la Révolution verte en Inde
Sujet d’entrainement : la Révolution verte en Inde Consigne : Après avoir présenté les documents, vous montrerez quelles sont les caractéristiques de l’agriculture indienne depuis 1950. Doc 1 : Production et Population indienne 1950 1960 1970 1980 1990 2000 Production de céréal 50,8 82,0 108,4 129,6 176,4 201 Swape nextp g Importations de céréales (en millions de tonnes) 10,4 7,5 0,3 Réserves stratégiques (en millions de tonnes) prix et pour combien de temps ?
Dès 1 968, j’avais mis en garde contre les effets secondaires dune agriculture intensive et appelé à une « révolution verte durable » ou « révolution doublement verte » evergreen revolution. D’une approche centrée sur les matières premières, le profit immédiat il faut se diriger vers un système d’agriculture intégrée qui tire le maximum de toutes les ressources disponibles dans une région donnée l’eau, la terre, les engrais naturels, les animaux, etc. out en protégeant es fondations écologiques. Cest un équilibre délicat que l’on peut obtenir en mariant les sciences les plus modernes biotechnologies, technologies de l’information, imagerie satellitaire, énergies renouvelables, etc. et la tradition. C’est ce que j’appelle l’écotechnologie – une technologie écologiquement durable, socialement acceptable et qui crée des emplois -r ou la règle des cinq E pour Ecologie, Economie, Equité particulièrement entre hommes et femmes, Emploi et Energie.
La surface cultivable ne pouvant guère être étendue, l’accroissement de la production devra une nouvelle fois venir d’un accroissement durable de la productivité notamment des terres les moins favorables, celles qui sont situées dans les régions arides et semi-arides et qui n’ont que très peu bénéficié de la révolution verte. » SWAMINATHAN, M. S. ; LEMARCHAND, Fabienne, « Plaidoyer pour une seconde révolution verte : entretien avec Sambasivan Swaminathan MURS, Numéro 40, 2002 2