L’inde britannique

essay A+

Le mouvement cuit andin (juillet 1942) Lancé par le parti du Congrès en juillet 1942, cuit andin, le mouvement pour ‘indépendance de l’Inde, constitue un tournant décisif dans le procès sus de décolonisation. Jugeant les Britanniques hostiles à toute concession en faveur d’une plus grande autonomie de l’Inde, le comité directeur, coma posé entre autres de nouer et gandin, décide le refus de toute coopération militaire et réclame le départ des autorités anglaises. Ces le début du grand mouvement de désobéissance civile et de lutte générale non violente.

longées déclare alors le Congrès hors la loi. Cependant, l’annonce de l’arrestation de gandin et des autres érigeant, des troubles éclatent dans plusieurs régions, mais sont vite réprimés par les troupes britanniques. A l’exception des muse Mans, qui suivent les consignes la d’ d’abstention de la Ligue musulmane, l’messe blé de pope ôtions a participé à ce mouvement, ce qui contre renforcer la position du Congrès. Malgré la victoire c Anglais, le rage(l) britannique est donc sérieusement mal et l’indépendance apparaît inévitable.

Les négoce (juillet 1 945 à juin 1946) Libéré par le nouveau vicier valvule en février 1944, gandin en dame des pourra vécu jaunira, chef de la Ligue musulmane, qui huais accorder aux musulmans une place égale à celle des hindous dans une Inde autonome, quitte à envisage création d’un autre État, le pactisant. Août défis, les négociations échouent. valvule propose alors à long plan prévoyant la constitution d’un gouvernement intérimaire indien, et ce dans le but de rédiger une Constitution. En juin 1 945, le Premier ministre abrita insistons chercheur accepte le plan de valvule.

Les dire du Congrès sont ainsi libérés et invités à discuter à S Cependant, malgré l’accord sur la parité entre hindi musulmans, la conférence est un échec. jaunira enter le seul à nommer les membres musulmans. Or, dan contexte d’après guerre, les difficultés économiques s’accentuent. Par ailleurs, après Eure déci soin de juge d’anciens soldats de l’indien National arma pour trait les Britanniques sont de plus en plus impopulaires. I mars 1946, le gouverne L’Inde abritant d’abstention de la Ligue musulmane, l’messe blé de la pope ôtions a participé à ce mouvement, ce qui contribue renforcer la position du Congrès.

Malgré la victoire des Anglais, le rage(l) britannique est donc sérieusement mis mal et l’indépendance apparaît inévitable. Les négociations (juillet 1945 à juin 1946) Libéré par le nouveau viciera lourd valvule en février 1944, gandin en dame des pourparlers avec jaunira, chef de la Ligue musulmane, qui souhaite hindous dans une Inde autonome, quitte à envisager la négociations échouent. valvule propose alors à longées un Constitution. En juin 1 945, le Premier ministre britannique insistons chercheur accepte le plan de valvule. Les dirigeants u Congrès sont ainsi libérés et invités à discuter à simili.

Cependant, malgré l’accord sur la parité entre hindous et musulmans, la conférence est un échec. jaunira entend être le seul à nommer les membres musulmans. Or, dans le s’accentuent. Par ailleurs, après leur déci soin de juger d’anciens soldats de l’indien National arma pour trahison, les Britanniques sont de plus en plus impopulaires. En sont de plus en plus impopulaires. En mars 1946, le gouverne 21 ment de clément attelé décide l’envoi d’une délégation ministérielle. Après discussion avec les partis indiens, la sinon du Cabinet propose deux plans, l’un prévoyant une Inde fédérale, l’autre la division entre deux États.

Malgré l’espoir d’un consensus autour du plan dit « du 16 mai », jaunira fait de no veau achopper la conférence, et appelle les musulmans de toute l’Inde à une journée d’action le 16 août. Celleci aboutit à une gigantesque tuerie à calcul ta avec des affrontements entre communautés faisant des milliers de morts et de blessés, et annonçant de nombreux heurts dans plusieurs régions. La partition de l’empire des ondes (août 1 947) En février 1 947, face à l’ampleur des événements, longées se résout à fixer une date de retrait en accord avec le nouveau et dernier viciera des ondes, lourd montantes.