’est surtout la certitude de la mort, ce « côté élémentaire et définitif de l’aventure » qui nous en révèle l’absurdité. En fait, ce n’est pas le monde qui est absurde mais la confrontation de son caractère irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme.

Ainsi l’absurde n’est ni dans Ihomme ni dans le monde, mais dans leur présence commune. Il nait de leur antinomie. « Il est pour le moment leur seul lien. Il les scelle l’un à l’autre comme la haine seule peut river les êtres. » Littérature La littérature de l’absurde illustre le désarroi de l’homme, omme étranger face à un monde et à une existence dont il ne saisit plus le sens. Cette notion, qui produit un effet de non-sens, est souvent utilisée pour désigner un certain type de littérature. Parmi les romans les plus connus traitan 2 OF s désigner un certain type de littérature.

Parmi les romans les plus connus traitant de l’absurde figurent L’Étranger dAlbert Camus et Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline ou encore Le Désert des Tartares de Dino Buzzati. La littérature de l’absurde, majoritairement représentée par le théâtre de l’absurde, est née pendant la Seconde Guerre mondiale. On qualifie ainsi de nombreuses pièces dEugène Ionesco, Samuel Beckett ou encore Fernando Arrabal. 2. 2 La théologie apophatique s’interroge sur ce que Dieu n’est pas et suscite plusieurs réflexions. Théâtre 2. Mathématiques Le théâtre de l’absurde est inauguré le 11 mai 1950 par Eugène Ionesco dans sa pièce La Cantatrice chauve. L’auteur ayant repoussé les limites de la création en baptisant son œuvre Anti Pièce et ridiculisant les codes traditionnels. Ce terme de « Théâtre de l’absurde » est utilisé pour la première fois par l’écrivain Martin Esslin au XXe En mathématiques, un raisonnement par l’absurde onsiste à démontrer que la véracité d’une hypothèse conduirait à une contradiction, ce qui conduit à la rejeter. n raisonnement par l’absurde est formel en termes 4 3 OF s clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme. » Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe. Un jour seulement, le  » pourquoi  » s’élève et tout commence dans cette lassitude teintée d’étonnement. » Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe. • « Admire, mon fils, la Sagesse divine qui a fait passer les fleuves juste au milieu des villes ! » Henri Monnier, mot de Joseph Prudhomme. • « Je n’espère rien, je ne crains rien, je suis libre. ?? Nikos Kazantzékis « Il s’étonnait que les chats eussent la peau percée de deux trous précisément à la place des yeux. » Georg Christoph Lichtenberg, Aphorismes. Voir aussi 4. 1 Articles connexes • Irrationalité • Non-sens • Philosophie • Sens (métaphysique) • Credo quia absurdum 4. 2 Liens externes Portail de la philosophie 4 OF S Sémaphore, Thijs ! bot, Macassar, Bourrichon, Grimlock, Creasy, Kyle the bot, JAnDbot, BOT-Superzerocool, Ce dric, Rhizome, Fm790, Thesupermat, MirgolthBot, Augusgustin, Rogojine, Iranie, Salebot, Akeron, Zorrobot, LPLT, TXiKiBoT, SieBot, Louperibot, JLM, Kyro,

OKBot, J. Clef, DumZiBoT, Charlie Pinard, Alphos, Okno, Alexbot, HerculeBot, Maurilbert, ZetudBot, Mouldave, Pinkymeb, Proclos, Muro Bot, Nadinl 23, Auditus, Jérome Bru, Mourial, Alex- F, Youpimanu636, Lomlta, MondaIorBot, TobeBot, LilyKitty, Romain. bruckert, Frakir, Sisqi, Staybest, Franz53sda, Skouratov, Sadok l’empereur, Leodekri, Matth069, Hug097, PardusTigris, Muramasa31 Addbot, Os-max, Valentin dorn, E15Se pinaude, Poiop2, Do not follow et Anonyme : 97 5. 2 Images • Fichier:Auguste_Rodin_-_Penseur_50px. png Source : http://upload. wikimedia. orgmikipedia/commons/6/63/Auguste _Rodin— — Penseur_50px. ng Licence : CC-BY-SA-3. O Contributeurs : Photo par user:Hansjorn Artiste d’origine : retouche par Walké • Fichier:Jester01_recadre. png Source : http://upload. wikimedia . org/wikipedia/commons/5/50/Jester01 _ recadre. png Licence : CC BYSA 2. 0 Contributeurs : • Jester01 . jpg Artiste d’origine : Jester01 . jpg : E. E. Piphanies • Fichier :_Socrates_Louvre. jpg Source : http://upload. wlkimedia . org/wikipedia/commons/a/a4/Socrates_Louvre. jpg Licence : CC BYSA 2. 5 Contributeurs : Eric Gaba (User:Sting), July 2005. Artiste d’origine : Copy of ysippos ( ? ) 5. 3 Licence du contenu S OF s