la vie devant soi
1- L’imaginaire prend une grande place dans la vie de Momo. Son ami Arthur est un parapluie et il lui donne beaucoup d’importance car il lui procure un certain bonheur. Il fait beaucoup d’activité avec Arthur, il habille ce parapluie, lui donne un nom, le maquille, etc. Il va même faire un spectacle en public et fait de l’argent. Le parapluie est là pour combler un manque dans la vie de Momo, celui de l’amitié, car les jeunes avec qui il évolue ne sont pas matures. Il répare Arthur lorsqu’il est brisé, et ne veut vraiment pas rompre ce lien d’amitié qu’il a avec ce parapluie.
Le petit Momo dort même avec son parapluie Arthur. Momo s’imagine aussi une lionne dans son sommeil. Elle défend ses petits et il s’imagine aussi que cette lionne lui lèche le visage. Cette lionne est là pour combler ne la Jamais connue. parfaite. Il cherche le ne. apporter et avoir que de madame Rosa, ca or 8 Il n’a pas, puisqu’il l’idéal de la mère qu’une mère lui ans la vie, au-del? ‘en a plus pour longtemps. Il compare le cartier dans le quell Swipe to Wew next page quelle il vie à la loi de la jungle. Il vit dans un cartier plutôt défavorisé et multi ethnique.
Dans la jungle il est important ‘avoir une protection maternelle pour survivre. Peut-être que Momo avait besoin d’une mère pour le réconforter avant d’aller dormir, comme pour le border au lit. p. 67- «Madame Rosa disait que chez les animaux c’est beaucoup mieux que chez nous, parce qu’ils ont la loi de la nature, surtout les lionnes. » «C’est la loi de la jungle et si la lionne ne défendait pas ses petits, personne ne lui ferait confiance. » Mots : 303 2- À cause de la prostitution, qui est omniprésente dans le roman, la femme est présentée comme étant un objet.
La mère biologique de Momo était une prostituée. Madame Rosa était une rostitué, les femmes qu’il côtoie dans les rues et aux Halles en sont aussi, à l’exception de Nadine. Il ne dégrade pas l’image de la femme, car il dit qu’elles se défendent avec leur cul et le fond pour survivre et pour se défendre cela prend du courage. Les femmes sont très gentilles avec Momo, car elles se soucient de lui en lui demandant d’où il vient, où sont ses parents, pourquoi est- il seul, etc.
Dans le cartier où il vie, la prostitution est un mode de vie qui convient selon la vision de la cartier où il vie, la prostitution est un mode de vie qui convient selon la vision de la vie de Momo. Madame Rosa lui apporte du bien ils ont un lien d’attachement très grand. Elle prend le rôle de sa mère et ils tiennent mutuellement fun à l’autre. Même si madame Rosa n’est pas sa vraie mère, il est empathique à son égard et il lui souhaite que le meilleur malgré son mauvais état. Pour madame Nadine, elle lui laisse son numéro et adresse ? Momo si jamais il ne va pas ou si elle peut l’aider.
De plus ces cher elle qu’il aboutit à la fin de l’histoire où il nous raconte son histoire. Alors la vison de la femme selon Momo n’est pas mauvaise, même si il vit entourer de prostituer, qui est un métier lutôt mal vue dans notre société, les femme autour de lui sont bien avec lui. Sa vision pour la femme est la même pour l’homme car même après son vécu plutôt dure, il donne une chance à ces parent adoptif. p. 273- « Je pense que Monsieur Hamil avait raison quand il avait encore sa tête et qu’on ne peut pas vivre sans quelqu’un à aimer, mais je ne vous promets rien, il faut voir. ? Mots : 320 3- Madame Rosa avait une peur bleu des allemands car elle a vécu la guerre et qu’elle a surement été transporté dans ces camps de concentration. L allemands car elle a vécu la guerre et qu’elle a surement été ransporté dans ces camps de concentration. Les traces de la Seconde Guerre mondiale sont présentes dans le roman. On évoque souvent le vélodrome car c’était Pendroit où les juifs de France, du moins dans le cartier de Belleville, était transportés afin de les envoyer dans les camps de concentration en Allemagne. ? chaque fois que quelqu’un sonne à la porte de son appartement, madame Rosa devient mal car cela lui rappel la fois où elle a été amenée au vélodrome et ensuite dans le camp de concentration. Lorsque qu’elle a peur elle descend dans son trou juif. Elle dit qu’il ny a pas de raison pour avoir peur mais ces événements de guerre l’ont marqué à vie. Tellement marquer que lorsque sa santé se dégrade de plus en plus elle crolt au même moment que la fois où ils l’on embarquer pour [‘amené au vélodrome.
Elle garde sous son lit un portrait d’Hitler_ La sénilité de madame Rosa et les traces que la guerre à laisser rend Momo mal-à-l’aise. p. 1 66- «et elle se tenait là, avec sa petite valise, tout heureuse parce qu’elle avait de nouveau vingt ans, attendant la sonnette pour retourner au Vélodrome et dans le foyer juif en Allemagne, elle était jeune encore une PAGF retourner au Vélodrome et dans le foyer juif en Allemagne, elle était jeune encore une fois. Je ne savais pas quoi faire parce que je ne voulais pas la contrarier, mais j’étais sûr que la police française n’allait pas venir pour rendre à Madame Rosa ses vingt ans.
Je me suis assis par terre dans un coin et je suis resté la tête baissée pour ne pas la voir, c’est tout ce que je pouvais faire pour mats : 290 4- Le vieillissement est un thème important dans l’histoire. Momo voit Madame Rosa déjà vielle et la vois dépérir de plus en plus du a l’âge. Lorsque Momo trouve la photo de Madame Rosa uand elle avait 15 ans il réalise qu’elle a déjà été belle et réalise aussi que le temps est passé très vite pour elle car elle il lul en reste moins en avant d’elle que en arrière. Madame Rosa finit par s’éteindre dans son trou juif.
Elle était assez âgée et elle avait beaucoup de vécu. Momo aussi fait partie du vieillissement de l’histoire, car il arrive chez Madame Rosa à trois ans, et onze ans plus tard il y demeure encore. Cependant, une inversion des rôles se produit, car Momo finit par s’occuper de madame Rosa, alors que plus tôt, c’était elle qui s’occupait de lui. Momo acquière une ertaine autonomie et Madame Rosa au c elle qui s’occupait de lui. Momo acquière une certaine autonomie et Madame Rosa au contraire la perd, signe de vieillissement des personnages.
Monsieur Hamil, le sage homme qui donne des leçons de vie a Momo et lui fait découvrir différentes facettes de la vie, il finit tout de même à perdre la carte et il devient de moins en moins cohérent dans ces propos. C’est l’âge qui le rattrape lui aussi. Momo aimerais que Madame Rosa et monsieur Hamil se marient. Il donne comme raison est que les deux personnages se ressemblent puisqu’ils sont vieux. Momo acquiert de la sagesse et e la maturité tout au long de l’histoire dans son évolution de vie. p. 59- «Cest moi qui étais obligé de faire régner l’ordre et ça me plaisait bien parce que ça me faisait supérieur. Mots : 271 5- Le milieu dans lequel Momo grandit à une grande influence sur lui. Belleville est un cartier défavorisé et cela nous donne un bon indice de la qualité de vie de Momo. La prostitution, les travestis, le vol, les proxénètes, la pauvreté règne dans ce cartier et fond de Belleville un endroit très difficile. Ces probablement ce mode de vie qui forgent le caractère de Momo. Malgré son jeune âge de 14 ns il comprend ce qu’il vit et les phénomènes qu’il l’entour. La Momo. Malgré son jeune âge de 14 ans il comprend ce qu’il vit et les phénomènes qu’il l’entour.
La manière dont il est élevé aussi l’influence beaucoup. Quoi que mal éduquer, il est très mature pour un enfant de son âge et il a une grande liberté. Il scène dans les rues, vagabonde avec Arthur, rencontre du monde, discute et se fait charmer par les prostitués du cartier. pour lui la vie est fait ainsi alors il ne cherche pas à poser beaucoup de question. Il accepte le sort que la vie lui a réservé. De plus, il est fort psychologiquement. En plus de ne pas avoir connu sa mère, lorsque son pere arrive chez madame Rosa, il ne fait aucun signe de faiblesse et d’empathie pour cet homme.
II grandit dans un monde difficile où il se créer une carapace. Il ne se laisse pas atteindre par son envlronnement malgré tout. Il est conscient de la condition qui l’entourent et surtout de Madame Rosa. Le fait aussi de côtoyer des gens comme madame Lola, un travesti, ne lui dérange même pas et ne pose pas de question sur cette orientation sexuelle. Tous au long du roman, il est un peu ignorant, mais a la fin du livre, puisqu’il est plus vieux, il comprend rès bien tous les enjeux et les différents aspects dans lesquels il a évolué.
Mots 6- Mom comprend très bien tous les enjeux et les différents aspects dans lesquels il a évolué. 6- Momo, comme Bénia, a perdu ces parents dès leur très jeune âge. Ils sont besoin de contact humain et ont aussi un besoin de se sentir aimé. Pour Momo c’est de madame Rosa, qui joue un rôle de mère et des différentes personnes dans les rues qui s’intéressent à lui qu’il va chercher de l’affection. Pour Bénia c’est chez Pavel, qui joue un rôle de père et aussi chez Syfra et Kyabine qui joue un rôle de frères où il va chercher de l’affection.
Les deux personnages de génia et Momo ont un désir de bien vouloir parler le français et de l’écrire. Momo falt des erreurs de syntaxes et des erreurs de prononciations. Bénia, lui, veut aussi bien écrire le français et le parler, mais en vain. A la fin de son récit, il se décourage, car il aurait aimé être en moyen de bien raconter les événements survenus au printemps 191 g. On comprend quand même ce qu’il tente de décrire et nous dire, mais pour lui cela aurait pu être plus claire et précis, mais il ne trouve pas les mots pour rendre justice à la belle amitié qu’il y avait entre les quatre soldats.