La russie

L’économie Russe es l’urss et ce durant to endettement et de l’ grande puissante est idéologie traumatisé défensive La russie Premium gy Smarvt MapTa 14, 2015 6 pages Relation internationale La Russie : état a la fois européen et asiatique 0 Asie vaste, riche La Russie joue pleinement de sa double continalité, on peut la comprendre en oubliant cela. La Russie est un état traumatisé, de par le fait qu’elle a perdu entre et 20h de son territoire suite a la dlssolution de l’URSS, elle a en effet perdu 14 pays, l’attitude des pays international sont considéré comme des agressions envers le territoire Russe. La mort de l’idéologie communiste est regretté de par le fait que comme la Russie était le leader du communiste, elle a en perdant le communisme perdu un des principaux moteur de sa superpuissance. Elle a aussi perdu sa coalition socialiste. ort_:. Eau l’éclatement de e des ses nombreux L’URSS ancienne grie sans économie, la rend sur la 2.

Un pays en pleine reconstruction (de sa puissance) : Sur l’aspect politique système Poutine, oui la Russie et une dictature, un régime autoritaire mais le personnage de Poutine est populaire car il a rétablit le system politique Russe, en ffet suite a l’effondrement il n’y a plus de politique, le parti communiste interdit, c’est donc poutine qui rétablit un régime politique certes autoritaire mais apprécié car c’est celui qui convient le mieux a ce pays, elle n’a actuellement pas besoin d’une démocrati Swipe to vlew next page démocratie.

Sur l’aspect économique son économie n’est plus l’économie morte qu’elle a été grâce au nombreuse réserve de son sol (gaz, mineral) mais l’économie de la Russie est une économie de rente : elle est dépendante de ses ressources. Elle ne soucie donc pas de compétitivité ou autre. Sur l’aspect sociétal 0 son ancienne colonne vertébrale ayant dispa u, le communisme, la société russe n’avait plus de repère. Le retour a deux fondamentaux ont été nécessaire : le nationalisme et la religion pour recrée une colonne vertebrale.

L’aspect militaire C lui n’a pas été ébranlé en effet l’armée est le facteur ayant le moins subie de conséquence, cela a permit a la Russle de tenir debout pour ce réorganiser. 3. Qu’elle est place de la Russie dans les relations international ? La Russie a un projet à finternational, de son rôle géopolitique, avec la mise sur pied d’une alliance entre sa puissance militaire, e poids financier de l’Europe et la démographie et la puissance commerciale de la chine.

Les chinois laisse dire mais l’Europe est sur la pédale de frein sachant que le but du projet dans le fond est de prendre l’ascendant sur les USA ainsi qu’a cause du fait de la présence d’un régime autoritaire. Reste l’épisode Ukrainien venu compllquer l’affalre en créant de l’hostilité envers la Russie (l’Ukraine fait parti des pays s’étant émancipé, reste a 50/50 ou proche de la Russie et une partie Ukrainienne il est donc naturel que la Russie soit attentive a ce qu’il si passe.

L’inconvénient de se considérer comme le centre du monde, et que le centre ce fait oublié, elle n’a par exemple pas été le centre du monde, et que le centre ce fait oublié, elle n’a par exemple pas été colonisée. De plus elle ne va rien faire pour que l’on s’intéresse à elle. Le résultat est que la chine n’a toujours pas de vision géopolltique mondiale. La raison principal est le complexe de la muraille de chine (deux entité : les mongols et les chinois, qui se sont protégé a l’aide de la muraille de chine cf. Mulan), de plus la présence de la mer, de l’himalaya ainsi que des déserts qui forme des barrières.

Ajouté a cela son histoire difficile la chine n’a pas pour elle l’intérêt de s’ouvrir au monde. Changement de l’industrie nucléaire, Elle radicaliser son discours (revendication de sa souveraineté géographique) avec ses voisins, se pose en interlocuteur avec eux, elle ose prendre sa parole de plus en plus fortement et s’affirmer mais cela sera t-il durable ? La particularité de l’organisation politique des chinois. Le modèle de développement chinois est les deux pôles chinois : régime autoritaire fort et grand libéralisme économique depuis qu’au milieu de l’année 70 Deng Naoping à lancé celui-ci.

La onséquence geapolitique du régime autoritaire, est la succession préparé au pouvoir, pouvoir qui dure 10 ans. Les chinois ne jouent pas dans le même calendrier que nous : le congrès qui désigne le nouveau président, celui-ci explique la politique du pays pour les 50 prochaines années. Zone inégalitaire entre les grandes villes occidentales (mondaine) industrialisé. Pour quoi le commerce Geoéconomie des ressources naturelles Année 70, moment ou on c’est rendu compte que les ressources de la nature n’étaient ressources naturelles de la nature n’étaient pas infinies, stock disponible réduit a néant avec le temps.

En effet début de difficulté a trouver ces ressources Avant, exploitation sans limite des ressources disponible. Importance d’économiser les stocks disponible. Question de l’eau, des ressources agricoles et des ressources minière. 1) L’eau L’eau n’est pas rare sur terre, la quantité d’eau n’est pas épuisable. La quantité disponible est constante (passé, futur) et considérable (énormément sur terre, au de la de la consommation nécessaire) mais la répartition de type d’eau est inégale.

L’être humain a besoin d’eau potable immédiatement disponible (11100ème de % de l’eau disponible au totale), après il a l’eau de mer (97%), l’eau souterraine. Le problème vient du fait que l’eau potable dispo est en proportion très faible et dessalé de l’eau coute très cher. La détérioration du cycle de l’eau : moins régulier a cause de certaine perturbation tel que : la sur-urbanisation qui cause des pénuries d’eau, le réchauffement climatique. La solution qi a été prise par certain pays de désanilisé l’eau de mer n’a pas d’avenir réel. ) Ressources agricoles Deux tendances, diversification des produits agricoles ( qualité, préservation ) et l’homogénéisation des cultures modernes ( bcp ‘engrais, pesticide qui pénètre dans le sol qui le fragilise) L’avenir est t-il a l’un des deux ? Conséquence en consommation d’eau, développement durable imposslble car senslble aux variations climatique. 3) Ressources minière En quantité limité, non PAGF sensible aux variations climatique. En quantité limité, non renouvelable. Surexploitation ancienne, aggravé dans les temps actuelle, car accelerer par les machines, etc.

Dommage sur l’environnement, car appauvrissement locale, friche industrielle. Détoriation environnemental, un pays qui les surexploite risque un double risque : épuisement ressources et égradation locale Conséquence sur les pop. locales, en effet elle nécessite une forte main d’œuvre Nouvel acteur qui ne font pas appel a la main d’œuvre locale : la chine Mondialisation et développement Ce sont des phénomènes à la fois économique et sociaux, qui concerne la fois le fonctionnement des économies et des sociétés0 A partir du début des années 80 la mondialisation va permettre de résoudre le sous développement.

En quoi l’un ou l’autre pourrait améliorer/aggraver le cas de l’autre. Les mondialisations C] la mondialisation est l’extension des échanges à l’ensemble des mondes connue. Au 21 éme slècle le onde est entièrement connu, il ne reste plus d’endroit qui ne sont pas connu de l’homme. Cette extension des échanges en fonction de la vision actuelle a déjà existé, pourtant elle n’a rien à voir avec l’actuelle mondialisation.

Il y a eu 3 périodes s’appuyant sur des mouvements sociaux particuliers. La renaissance, période ou l’on découvre ces endroits encore non connue, il s’appuie sur l’extension de la religion chrétienne. La colonisation, ou l’on continu a avoir des échanges économique, que pour développer on va aller étendre ces pouvoirs, la situation sur le sol européen les empêche de faire éclater leur