La Reproduction Conforme De La Cellule Et La R Plication De L
La reproduction conforme de la cellule et la réplication de l’ADN l) Les chromosomes et l’ADN A) L’ADN La molécule d’ADN est constituée de deux brins, chacun étant un assemblage de nucléotides, liés entre eux par des liaisons covalentes (fortes en énergie). L’ADN est donc un polynucléotide. un nucléotide est constitué : -D’un sucre, le désoxyribose. -D’un acide phosphorique -D’une base azotée. or 3 Il existe 4 bases azot s di cytosine C, la guanin La séquence de l’AD assemblés les nucléotides. d e A, la thymine T, la ns lequel sont Elle est aussl appelée séquence nucléotidique. L’ADN a une structure en double hélice : c’est une molécule bicaténaire. Les deux brins d’ADN sont complémentaires car les bases azotées des deux brins de l’ADN sont liées par des liaisons hydrogènes (faibles en énergie). Elles sont complémentaires deux à deux. L’adénine est complémentaire de la thymine, la cytosine est complémentaire de la guanine. optique.
Il) La réplication de l’ADN A) e déroulement de l’interphase Durant l’interphase, l’information génétique de la cellule-mère est copiée à l’identique. Une chromatide est une molécule d’ADN, constituant un brin du chromosome. un chromosome peut avoir une ou deux hromatides. L’interphase comprend trois phases : -La phase GI, pendant laquelle chaque chromosome comporte une chromatide. La phase S, qui correspond à la phase de duplication de la molécule d’ADN. Cela se fait au niveau des yeux de réplication. La phase G2, au cours de laquelle chaque chromosome est constitué de deux chromatides sœurs. Les deux chromatides sœurs portent la même information génétique car leurs molécules d’ADN sont identiques. B) Le mécanisme de la réplication La réplication se déroule pendant la phase S. Au cours de ce processus, les liaisons hydrogènes entre les brins omplémentaires se rompent : les deux brins complémentaires se séparent. LJn nouveau brin complémentaire de chacun des brins est synthétisé, en utilisant la c rité des bases azotées : A niveau d’une zone appelée centromère.
Ill) La mitose A) Le maintien de l’information génétique A la fin de l’interphase, la cellule-mère contient des chromosomes à l’état dupliqué, avec deux chromatides sœurs contenant la même information génétique. La mitose est une division cellulaire dans laquelle chaque cellule fille récupère une des deux chromatides sœurs. L’information génétique est ainsi maintenue au cours du cycle ellulaire ; elle est identique d’une génération cellulaire à l’autre. B) Les étapes de la mitose La mitose comprend 4 étapes : -La prophase .
Au cours de cette phase, les chromosomes se condensent : ils deviennent visibles. L’enveloppe nucléaire disparaît. LJn fuseau mitotique, constitué de microtubules, apparait. Les chromosomes s’attachent à ce fuseau mitotique. -La métaphase. La condensation des chromosomes est maximale. Les chromosomes sont constitués de deux chromatides, attachées au niveau du centromère. Ils sont situés à l’équateur du fuseau mitotique, formant une plaque équatoriale. L’anaphase, au cours de laquelle les deux chromatides sœUrs se séparent.
Chaque chromatide migre vers un pôle de la cellule. -La télophase. A chacun des deux pôles de la cellule se trouve un lot de chromosomes à une chromatide. Ces deux lots sont identiques, puisqu’en métaphase les deux chromatides d’un même chromosome contenaient la même information génétique. Les chromosomes se décondensent ; l’enveloppe nucléaire se reforme autour d’eux. Le fuseau mitotique disparaît. Le c to lasme se divise : les deux cellules filles se séparent. Le fuseau mitotique disparaît. Le cytoplasme se divise : les deux