La seconde guerre mondiale
Le Japon étend sa domination dans le Pacifique mais provoque l’entrée en guerre des Etats Unis (bombardement de Pearl- Harbour le 7 décembre 1941). La supériorité militaire et industrielle des Alliés vont leur permettre de remporter des succès décisifs • Les Anglo-Américains débarquent en Afrique du Nord (1942) puis en Sicile et en Italie (1943) Les Etats Unis reconquièrent progressivement le Pacifique à partir d’août 1 942 Les troupes allemandes capitulent à Stalingrad en février 1943 e débarquement en Normandie (6 juin 1944) et en Provence (août 1944) permet aux Alliés d’avancer jusqu’en Allemagne.
Le 8 mai 1945, le Ille Reich capitule (Hitler s’est suicidé dans son bunker) C’est seulement en septembre 1 945 (le 2 septembre) que le Japon apitule après les deux bombardements atomiques à Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. Il- Une guerre d’anéantissement 1) Une guerre contre les civils Plus encore que la Première Guerre mondiale, c’est une guerre totale. Elle fait entre 50 et 60 millions de morts, dont 45 millions de civils.
Cest le seul conflit du XXe siècle qui fait plus de victimes civiles que militaires (contre 5% pour la Première Guerre mondiale). Les bombardements stratégiques effacent la frontière entre front et arrière. L’utilisation de l’arme atomique frappe des cibles civiles épargnées par la guerre : Hiroshima 140000 morts et Nagasaki 00000 morts. Au Japon, le culte de l’empereur, les préjugés racistes et l’exaltation de l’esprit de sacrifice provoque la création des kamikazes (vents divins).
Sur 27 millions de morts en Asie, 20 millions sont des 2 création des kamikazes (vents divins). Sur 27 millions de morts en Asie, 20 millions sont des civils (massacres, travaux forcés ou famine due au pillage par les Japonais). En Europe : Les pays occupés sont soumis à un pillage provoquant pénuries, rationnement et marché noir. Le travail forcé touche 6 millions de personnes en 1944. Les SS et la Gestapo instaurent la terreur et multiplient les xécutions d’otages en représailles des actes de résistance.
Les camps de concentration construits dès 1933 en Allemagne (Dachau, Buchenwald… une vingtaine) tuent 450000 « ennemis du Reich » par le travail. Pour « renforcer la germanité » de « l’espace vital » nécessaire à la survie du peuple aryen les einsatzgruppen (groupes d’intervention SS) étaient chargés de liquider tous les communistes et les juifs l’arrière du front russe à partir de 1941. Questions 1 à 5 p. 0-91 2) Le génocide desJuifs et des Tziganes En 1942, l’Europe est presque entièrement sous contrôle allemand. Les nazis peuvent alors appliquer l’anéantissement des « races inférieures » (Juifs, Slaves, Tziganes, Noirs… ) et préparer la domination de la race aryenne (blonds aux yeux bleus). Des ghettos sont créés dans les villes d’Europe de l’Est (Varsovie) : les juifs y sont coupés du reste de la population et progressivement déportés dans les camps de concentration.
La Shoah catastrophe » en hébreu) commence par des fusillades de masse (Babi-Yar : 33771 juifs de Kiev en se 3 (« catastrophe » en hébreu) commence par des fusillades de masse (Babi-Yar : 33771 juifs de Kiev en septembre 1941). En 1942 la conférence de Wannsee (villa au bord d’un lac de la banlieue sud de Berlin) programme la « solution finale de la question juive » : génocide planifié des 11 millions de juifs europeens. Les ghettos sont liquidés dès que les chambres à gaz sont opérationnelles en 1942. Etude p. 2-93 sur le camp de Treblinka Processus d’extermination : arrestation dans ghettos ou rafle ou dénonciation long voyage en train, sans eau ni nourriture sélection à l’arrivée au camp d’extermination (construits à l’est du Reich : Auschwitz-Birkenau, Chelmno, Treblinka… ) « inaptes au travail » gazés au Zuklon B dans des chambres à gaz éguisées en douches Corps récupérés et brûlés par les Sonderkommandos tatouage et rasage des sélectionnés pour l’extermination par le travail près de 6 millions de Juifs et près de 500000 Tziganes sont ainsi exterminés pendant la Seconde Guerre mondiale.