La sous traitance

essay A+

La sous-traitance Objectifs • Analyser des cas de sous-traitance Montrer les avantages et inconvénients pour le donneur d’ordre et le sous-traitant l. Qu’est-ce-que la s Document 1 2 Swip next page entreprises sous-traitantes réalisent souvent leur chiffre d’affaires avec un petit nombre d’entreprises. INSEE 2004 5. D’après les documents 1 et 2, retrouvez les secteurs d’activité les plus touchés par la sous-traitance.

L’automobile ‘agroalimentaire Les télécommunications et l’informatique L’industrie manufacturière Logistique (transports) L’industrie des composants électriques et électroniques La métallurgie et la transformation des métaux La chimie-caoutchouc-plastiques L’industrie textile. Il. Quels sont les objectifs de la sous-traitance ? Document 3 Les différents types de sous-traitance L’entreprise aura recours à la sous-traitance de spécialité lorsqu’elle estime ne pas disposer du savoir-faire adéquat pour fabriquer un produit ou réaliser une prestation.

La sous-traitance de capacité consiste à faire appel à un sous- traitant lorsque l’entreprise est dans l’incapacité de répondre aux flux de commandes dans les déla•s impartis. L’entreprise peut dès ors ajuster sa capacité de production en fonction des pics de commandes. La sous-traitance de marché consiste à confier à une autre entreprise l’exécution d’un marché qu’elle a conclu avec un maître d’ouvrage. 0F 12 recentrer sur son cœur de métier Sous traitance de capacité L’entreprise doit faire face à une commande urgente et importante et n’a pas la structure adaptée pour y répondre rapidement Infogérance L’entreprise n’a pas toujours les moyens de s’adapter aux techniques informatiques qui sont en constante évolution Sous traitance de marché Contrat conclu avec un maître d’ouvrage . A partir du texte ci-dessous, retrouvez les différentes activités de sous-traitance afin de déterminer le type de sous-traitance correspondant en complétant le tableau suivant.

Document 4 Sous-traitance et externalisation On peut facilement concevoir qu’une entreprise spécialisée dans le conditionnement de foie gras n’a pas pour vocation d’entretenir à demeure un service informatique pour son parc et réseau interne, mais qu’elle a plutôt intérêt à faire appel à un prestataire spécialisé qui lui délèguera en fonction des besoins personnel, compétences et maintenance. Chez Airbus, pas de fausses notes : une convention collective en béton, des salariés bien rémunérés, des mesures de sécurité drastiques.

Le consortium n’a pas à rougir de sa politique salariale, il est exemplaire. Mais dans les coulisses, c’est une autre chanson. Airbus sous-traite. Enormément. Et pas seulement les activités à la périphérie de son cœur de métier ! Airbus repose sur une myriade de sous-traitants.. Ainsi, bien qu’il ait la tech 3 2 vriers spécialisés, les rencontrées pendant les vols, les peintures pour avions sont truffées de produits hautement toxiques et reconnus comme ancérigènes. Peindre un avion dans de bonnes conditions de sécurité revient à faire une sortie en scaphandre dans l’espace .

Heureusement, les sous-traitants du pinceau sont là et leurs salariés sont loin d’avoir les niveaux de protection, d’information et de formation de ceux d’Airbus… pour les salaires, aussi, les coûts liés à la sécurité, on est loin des exigences d’Airbus au sein de ses ateliers. Ici, la sous-traitance n’est qu’une manière d’externaliser une activité à risque afin d’en réduire les coûts pour le donneur d’ordre, et ceci, au détriment de la santé, voire e la vie des salariés du sous-traitant. Airbus livre les peintures toxiques et se lave les mains de ce qui se passe ensuite.

On peut faire la même chose dans le domaine social : sous-traiter une activité gourmande en main d’œuvre et laisser l’entreprise prestataire se débrouiller pour comprimer les coûts salariaux au maximum, tout en gardant les mains propres au niveau de la maison mère qui a souvent une image de marque à défendre. coréal, leader mondial de la cosmétique l’a bien compris et sous- traite massivement les opérations de flaconnage et embouteillage de ses produits. Le Polylecte – mars 2005 Raison sociale de l’entreprise et/ou activité principale Quelle activité est sous traitée ?

Pourquoi ? Type de sous traitance Foie gras Service informatique Evolution des technologies nfogérance Airbus peinture Travaux dangereux Sous-traitance de spécialit 4 2 spécialité Synthèse : 1. Définition : La sous-traitance (externalisation) est l’opération par laquelle un entrepreneur appelé « donneur d’ordre » confie ? une autre entreprise appelée « sous-traitant » l’exécution de tout ou partie de sa production. 2. Les secteurs utilisateurs : principalement le secteur industriel automobile, agroalimentaire… et de plus en plus de services (informatique, transport… ). 3. Les objectifs : – faire face à une suractivité (sous-traitance de capacité) – se recentrer sur son cœUr de métier (sous-traitance de spécialité) – faire réaliser des tâches secondaires (infogérance) – faire face à la concurrence et baisser les prix (sous-traitance en cascade ou en chaîne) Ill. quelles sont les obligations des acteurs ? 8. D’après vos connaissances sur les contrats, recherchez les obligations du donneur d’ordre et du sous-traitant. Obligations du donneur d’ordre

Obligations du sous-traitant donner au sous-traitant les éléments nécessaires à la réalisation du cahier des charges payer les services du sous-traitant réaliser les travaux demandés, dans le temps imparti, en respectant les consignes données conseiller le donneur d’ordre IV. quels sont les avantage s 2 énients de la sous- productivité rechercher la sécurité faire face à un surplus de commande exceptionnelle réduire les coûts de production et optimiser sa gestion de trésorerie perte de la maitrise industrielle réactivité en fonction du marché moins rapide ituation de dépendance (n’a pas la maîtrise des délais, … démotivation du personnel fiabilité du sous-traitant peu accessible pour les PME/PMI coût non négligeable pour l’entreprise et son personnel Sous-traitant Avantages Inconvénients s’assurer une activité régulière bénéficier de la notoriété du donneur d’ordre bénéficier des connaissances du donneur d’ordre précarité des emplois dépendance par rapport au donneur d’ordre (volume de travail) exigences commerciales, financières et techniques du donneur d’ordre (délais à respecter) Synthèse • .

Avantages et inconvénients pour le donneur d’ordre : La sous-traitance permet au donneur d’ordre de : – se recentrer sur le cœur de métier et bénéficier d’une main d’œuvre qualifiée pour les tâches sous-traitées ; – réduire ses coûts de production, obtenir des gains de productivité et ainsi faire face à la concurrence et être compétitif ; par contre, ce type de partenariat im lique certaines contraintes . 6 2 sous-traitance.

Document 5 Rassurants, les dirigeants des groupes de télécoms assurent que la sous-traitance ne changera rien pour le consommateur i pour la distribution qu’elle permettra seulement de réaliser d’indispensables gains de productivité. Un responsable syndicat CGE-CGC souligne pourtant la « perte de maîtrise industrielle » et s’interroge sur la « crédibilité en matière de délais » et sur la « réactivité nécessaire au regard des fluctuations extrêmes du marché qui découleront de la sous- traitance.

Pour les PME, le premier intérêt de la sous-traitance est la recherche de sécurité. Document 6 Sous-traitance à Madagascar Nous souhaitons effectuer la création d’un site à Madagascar en Mais la sous-traitance dans un pays étranger n’est-elle pas un risque ? Tout dépend, du sérieux des prestataires avec qui vous allez travailler. Notre objectif est de péréniser notre relation avec nos clients. Nous avons un objectif de rentabilité vis-à-vis de notre clientèle, alors, pourquoi iriez-vous vous passer d’un sous- traitant qui chaque année vous rapporte du chiffre d’affaires ?

Se recentrer sur son cœur de métier Les entreprises doivent faire face à une concurrence exacerbée par la mondialisation des échanges et le développement des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la ommunication). pour rester compétitives, elles ont tendance ? repenser leur organisation afin de se recentrer sur leur coeur de métier, et confient à des e cialisées les fonctions 2 partenariat Les PMI n’ont pas toujours les moyens de disposer d’équipes suffisamment compétentes dans les domaines de la production, de la technologie et de l’administration.

Les raisons d’un tel choix sont généralement d’ordres financier et logistique, la sous-traitance permettant à l’entreprise donneur d’ordre de réduire ses coûts de production (machines, main d’œuvre,… ) et d’optimiser sa gestion de trésorerie. De plus, la sous-traitance devient une excellente alternative lorsque l’entreprise est incapable de faire face à un surplus de commandes exceptionnel. Il est donc indispensable de définir un projet dans lequel les parties produisent, conçoivent et travaillent en commun.

Il faut que l’entreprise donneuse d’ordres garde ? l’esprit que tout partenariat entraîne une délégation d’activités susceptible de créer une dépendance parfois nuisible vis-à-vis du preneur d’ordre. Les NTIC à la rescousse des PMI Ce sont le plus souvent les moyennes et grandes entreprises qui ont recours à la sous- raitance dans la mesure où les frais demeurent relativement importants (recherche dun site, d’un fournisseur local, mise en place de systèmes de communication… – Une source possible de conflits Des problèmes à l’intérieur de l’entreprise donneuse d’ordre peuvent surgir : une démotivation du personnel qui peut croire – à juste titre – que la sous-traitance est le prélude à une restructuration plus profonde de l’entreprise (réévaluation des postes et des plans de carrière, baisse des coûts, réduction des formations, éventuels licenciements,… ). L’entreprise dématérialisée : un mythe ?

Confier la totalité d’une fonction ou d’un service de l’entreprise ? un prestataire externe n’est pas une operat B2 fonction ou d’un service de l’entreprise à un prestataire externe n’est pas une opération anodine. Si aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se permettre de consacrer une part significative de son énergie aux tâches à faible valeur ajoutée, il lui faut néanmoins prendre en compte les répercussions sur les plans financier (sous estimation des frais de transport, d’importation, de douanes… et – surtout – humain (perte de confiance des employés… ) de la sous-traitance. Car si elle modifie en profondeur l’organisation de l’entreprise pour la rendre plus flexible et plus réactive… bref plus compétitive, elle représente un coût pour l’entreprise et son personnel. www. acheteursinfo. com ÉVALUATION La sous-traitance agroalimentaire L’augmentation de la pression concurrentielle et la réduction des marges encouragent les industriels à externaliser une partie de leur production.

Les investissements se concentrent sur l’innovation et le marketing À partir du 1er, mai, Danao aura sa version allégée en sucre. Sil est trop pour dire quel sera l’accueil du public, une chose st sûre : les équipes commerciales du géant français ne seront pas les seules à en surveiller le parcours. Il y aura celles des Laiteries Saint-Denis de-l’HôteI. Car c’est de là que sort le produit, des cuves de cette entreprise aux murs anonymes située près d’Orléans.

Et comme cela l’a toujours été depuis la création de Danao, en 1997. Masterfood, Cadbury-Schweppes, Procter & Gamble, Nestlé, Coca-Cola: à l’instar de Danone, les multinationales de l’agroalimentaire sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à la sous-traitance. Mais peu d’entre elles s’en vantent. ?Les m les tirent une grande s’en vantent. «Les marques nationales tirent une grande partie de leur force dans le fait qu’elles fabriquaient elles-mêmes.

A partir du moment où elles ne remplissent plus cette tâche, quelle est leur légitimité interroge, un brin provocateur, Jean- Luc Pollenne, directeur de TLM Food, une entreprise spécialisée dans la gestion de la qualité. Les industriels de l’agroalimentaire ont longtemps mis un point d’honneur à vanter les mérites du « fait-maison Y, arguant qu’ils n’étaient pas des assembleurs informatiques et encore moins des onstructeurs automobiles, sans doute l’un des modèles les plus aboutis en matière de sous-traitance.

Le principe a longtemps été gravé dans le marbre, jusqu’à ce que la pression économique s’en mêle : concurrence accrue, développement des marques de distributeurs (grands champions de la sous-traitance), accélération des lancements, explosion des coûts de fidélisation- clients, augmentation de la coopération commerciale avec les distributeurs, sans oublier la maturité de certains marchés. Se spécialiser pour gagner en réactivité À la tête de Frédéric Chocolat, une PME qui compte parmi ses lients quelques-uns des plus grands noms de la confiserie (Kraft, Masterfoods, Cadbury Schweppes… , Raphaël Kiesel est convaincu que le recours à la sous-traitance répond ? des cycles économiques. «Nous sommes dans une phase de démantèlement: par service, par fonction, par risque… Pour être réactives, les entreprises sont contraintes de se spécialiser, de gagner en flexibilité. » Aux fabricants, la fabrication; aux logisticiens, la logistique ; aux commerciaux, la commercialisation; et aux distributeurs, la distribution. Selon le directeur d’un cabinet de consulting, Intermarché, qui a fait de 0 2