la vie, la viiie
Pour commencer, une problématique pour pouvoir mieu analyser cette oeuvre . Pour Nazim Hikmet, est ce que le peuple à une part de responsabilité dans les malheurs que peuvent apporter certains gouvernements politique ? 1. DESCRIPTION Cette oeuvre « La plus drôle des créatures », a été crée par l’artiste Nazim Hikmet (1902-1963) en 1947. Cest un poème politique, symboliste, qui exprime une critique envers le peuple. Il écrit ce poème, quand il était en prison, aprés avoir eu certaines experience personne 2. CONTEXTE Nazim Hikmet, est né Sni* to View chisme Hitlerien ui en Grèce) en 902.
Etant fils d’un p re fonctionnaire, et d’une mère peintre, Nazim Hikmet, était bien cultivé pour son époque. En 1921, avec un ami à lui, sont aller à Ankara, pour rejoindre le mouvement indépendantiste conduit par Mustafa Kemal, qui aprés un entretien avec lui, lui à dit qu’entant qu’intellectuel, il était préférable, qu’il aille enseigner dans des lycee en Turquie. un an plus tard, il va étudié dans l’Union Soviétique, dans une université communiste, dont les idéologies présente la-bas lui plaise énormément.
Il reviens en Turquie aprés la proclamation e la république Turc, mais il repart discrétement en URSS en 1925, aprés être condamnée a 1 Sans de prison pour avoi avoir distribué des tracts favorisant le communisme, au capitalisme présent en République de Turquie. Il revient a nouveau en Turquie en 1928, car malgré des idéologies anti communiste, il aime beaucoup son pays. Il se fait arreter à de nombreuses reprises et fait quelques mois de prison pour délit de propagande communiste. Jusqu’en 1938, il est arrêté une nouvelle fois pour incitations a la révolte des cadets, et cette fois, condamnée a 28ans de prison.
Pendant ce temp, il rédige de nombreux roman, de théatre, et des poèmes dont « La plus drôle des créatures’ en 1947, et malgré cette période de vie difficile, il continue a se battre pour le communisme dans de nombreux récits, ce qui lui offre, une célébrité de rang international. Il est libéré en 1950, aprés de nombreuse grève de la faim, de pétition, et d’hebdomadaire écrit par des étudiants turc pour sa libération. pour éviter de se refaire emprisonner, il vie en exil comme citoyen polonais, jusqu’a sa mort en 1963.
Il est important de préciser aussi, que Nazim Hikmet, recoit le rix international de la paix en 1955, avec Pablo Picasso, Pablo Neruda, et bien d’autre. (Avant de passer a l’analyse du poème, je vais vous le faire écouter, dans sa langue original, avec le texte que je vien de vous donner ) ECOUTE DU POEME ANALYSE DU POEME : 1) L’idée principal de cette poésie est de parler de certains malheurs que pro PAG » OF d POEME 1) L’idée principal de cette poésie, est de parler de certains malheurs que provoquent certalns gouvernement, dont le peuple ont eu une part de responsabilité.
Car si ils se battaient contre ces dirigeants, ces malheurs n’auront pas eu lieu. ) Nazim Hikmet, critique cette attitude de certains peuple, en utilisant et en les comparants avec des symboles poétiques. Quand il dit, « Tu es comme le scorpion il veut nous dires que le peuple vis comme un scorpion, tout le temp dans le noir, qui symbolise l’ingnorance pour Nazim Hikmet. Quand il dit, « Tu es comme le moineau’ , il veut nous dires que le peuple à peur, et panique toujours comme un moineau.
Quand il dit, « ‘Tu es comme la moule », il veut nous dires, que le peuple se renferme comme une moule, et ne se préoccupe de rien dans le monde. Quand il dit, « Tu es terrifiant », il veut nous dires, que malgré out, que si le peuple se réveillais, ils pourraient avoir ce qu’ils souhaitent, mais qu’il reste éteint comme un volcan. Quand il dit, « Tu n’est pas un, hélas, tu n’es pas cinq, tu es des millions », Il utilise le terme « hélas », car malgré leurs grand nombres, qui est compté en million, ils ne peuvent rien faire contre certains mauvais dirigeants.
Quand il dit, « Tu es comme le mouton », il veut nous montrer, que comme le peuple l’est, le mouton, est l’animal le plus facile ? dresser, et dés qu’un ordre lui est transmis, peuple l’est, le mouton, est l’animal le plus facile à dresser, et dés u’un ordre lui est transmis, il l’éxecute sans discuter, meme si on l’obligeais à aller se tuer. Quand il dit, « Tu es la plus étrange des créatures… , Nazim Hikmet, utilise le terme « plus étrange qu’un poisson qui vit dans la mer sans savoir la mer » car les poissons, vivent dans la mer, sans en avoir vraiment conscience, comme le peuple qui vit dans le monde, sans vraiment savoir tout ce qui se passe dedans. Et aprés tout les symboles utilisées, Nazim Hikmet, dit à la fin de son poème, que tout les malheurs que peuvent éprouver les intellectuels, qui se sont battus POUR le peuple, sont présent A CAUSE du peuple, mais malgré l’amour qu’il a pour lui, il ne peut pas dire que l’entiéreter de la faute est du peuple, mais quand meme une grande partie. . METTRE EN RELATION Ce n’est pas le seul, à avoir écrit des critiques sur le peuple, on a par exemple le poème « Donnez leurs pains et des jeux » du poète Juvénal, qui nous dit qu’il suffit de donnez du pains, et des jeux (divertissement), c’est-à-dire de se contenter de se nourrir et de se divertir et ne plus se soucier d’enjeux plus exigeants ou à plus long terme concernant le destin de la vie individuelle ou collective. CONCLUSION, J’AIME / J’AIME PAS