Lab Distillation 1
Parties pré laboratoires buts : 1. séparer un rn. lange d’acétone et de propan-l-ol par un montage de distillation simple 2. déterminer la composition d’un distillat à l’aide de son indice de réfraction Observations, interprétation des observations et résultats Tableau 1 Température mesurée de la vapeur en fonction du volume de distillat recueilli dans les éprouvettes et les cylindres gradués, lors de la distillation simple d’un mélange d’acétone et de propan-l -01 afin de tracer le grap volume de distillat température ml 68,8 69,4 69,9 0,9 72,2 la cette température.
OF4 p g 3ème ml de distillat recueilli par distillation simple ainsi que la température au réfractomètre lors de la prise de mesure afin de corriger cet indice selon la température et déterminer la composition du 3ème ml de distillat en propan-l-ol. indice de réfraction mesuré nDT 1 ,3625 température au réfractomètre oc 21,5 valeurs uniques : réfractomètre 2 Calcul (avec incertitude) de l’indice de réfraction corrigé: nD20 = nDt +(0. 0004 oc-l x(T- 20) oc) ou nD20 : indice corrigé à 20C nD20 = (1. 625 O. OOOI)+ (010004 oc-l ± 0. ) – 20) oc) 1) nD20(max) = (1. 3625 + 0. 0001) + (0. 0004 oc-l x ((21. 5 + 0,5) – 20) OC) nD20(max) 1. 3634 2) nD20(Tlirl) = (1. 3625 – 0. 0001) + (0. 0004 ac-l x ((21. 5 – 0. 5) – 20) nD20(min) = 1. 3629 3) nD(inc) = 4) nD(med) — 5) nD20 = (1. 3632 ± 0. 0003) Calculs(avec incertitude) du pourcentage de propan-l -01 (%prop): voir graphique 2 1) = 17. 55% 14. 5% 3)% prop(inc) = prop(inc) % 2 celui habituellement obtenu pour le 3eme ml du distillat se chevauche et donc on peut conclure qu’il y à égalité physique ntre les deux valeurs.
Analyse du graphique: La courbe de température en fonction du volume de distillat recueilli lors de la distillation simple d’un mélange de propan-l 01 et de d’acétone est très semblable au graphique de la Figure la(distillation simple). Les deux paliers formés par la courbe sont très similaire a ceux de la Figure la. La température de départ du graphique 1 est de 68,8 oc tandis que celle de la Figure la qui est un peut plus petite que 600C , donc le premier pallier des deux graphiques n’ont pas exactement les même valeurs.
Par contre, dans les deux cas, le deuxième pallier se forme après le changement de cylindre (quand la température monte en haut de 90 degrés celcius) et se stabilise dans les environ de de 98 degré celcius. critique de la méthode Bien qu’on observe une convergence pour les deux résultats et que nous n’avons pas de données quantitatives pour décrire l’impact des éléments suivant, ils pourraient être améliorer pour assurer une plus grande justesse lors de l’expérimentation. Tout premièrement, nous devons tenir compte du fait que les résultats nt été obtenus à la suite d’une seule expérimentation.
Une seconde distillation aurait pu nous aider à valider la précision des résultats obtenus et l’utilisation de matériel différent pour le deuxième essais nous aurait permi 3 résultats obtenus et l’utilisation de matériel différent pour le deuxième essais nous aurait permit de valider les incertitudes liés au résultats. Ensuite, lors des nombreux changement entre les éprouvettes et les cylindres gradués plusieurs gouttes de distillat ont été perdues et cela à donc faussé les résultats.
Finalement l’emploi d’un outils jaugé plutôt que d’un cylindre gradué afin de recueillir le distillat nous aurait permis d’obtenir une précision supérieur quant à la quantité réel de distillat recueillie et par conséquent un indice de réfraction d’autant plus représentatif sur notre troisième millilitre recueilli. Conclusion . Le but de ce laboratoire, qui était de séparer un mélange d’acétone et de propan-l-ol par un montage de distillation simple et de déterminer la composition d’une fraction d’un distillat ? ‘aide de son indice de réfraction, à été atteint.
Les résultats obtenus sont très proches du résultat théorique. En bref, nous avons obtenu un pourcentage de propan-l-ol dans le 3eme ml de distillat de (1 6±2)%, ce qui est très proche du résultat théorique étant Dans une prochaine expérience, il serait intéressant de refaire la même expérience en utilisant l’énorme montré en laboratoire pour comparer la précision des résultats sur une plus grande quantité de distillat et sur un lapse de temps plus grand. 4