La tragédie
La tragédie NOTIONS ÉLÉMENTAIRES 1 L’action, l’intrique et les personnages. • L’action au théâtre est rensemble des évènements et des actes qui conduisent à la réalisation d’un ou plusieurs objectifs.. • L’intrigue est la succession des péripéties, des incidents qui précipitent, compliquent ou retardent l’action • Les personnages. C’est sur eux que repose l’intrigue. • Le sujet – héros ou personnage principal – est en quête d’un objet qui peut être une personne aimée, le pouvoir, la fortune. ?? Les personnages qu les adjuvants ; ceux q so or 4 Sni* to View 2. Les phases de l’acl • L’exposition. La ou erche sont appelés pposants. rnissent les éléments nécessaires la comprehension de la situation. Elles présentent les personnages : leurs identité, leur passé, leurs relations, et les grandes lignes du conflit qui a déjà éclaté ou qui menace. • Le nœud dramatique. Cest le moment le plus compliqué de la pièce : il résulte du conflit entre les forces qui participent (ou s’opposent) à l’actlon principale. dénouement. Il marque la fin de l’action et apporte la résolution du nœud dramatique 3. Des situations dramatiques particulières. ?? Le coup de théâtre e Swlpe to vlew next page est une péripétie, un évenement qui vient bouleverser de façon inattendue la situation ou le dénouement. • Le quiproquo est une méprise, une sorte de « dialogue de sourds » : les personnages croient parler du même sujet et en fait se méprennent. • Le récit permet de rendre compte d’évènements survenus hors scène. 4. Actes et scènes. ?? Une pièce de théâtre est traditionnellement composée de 1 à 5 actes, qui correspondent à une étape importante de l’action. Dans la tragédie classique, le point culminant de l’action se trouve ouvent au troisième acte. • es actes sont divisés en scènes, elles-mêmes délimitées par l’entrée ou la sortie d’un ou de plusieurs personnages. Le théâtre du XXO siècle a souvent supprimé ces divisions. REPÈRES 1. La tragédie antique. • Née à Athènes au vo siècle av J. C, la tragédie tire son origine de célébrations rellgieuse en l’honneur de Dionysos.
Les sujets de la tragédie sont empruntés à a mythologie te à l’histoire antique. L’intrigue met en scène des personnages de rang élevé, légendaires ou historique. Les acteurs sont tantôt seul en scène, antôt échangent avec le chœur, qui commente la situation. • Au moment où s’installe la démocratie Athénienne, trois grands dramaturges grecs en interrogent les fondements religieux et politiques en représentant différents conflits. o Eschyle exprime PAG » OF d interrogent les fondements religieux et politiques en représentant différents conflits. Eschyle exprime l’esprit religieux et la fierté nationale d’Athènes en mettent en scène héros ou dieux. o Sophocle humanise les personnages de la tragédie toujours soumis à la volonté du destin Euripide met raccent dur les tourments de la passion. • Le Romain Sénèque adaptera en latin des tragédies grecques comme la Médée d’Euripide. 2. Qu’est-ce qu’une situation tragique ? • La situation tragique naît de la présence de la fatalité, force supérieure qui pèse sur le héros, de la lutte du héros et de son impuissance, de l’enfermement dans l’espace (d’une ville, d’un palais… , de l’urgence oppressante du temps. • La fatalité peut avoir plusieurs origines : le destin, l’intervention d’une divinité, la force d’une passion, les contraintes de la société, a marche inéluctable de l’histoire, la force de la conscience ou d’une obligation morale, la conscience angoissée de rabsurdité de la condition humaine… 3. Règles et fonctions de la tragédie classiques (XVIIO siècle). • La « tragédie classique » prend forme au XVIIO siècle. Ses deux principaux auteurs sont Corneille et Racine. ?? Pour créer à la fois l’illusion de vérité et un spectacle grandiose te vraisemblable, les dramaturges classiques s’imposent des règles contraign grandiose te vraisemblable, les dramaturges classiques s’imposent des règles contraignantes : reprendre des personnages et des évènements historiques ou mythiques de l’Antiquité ; o proposer une action et un ton en accord avec la grandeur morale et sociale des héros ; o composer une pièce en 5 actes, en vers (uniquement des alexandrins) ; o respecter les trois unités – d’action (une seule), de temps (l’action dure au plus 24h) et de lieu (une ville, un palais, une seule pièce), ce qui contribue à l’intensité dramatique et à la vraisemblance ; o respecter la bienséance : pas de sang versé ni d’acte choquent sur scène. • Selon le philosophe Aristote, la tragédie doit • imiter le réel et peindre la nature humaine ; o donner à une situation et aux conflits une intensité particulière en les situant dans une famille et un cadre politique (Cinna) o avoir une portée morale : souligner des vertus héroiques, ce que fait corneille, ou les ravages de la passion chez racine o permettre la « catharsis » : le spectateur se libère de ses angoisses et de ses sentiments inavouables en les vivants ? travers les personnages des tragédies pour lesquels il éprouve de la terreur (devant le crime ou la démesure) et de la pitié (pour les victimes).