La tragédie
Ce dénouement atal est censé rendre les hommes meilleurs car la tragédie a pour but la catharsis. Le spectateur vit des émotions violentes qui lui servent d’exécutoire, qui lui servent à purger ses passion. b) Dans le théâtre classique l’exigence de la bienséance s’applique dans la comédie comme dans la tragédie. La bienséance a pour but de ne pas choquer le spectateur. De ce fait, dans la tragédie, les fonctions du corps et la sexualité sont bannis. De même, le théâtre classique exclut toute morts, formes de violence et des spectacles sanglants. ilemme. Leurs comportements doivent souvent être digne de la place importante qu’ils occupent dans la société malgré leur propre excès tel que la jalousie ou la passion amoureuse. Le dilemme, situation dans lequel se trouve le protagoniste, est un conflit intérieur pour lequel il doit choisir entre deux intérêts opposes. Il – Lectures et Analyses a) Dans cette scène, Corneille respecte l’exigence de la bienséance car il ne montre aucun crime et aucun signe de violence au spectateur pour ne pas le choquer.
En effet, Médée qui vient de tuer ses propres enfants ne le montre pas au public ais elle l’annonce à Jason « Ce poignard que tu vois vient de chasser leurs âmes b) Camille est une héroïne tragique qui apparaît dans la tragédie de Corneille Horace écrite en 1640. Camille fait face a une situation tragique dans cette pièce de théâtre car son fiancé s’est fait tuer par le frère de Camille car ils étaient tous deux défenseurs d’un peuple mutuellement en guerre l’un contre l’autre. c) Médée et Camille sont toutes deux des héroïnes tragiques qui apparaissent dans deux tragédies différentes.
On retrouve certaines similitudes entre les deux personnages otamment le fait qu’elles deux on été trahies par un de leur proche : Camille a été trahie par son frère qui a tué son fiancé et Médée a été trahie par son fiancé qui l’a trompé. A cause de cette situation ces deux femmes nous inspirent le même sentiment de pitié car se sont des femmes touchante 2 situation ces deux femmes nous inspirent le même sentiment de pitié car se sont des femmes touchantes. Cependant, elles nous inspirent aussi de la terreur car dans le cas de Médée, elle a beaucoup de pulsion meurtrière et fini par tuer son mari et ses enfants.
Camille, elle aussi a des pulsions meurtrière envers le peuple romain pour venger son fiancé quand elle dit : « Fasse pleuvoir sur elle un déluge de feux. Puissé-je de mes yeux y voir tomber ce foudre ». Ces deux héroïnes sont identiques sur les points principaux car elles jouent le rôle de la visée morale de la tragédie, elles Inspirent à la fois la terreur et la pitié. Ill – Histoire des Arts Photo p. 196 Les Troyennes L’image représente deux femmes se serrant l’une contre l’autre. La première la serrant de dos et la seconde lui serrant le bras gauche.
Dans cette image, on peut lire dans l’attitude et le regard des personnages une forme de douleur qui les hantent. Les deux personnages ont le regard tourné vers le sol qui peut nous faire penser à une soumission face à une force supérieur. Elles sont toutes deux refermées sur elles mêmes avec un visage triste. Elles ne semblent pas du tout violentes, ce qui les rendent attachantes. En comparaison avec le tableau Médée furieuse de Delacroix, on retrouve le côté attachant de la femme ainsi que le regard de Médée qui vient nous transmettre sa crainte et sa peur.