La terre, une planète habitée.
Ces particularités de la Terre sont liées à sa masse et sa distance au soleil. Ill. Des conditions favorables à la vie La Terre est la seule planète connue sur laquelle règnent les conditions favorables à la vie: – L’eau liquide (H20) constitue un milieu de vie pour de nombreux êtres vivants et elle compose tout individu – Le dioxygène (02) de l’atmosphère, produit par les végétaux chlorophylliens permet la respiration – La couche d’ozone atmosphérique (03) protège les êtres vivants du rayonnement ultraviolet incompatible avec la vie.
Aucune trace de vie n’a été découverte ailleurs que sur la Terre. Les scientifiques admettent qu’une zone habitée est possible utour de chaque étoile, dont les conditions sont déterminées par la masse et la position de la planète par rapport à son étoile. 2 constante évolution ? Les différentes échelles d’observation de la biodiversité La biodiversité peut s’observer à trois niveaux différents: — La diversité des écosystèmes: un écosystème est un ensemble constitué par un environnement et les êtres vivants qui l’habitent.
Il existe une très grande variété d’écosystème, de type terrestre (exemples: forêt tempérée, montagne, désert… ) ou de type aquatique (exemples: étang, mare, ruisseau, mer, océan… ) La diversité des espèces: une espèce est un ensemble d’êtres vivants se ressemblant fortement, capable de se reproduire entre-eux et d’avoir une descendance fertile (exemple: l’Homme, le Chimpanzé, le Cloporte, le Chêne pédoncule… ) La diversité génétique: au sein d’un même espèce, les individus peuvent présenter de petites différences (exemples: couleurs des yeux. heveux… ). Ces différences intra-spécifiques sont dues des allèles différentes, c’est-à-dire des versions différentes des gènes portées par l’espèce en question. Bilan: La biodiversité correspond donc à la diversité des cosystèmes, à la diversité des espèces dans un milieu, et à la diversité génétique au sein des espèces. Si 1,9 millions d’espèces sont actuellement recensés, on estime qu’il en existerai 30 millions, essentiellement représentées par les insectes et les plantes à fleurs. Il.
La biodiversité varie dans le temps La biodiversité actuelle est le résultat de plus de trois milliards d’années d’évolutions au cour desquelles des espèces sont apparues (exemples: l’Homme moderne, Homo-sapiens) ou d’autres ont disparues (exemples: llHomme de néandertal, l’Homo-habilis) Globalement, la biodiversit 3 au cours du temps, entaines périodes appelées crises biologiques: ce sont des disparitions massives et brutales de nombreuses espèces sur Terre (exemple: -65 millions d’années crise des crétacés- tertiaire).
Actuellement, de nombreux scientifiques pensent que nous vivons la 6ème grande crise biologique. Ill. Pourquoi la biodiversité varie-t-elle ? De nombreux facteurs tels que les changements climatiques peuvent avoir un impact sur la biodiversité. Par exemple, le réchauffement climatique survenu il y a 200 000 ans a provoqué la disparition des Mammouths. Les activités humaines et l’explosion démographique ont des ffets négatifs sur la biodiversité.
Sont en cause: – La déforestation – L’urbanisation – Les cultures intensives (exemples: emploi de pesticides et d’engrais, monocultures, asséchement – La surexploitation de certaines espèces (exemple: pêche au thon rouge – Les OGM: risque de transmission de gènes artificiels aux espèces sauvages – La pollution atmosphérique (exemple: pluies acides) – Le réchauffement climatique: modification des aires de répartition et extinction d’espèces comme l’ours polaire.
Ces menaces sur la biodiversité n’excluent pas la mise en place de stratégies et d’engagements internationaux pour préserver a nature: création de zones de protection (exemples: parcs zoologiques, jardins botaniques, réintroduction d’espèces 4 monde vivant ? . Composition chimique du vivant et du non-vivant Le monde minéral et le monde vivant sont constitués d’éléments chimiques disponibles sur la Terre, mais en proportions très différentes. La matière vivante est riche en molécules carbonées et en molécules d’eau. Elle est combustible.
La matière minérale est constituée d’éléments plus variés tels que le silicium (si), l’oxygène (O), le fer (Fe) et le magnésium (Mg). Les molécules caractéristiques du vivant constituent 3 groupes rincipaux de matières organiques: — les glucides, formés de et O les lipides, formés de et O les protides, formés de C,H,O,N et S. Il. unité chimique du vivant Tous les êtres vivants sont constitués d’une majorité d’eau (80% en moyenne), de molécules organiques et de molécules minérales, toutes constituées des mêmes éléments chimiques. L’unité chimique des êtres vivants est un indice de leur parenté.
S organites limités par une membrane (exemples: noyau, mitochondries, chloroplastes C’est le cas des champignons, des végétaux verts et des animaux Les procaryotes, organismes unicellulaires dépourvus de noyau t autres organites. Cest le cas des bactéries. Il. Le métabolisme des cellules vivantes Dans toute cellule, de nombreuses réactions chimiques se déroulent en permanence: elles constituent le métabolisme. Le métabolisme permet aux cellules de produire de l’énergie nécessaire à leurs activités et de synthétiser leur propre matière organique.
Le métabolisme est soumis à un double contrôle: – par le programme génétique de la cellule (si celui-ci est muté, le métabolisme est affecté) par les conditions du milieu extérieur. En effet, si le milieu n’est pas favorable, le métabolisme peut-être stoppé. Le métabolisme existe dans toutes les cellules des êtres vivants: la cellule est donc une unité fonctionnelle commune à tous les êtres vivants. Chapitre 5: Un langage commun à tous les êtres vivants, l’ADN L’ADN (acide désoxyribonucléi ue est la molécule constituant les chromosomes.
Elle po tions génétiques (= les elle possède la même structure et la même fonction chez tous les Il existe de nombreuses applications de la transgenèse dans les domaines médicaux et agroalimentaires mais l’utilisation d’OGM suscite de nombreuses polémiques et elle est soumise à une réglementation stricte. Il. La structure de la molécule d’ADN L’ADN est une macromolécule formée de deux chaînes enroulées en double hélice. Chaque chaîne est constituée d’un assemblage de nucléotides. Il existe 4 sortes de nucléotides: à adénine (A), à thymine (T), cytosine (C) et à guanine (G).
Les deux chaînes sont reliées par complémentarité: •A est toujours apparié à T • C est toujours apparié à G. Dans l’ADN, un message codé (ou gène) est constitué d’une séquence de nucléotides précise. Toute modification dans la séquence de nucléotides peut changer le message: cette modification est appelée mutation. Ill. La variabilité de la molécule d’ADN Chaque espèce possède des gènes qui lui sont caractéristiques (exemple: 25 000 chez IHomme). Les gènes peuvent exister sous différentes versions appelées allèles.
Chaque individu porte donc une combinaison unique d’allèles hérités de ses parents. On peut donc identifier un individu grâce son ADN. Bilan: La molécule d’ADN est le support universel des informations génétiques du monde vivant. Elle est cependant sujette à des mutations, à l’origine de la diversité des individus. Chapitre 6: Diversité et pa s vivants êtres vivants et établir des liens de parenté entre eux ? L organisation générale des vertébrés Tous les vertébrés présentent un corps en trois parties: tête, tronc, queue.
Leurs organes sont disposés selon deux axes de polarité (axe antéro-postérieur et axe dorso-ventral) et présentent une symétrie bilatérale (gauche-droite). Ils possèdent un squelette interne osseux avec un crâne et une colonne vertébrale constituée de vertèbres. Ces similitudes suggèrent que tous les vertèbres partagent un ancêtre commun. Il. Les parentés au sein des êtres vivants Certaines espèces partagent des caractères (ou attributs) qu’elles e partagent pas avec d’autres. par exemple, les vertébrés partagent les caractères «crâne» et «colonne vertébrale», hérités d’un ancêtre commun.
Ainsi au cours de l’évolution des espèces, des caractères nouveaux ou innovations évolutives sont apparus et ont conduit diversifier le monde vivant. Les espèces qui partagent les mêmes innovations sont plus proches parentes entre elles qu’avec dautres espèces. Elles sont issues d’un même ancêtre commun chez lequel ces innovations évolutives sont apparues et qui leur a transmises. On peut ainsi classer les espèces partageant les mêmes nnovations évolutives dans un groupe de la classification du vivant. variation du hasard (z aléatoire) de la fréquence des allèles au cours du temps dans une population. Elle est la conséquence de la reproduction sexuée: d’une génération à une autre, seuls certains allèles sont transmis à la descendance. Ainsi, certains allèles peuvent être amenés à disparaître, d’autres vont largement se répandre ou encore être préservés au sein d’un petit groupe isolé. La dérive génétique est plus marquée lorsque l’effectif d’une population est faible; elle a tendance à appauvrir génétiquement ette population, au risque d’engendrer la disparition de certains allèles.
Il. La sélection naturelle et ses effets La sélection naturelle est une variation non aléatoire des allèles. Elle est due à la pression que peut exercer le milieu de vie des individus sur les allèles qu’ils portent: Si le milieu de vie est favorable, certains allèles donnent un avantage aux individus qui les porte; ainsi avantagés, ils ont plus de chance de survivre et de se reproduire. Ainsi, au fil des générations, la fréquence des allèles avantageux augmente dans la population.