La république française
gercé Aurélia IL. vendredi 4 Avril 2014. Composition : Les résitants et les Républiques. La Ille République est la plus longue que la France ait connue jusqu’à nos jours. Elle a prit fin en Juin- Juillet 1940. Il y eut de nombreux résistants, s’opposants au régime de Vichy et ? agissants en conséqu qui est un régime pol valeurs de liberté, d’ une esprit Républicai ce or fi Snipe to View r de la République, is 1870, porteur de aicité… Il existe donc tie française. En quoi les résistants ont-ils te des combattants de la République ?
D’abord, nous expliquerons comment le fait de résister est-il un oyen de combattre pour les valeurs Républicaines. Ensuite, nous exploiterons la participation des résistants à la Libération por rétablir la République. Et enfin, nous verrons comment une nouvelle République s’est crée, suite à la Résistance des combattants. pour commencer, nous allons parler des Résistants, qui se sont battu pour les valeurs Républicaines, en démarant par la fondation de la Résistance, qui est un acte Républicain.
En effet, face à l’impopularité du régime de Vic Swlpe to vlew next page Vichy, la résistance organisée se développe et se structure, en vue ‘un futur Débarquement. Continuons à approfondir ce sujet en parlant plus précisément du régime de Vichy et à l’occupatlon nazi au nom des valeurs républicaines, et le rôle qu’on joués les résistants. En effet, la victoire militaire sur les forces allemandes est le résultat de l’action conjuguée de trois forces.
Les résistants, regroupés au sein du Front national, mais aussi les renforts militaires, qui étaient exclusivement français envoyés par le général Giraud, et enfin le soutien d’une partie des anciennes troupes d’occupation italiennes. A partir de 1943, on assiste à une véritable fascination du régime de Vichy. La Milice devient un instrument de terreur, coopère avec la Gestapo. Son rôle est de traquer les Juifs et les résistants. Dès novembre 1943, des ultra- collaborationnistes, le plus souvent amis avec les nazis, entrent en force au gouvernement.
L’année 1944 constitue l’apogée sanglant de la répression en France. Les déportations s’augmentes, s’accélères, vers les camps de concentrations Allemands. De nombreuses personnes jugées par les cours martiales allemandes se font exécuter. Mais l’occupant, soutenu par Vichy, impose en France des méthodes pour le moins brutales. Côté allemand, à partir de février 1944, le décret Sperrle autorise la risposte armée spontanée ? une attaque. C’est à dire que s’il y a de novelles vicitmes, toute responsabilité sera placée sur les terroristes.
Ce décret rapelle surtout l’importan vicitmes, toute responsabilité sera placée sur les terroristes. Ce décret rapelle surtout l’importance de la notion, particulièrement ancrée au sein de l’appareil militaire allemands, selon laquelle tout civil est potentiellement un franc-tireur. Dans le même temps, Vichy tend de plus en plus à devenir un régime policier brutal comme l’illustre l’intervention violente de la Milice contre les maquis. Les résistants proposent une adaptation des valeurs républicaines en créant le programme du CNR.
En effet, le 26 Janvier 1943, les trois grands mouvements de zone Sud, c’est ? dire le Combat, la Libération et de Franc-Tireur fusionnent au sein des Mouvements unis de la résistance. Jean Moulin est un envoyé du général de Gaulle, et en 1 943, le rôle qu’il a Joué est décisif dans la création du Conseil national de la Résistance. En effet, il y eut une réunion regroupant des représentants de huit mouvements de résistance, de six partis politiques et de deux syndicats à cette occasion. La résistance se retourve unie derrière le génaral de Gaulle, et permet de renforcer sa légitimité face aux Alliés.
Ensuite, nous allons découvrir de quelle façon les résistans ont particpés à la libératlon pour rétablir la Républlque. En effet, le FFL et le FFI luttent au côté des Alliés pour libérer le territoire de la République. Le FFL représente les Forces Françaises Libres, dans lequel les forces rmées sont ralliées à la France libre, commandé par Charles de Gaulle. Ces forces étaient constituées de volonta France libre, commandé par Charles de Gaulle. Ces forces étaient constituées de volontaires appelés Français libres, venant de tous horizons et refusant l’armistice signé par le gouvernement de Vichy.
Les Forces françaises Ibres voient le jour le 1er juillet 1940 avec la création sur le papier, pour les forces terrestres, d’une première brigade de Légion française regroupant les 1 300 ralliés du corps expéditionnaire de N0Nège et les civils engagés dans la France libre. Le FFI, lui, représente les Forces françaises de l’intérieur, qui sont le résultat de la fusion, au 1er février 1944, des principaux groupements militaires de la Résistance intérieure française qui s’étaient constitués dans la France occupée.
Les FFI jouèrent un rôle non négligeable dans la préparation du débarquement allié en Normandie de jun 1944 et dans la libération de la France. Ce groupe était commandé par Pierre KœniB un autre commandant historique. Un nouveau pouvoir républicain provisoire à la tête de la France s’instaure. En effet, le 25 août 1944, le our de la libérartion de Paris, le général de Gaulle s’installe au siège du ministère de la Guerre. Il constitue un un nouveau gouvernement, où il fait une large place aux représentants du CNR, qui est un gouvernement reconnu par les Alliés comme celui de la France, le 23 octobre 1944.
De Gaulle a deux craintes, celle du risque de l’empiétement des Alliés sur la souveraineté nationnale, et celle de voir le parti communiste prendre la tête du pays grâce à la surenchère sociale. PAGF celle de voir le parti communiste prendre la tête du pays grâce à la surenchère sociale. Les FFI sont progressivement intégrés à l’armée de Libération, où ils demeurent dans la ville jusqu’à mi-septembre avant de rejoindre le front.
L’ensemble des Françaises et des Français à l’occasion d’élections municipales, cantonales, législatives et par référendums, construisent le nouveau pacte républicain, la Constitution et les institutions de la IVe République. Rarement dans l’histoire nationale aura été mieux honore son principe : « gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple Ce socle de principes républicains qui fonde notre histoire ommune depuis 70 ans est inscrlt en tête des Constitutions de la IVe et de la Ve République. Une nouvelle république, issue de la résitance, la IV République.
En effet, il faut rendre la parole au peuple. Cest l’escence du combat pour la libération conduit par le général de Gaulle et les résistans. Malheureusement, cette exigeance ne peut être satisfaite immédiatement. La France, jusqu’à la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945, est toujours en état de guerre. Le recours au suffrage universel est impossible avant la libération complète du territoire. En outre, plus d’un illion et demi de citoyens français restent sous contrôle des Allemands jusqu’au printemps 1945.
Cependant, la légalité républicaine est immédiatement rétablie et toutes les lois de l’Etat français contraires aux principes républicains de liberté et d’égalité deva toutes les lois de l’Etat français contraires aux principes républicains de liberté et d’égalité devant la loi sont abolies. Le rétablissement des libertés fondamentales permet un retour à une vie démocratlque voire amorce son élargissement . en premier lieu le droit de vote est accordé aux femmes dès le 5 ctobre 1944. premier signe de ce renouveau démocratique est la pa ution foisonnante et au grand jour de la presse de la Résistance et des quelques titres qui s’étaient sabordés en 1940 ou en 1942. Les ondes de la radio et les actualités cinématographiques sont elles aussi libérées. L’information écrite, parlée ou filmée produite par des journalistes résistants s’adresse avec exigence à des Français redevenus des citoyens, avec la volonté d’instruire et de cultiver pour donner à comprendre. Ainsi, pendant la Guerre, il y a eu une éclipse de la République.
Mais ce n’est pas parce qu’on ne la voyait plus qu’elle n’était plus là. Son esprit souffle parmi les résistants, lesquels vont lui donner une impulsion et une orientation nouvelle après la Guerre. Paradoxalement, c’est plutôt la Ve République, à partir de 1958, qui tourne la page de la Ille République et de ses évenements polltiques. La Ille République n’a pas totalement donné satisfaction, car finalement la IVe République, fondée par le plus grand nombre de résistants se rapproche le plus du renouvellement politique exprimé pendant la Guerre.