LA19
Séance 4 : Beauté et perfection formelle L. A. Heredia p. 57 Heredia C poète parnassien, mouvement poétique du milieu du XIXème siècle, s’oppose au romantisme, refuse le lyrisme et cultive la perfection de la forme. Leur devise « L’Art pour l’Art Heredia es connu pour Les trophées de 1893, recueil de 118 sonnets, dont un poème qui ‘appel « Les conquérants » c’est un sonnet consacré à un fait historique, les conquistadors. Mystér I ieux diérèse * synérèse Dans le premier quatrain on parle des conquistadors.
Dans le second on parle de dans le dernier il y a l. un sonnet à la rech e traitement du Le poète profite de I ors Snipe to View a leur croyance, et rmelle mimer un voyage. Vers 1 « Comme un vol » comparaison 0 mime le départ des espagnols Vers 3 « routier et capitaines » 0 pas d’articles 0 tout le monde semble concerné par ce voyage Le vers 4, qui est un rejet, insiste sur Fimportance du voyage Le verbe « conquérir » C voyage presque ardent Le voyage prend des dimensions énormes Clamplitude spatiale voyage cosmique. ents alizés inclinaient » v. 7 ; « étoiles nouvelles v. 14 2. Le traitement du temps En plus de travailler sur l’espace, le poète travaille sur le temps. Au début du poème il n’y a pas d’indices de temps et au vers 4 nous avons de l’imparfait, temps d de la description passée. L’imparfait se poursuit jusqu’à la fin. « ils allaient conquérir » on est bien à l’imparfait mais il y a ridée du futur proche. Idée de quelque chose d’itératif « Chaque solr » 3. véritable sujet du sonnet : l’or Les espagnols sont mus par le désir de trouver de l’or, et le sonnet par sa perfection formelle, sème le mot or partout. « mirage doré » périphrase coloré d’une métaphore « fabuleux métal » « mines lointaines » Heredia a comme éparpillé le son [or] dans des mots partout dans le texte : « hors » V. I ; « bords » v. 8 ; « phosphorescent » v. 10 La forme même du poème participe au sens du texte, c’est-à-dire la conquête de l’or. Après avoir analysé la perfection formelle du sonnet, nous allons nous intéresser à une rêverie épique.
Il. Un rêve épique 1 La couleur locale de l’Espagne Plusieurs détails renvoient à l’époque du XVIème siècle Blanches caravelle, Palos et Moger C des ports Charnier natal du texte ? On est invité à un voyage sans le passe 4. Un monde Onirique transposé L’onirisme est perdent dans le texte Mimer l’envol peu nous faire croire qu’on va quitter le poème V 10-11 Cl« azur phosphorescent » On quitte le réel pointe 5. Le mélange Heredia ne nie pas la sauvagerie « brutal » v. 4 « Conquérir » v. « gerfaut » v. C espagnol cherchant l’or Le poète vient contre balance la sauvagerie avec des termes qui ne sont pas négatifs. pas négatifs. Vol et hors de d’eux, va ruiner le négatif Le poète fait des couples de termes qui s’opposent Ill. La quête de l’inconnu ‘amplification du rêve IL Dans les deux dernier vers il y a comme un élargissement des êves des conquistadors, et la pointe le résume. Le poème s’achève sur l’adjectif moderne D’après le poète, les conquérants sont considérés comme des hommes mis à part. ers 13 Vers 1 1 Vers 4 Vers 12 6. Libido sciendi Derrière le fantasme mercantile, Heredia souligne un désir constant d’apprendre, d’acquérir des connaissances. Connaissances du monde : « aux bords mystérieux du monde occidental » vers 8 « étoiles nouvelles » vers 14 « espérant des lendemains épiques » vers 9 Derrière l’or, il y a l’idée d’élargir la connalssance du monde. Typiquement humaniste 7. La dimension mystique du sonnet Tout le poème nous fait faire un voyage horizontal, on est sur l’eau, on navigue avec eux.
Au départ les marins regardent droit devant eux et à la fin ils regardent vers le haut. On est passé d’un voyage horizontal à un voyage vertical D idée de la quête du divin. « ciel » ; « Etoile » Le deux derniers vers 0 enjambement Le complément est rejeté en toute fin de poème comme pour le mettre en valeur et la pointe réuni terre et ciel « Du fond de l’océan des étoiles nouvelles » Conclusion PB : Comment Heredia sublime-t-il un épisode historique célèbre ?