La Sagrada Familia
Présentation de l’œuvre La Sagrade Familia Antonio Gaudi 1882 estimé en 2026 Art gothique 115m de hauteur Barcelone, Espagne Il – Son histoire La date officielle du d mise en place de la p public. Première architecte Démissionne en IBB p g • 19 mars 1882. La éritable événement et différent. c le maître d’œuvre. Alors le maitre d’œuvre recommande Antonio Gaudi, un des collaborateurs, qui n’avait que 31 ans mais il a sut débordé de l’ancien projet pour en faire un chef-d’œuvre universel.
Son but, un temple parfait réunissant les symboles du Christianisme et les détails de sa propre architecture. Il dormait même sur place. Depuis les travaux continuent pour terminer son œuvre en essayant de respecter ses plans, ses désirs et sa vision… La Sagrada Familia a été inscrite au Patrimoine de l’Humanité en 2005, fut consacrée par le pape Benoît XVI et obtint le titre de « Basilique » en 2010. Ill- Antonio Gaudi Clique. Né en 1852, dans une famille catalane catholique modeste. Il se forme l’architecture à Barcolone.
Nommé à la direction du chantier de la Sagrada Familia, il va y travailler pendant trente-quatre ans, concevant les plans et dirigeant les opérations jusqu’à sa mort, le 7 juin 1926 : renversé par un tramway et emmené à l’hôpital comme un pauvre, il meurt trois jours plus tard. Clique. Ses funérailles seront suivies par une foule immense Clique. et sa tombe, dans la crypte, devient vite un lieu de pèlerinage. Vl- Ou en sont les travaux actuellement ? A la mort de Gaudi, une partie de la façade de la Nativité et une partie de l’abside sont terminées.
De 1926 à 1936, son assistant Domènec Sugrafies finalise la crypte et la façade de la Nativité. Mais l’atelier de Gaudi ayant été incendié au début de la guerre civile espagnole, il ne reste aucun plan directeur précis indiquant comment terminer l’ouvrage. Si bien qu’en 1944, quand la construction de la Sagrada Familia reprend, les architectes doivent refaire les maquettes en plâtre qui ont été cassées, afin de comprendre la pensée de Gaudi et y rester le plus fidèle possible.
Dès le départ, cet édifice a été appe 2 omprendre la pensée de Gaudi et y rester le plus fidèle possible. Dès le départ, cet édifice a été appelé « cathédrale des pauvres » par Gaudi, qui savait qu’elle ne serait construite que grâce aux dons des visiteurs. Ceux-ci se bousculent (jusqu’à 9000 par jour), malgré le bruit du gigantesque chantier : la Sagrada Familia est le site le plus visité d’Espagne Clique. , avant l’Alhambra de Grenade et le Prado à Madrid. 2,7 millions d’entrées payantes en 2009, soit un budget alloué à la construction de 18 millions d’euros.
V— Une autre œuvre de Gaudi. Le parc Güell est une autre œuvre de Antonio Gaudi, ce parc est situé à Barcelone il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’IJNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914. Les architectes José Antonio Martinez Lapefia et Elias Torres l’ont restauré de 1984 à 1993. Cette restauration a donné lieu à des polémiques notamment concernant Ihabillage en céramique du banc de forme ondulée de la terrasse du parc Güell. Sur l’édifice ron retrouve les détails de l’architecture de Gaudi, tout comme sur la Sagrada Familia.