la tragédie
« Tragos oïde » —s le chant des boucs. Ce mot vient d’une origine religieuse. La tragédie est le genre du théâtre et le tragique est un registre. I) LA CONDITION DU PERSONNAGE DE TRAGÉDIE Les héros de tragédie sont le plus souvent empruntés à la mythologie où à l’Antiquité . Ils sont d’une classe sociale élevée. Leur comportement doit être digne de la place qu’ils occupent dans la société. Ils doivent être des modèles pour le commun des mortels. 1) le héros cornélien et racinien
Corneille met en ava détacher de ses intér t sa patrie. La nobless e S. wp Io not page comportement. Le h courage moral et il p héros qui sait se endre l’honneur de se refléter dans son eux, Il exerce son Racine met en question la grandeur du héros en insistant sur la fatalité qui domine toutes ses entreprises. Persécuté par la colère divine, le personnage demeure un éros dans la mesure où il fait preuve de lucidité. Les personnages doivent rester dignes devant la cruauté de leur destinée.
Il) LA SITUATION TRAGIQUE le poids de la fatalité. Le tragique naît de la confrontation entre un homme et une puissance supérieure , communément appelée fatalité. Le héros tragique ne cesse d Sv. ‘ipe to d’avouer son Impuissance à échapper à son destin qui semble écrit d’avance. 2) Le conflit tragique. Selon Corneille, la tragédie doit reposer sur un « affrontement ? visage découvert Les tragédies classiques offrent souvent des scènes de conflit où se mêlent la passion amoureuse et l’honneur olitique.
Le héros tragique est déchiré entre des désirs humains qu’il ne maitrise pas et un idéal de grandeur qui lui confère sa noblesse. Le dilemme qui naît de cette situation de crise fonde le tragique de ces pièces. 3) La mort inéluctable ou symbolique. La mort est souvent l’issue d’une situation tragique. Elle met fin au supplice qu’a pu endurer le héros tout au long de la pièce. Le héros tragique peur aussi bien se donner la mort que tuer quelqu’un, aveuglé par son destin funeste. l y a un tragique des personnages comiques: le bourgeois gentilhomme de Molière). Ill) LES REGISTRES DANS LA TRAGÉDIE Le dramaturge fait naitre chez le lecteur (ou le spectateur) de la pitié et de la terreur. La terreur fait parti du registre tragique et la pitié du registre pathétique. Le spectateur doit être effrayé du destin du personnage mais doit aussi ressentir de la compassion > registre pathétique La terreur et la pitié entraine la catharsis (la purification). 2