Tutorat UE2 2014 2015 S Ance 8 CORRECTION DIAPO

essay A

*SEANCE 8 MITOSE, Elie, Armelle et Romain MEIOSE l- Généralités • Phase M du cycle cellulaire Cycle cellulaire : Interphase + Mitose Mitose : Caryocinèse + Cytodiérèse • 5 phases. • Seule phase du cycle cellulaire visible, durée courte or 16 reste du cycle cellulai Objectif : Division de cell en deux cellules filles par dédoublement d dupliqué pendant l’interphase. petit point sur la ploïdie d’une cellule • Soit n le nombre de chromosomes et q la quantité d’ADN pour 1 paire.

Ces deux cellules présentent 2 chromosomes par paire, elles sont donc diploides, on les appelle chromosomes homologues et on note 2n hromosomes, ainsi que 2q ADN. Les homologues de la cellule de droite ont 2 chromatides sœurs, c’est parce qu’ils ont subis une réplication. Attention, la cellule est chromatides. Fin : Tassement polaire des chromatides. D Télophase et cytodiérèse : Reformation de renveloppe nucléaire (création de deux nouveaux noyaux) et séparation en deux cellules filles. l- Les différentes phases A) Prophase CONDENSATION +++ Chromatine non visible à l’interphase se condense : chromosomes visibles mais on ne différencie pas les chromatides (on parle de chromosomes « longs, flexueux et entremêlés Eloignement des centres polaires centrosomes) reliés à la membrane par des fibres, les asters , qui les tractent vers les pôles. Croissance et rétractation des MT qui va aboutir au phénomène de fishing Effacement du nucléole B) Prométaphase : 16 centre : plaque équatoriale (vue de profil) ou couronne équatoriale (vue polaire).

D) Anaphase Le contrôle du fuseau est passé, désormais si une mutation n’a pas été détectée et corrigée elle se répercutera sur les cellules filles. • La séparase, une enzyme, coupe les dernières cohésines : les chromatides sont désormais des chromosomes anaphasiques qui sont tractés vers les pôles. Anaphase A) • La cellule s’allonge et les saccules de l’enveloppe nucléaire se répartissent entre les deux pôles. (Anaphase B) E) Télophase et cytodiérèse : Cl Télophase : – Tassement des chromosomes anaphasiques aux pôles. Formation de deux nouveaux noyaux à partir des saccules d’enveloppe nucléaire Fin de la Caryocinèse Cytodiérèse : étranglement puis séparation de la cellule mère en deux cellules filles par le sécunne. – Destruction de la Cycline BI, inactivant la kinase CDKI – Cyclinea : plus rien ne s’oppose à la décompaction de la chromatine et la reformation de l’enveloppe nucléaire 3ème temps : sortie de la mitose. Il est placé sous le contrôle dun réseau de régulateurs dénommé MEN Il organise toutes les étapes de la 2ème moitié de la mitose et de cytodiérèse, il est activé par cdc14 qui était initialement séquestrée.

III- Les régulateurs 1 er temps Sous le contrôle de CDKI -cycg, sans oublier cdc5plk1 (élimine les cohésines) et aurora B (check point du fuseau) 2ème temps • transition métaphase/anaphase Grâce à APC/C (complexe d’ubiquitinylation) , activé par cdc20 3ème check point du cycle cellulaire : point 3ème temps : sortie de 6 Sauf le centre fibrillaire du E – Faux Dans l’espace pérlcentrlolalre on retrouve cdc5/plk1 cdc20 (activateur de APC/C) et cdc14. Réponses : A et C *QCM 4 A – Faux Le fuseau est constitué des fibres continues polaires) et chromosomiques (z kinétochoriennes).

B- Vrai C- vrai D Faux Le moteur est présent sur le kinétochore et non sur la fibre kinétochorienne E vrai Réponses : B, C et E *QCM 5 A – Vrai B – Faux Couronne équatorial c – Faux. Le complexe APC/C est un système d’ubiquitinylation (fixation ubiquitine). II présente les cibles à détruire au protéasome, qui lui est protéolytique. D – Faux. L’inactivation de CDKI -CyclineB se fait par la estruction de la cycline B. E – Faux. Il n’y a qu’un seul kinétochore.

Réponse : A PAGF s 6 les fibres astériennes se rassemblent pour former les fibres interzonales. Faux: Ce sont les fibres de chevauchent (=pilaires) E. Le sillon de clivage lors de la division, est toujours à égale distance des deux pôles. Vrai: Attention on peut avoir une Amitose. QCM6: AetE QCM7: Relier l’enzyme ? son complexe 2-E:CDKI -Cyca une des 3 principales kinases, elle est impliquée dans la compaction (via la modif des Histones 1 et elle a une rôle dans la fixation des condensines), l’instabilité des MT et la destruction de

CycB inactive CDKI (c’est lui qui a la partie kinase), et cette destruction autorise l’activatlon du MEN 4-A: kinésines 5 sont responsables de la séparation des asters en marchant sur les MT vers l’extrémité + alors que les kinésines 4-10 fixées sur les bras des chromosomes, ramènent les chromosomes vers la zone équatoriale en courant sur les MT QCM7 :c 5-D: cdc5/PIk1 élimine les cohésines pour les remplacer par des 6 6 durant l’interphases, elle est non viable. C. L’endomitose est le résultat d’une inhibition métaphasique répétée plusieurs fois aboutissant ? une cellule mononuclée polyploïde.

Vrai: ici il y a bien une séparation de la chromatine. D. Une endoreduplication est du à une mauvaise élimination des cohésines à cause d’un dysfonctionnement de cdc5/pIk1 ou des séparases. Vrai: Attention la cellules est mononuclée, et les chromatines sœurs restent « collées » ! E. une cellule issue d’une endomitose peut avoir le même nombre de chromosomes et la même quantité d’ADN qu’une cellule issu d’une endoreduplication. Faux: -avec l’endereduplication on à toujours 2n ADN -mais la cellules issue d’une endomitose elle sera polyploide! ar contre les deux auront la même quantité d’ADN. QCM8: QCM9: Concernant les énéralités sur la meiose. A. La méiose permet d’obtenir 2 cellules haploldes (N chromosomes à 1 chromatine) à partir d’une cellule diploide (2n chromosomes à 2chomatine). Faux: c’est 1 cellules mère pour 4 cellules filles B. Les cellules avant la phase S et après la première division ont la même quantité d’ADN. la conséquence physiologique d’une anomalie de la méiose qu’après la fécondation. Vrai: Si une gamète anormale n’est pas fécondée on ne verra pas fanomalie.

Les pathologies sont: -fréquentes -non propageables -1er cause de mort fœtale du premier trimestre On distingue les anomalies de ségrégation de celles de ecombinaison B. Un crossing oveur anormale peut entrainer une polyploïdie. Faux: une polyploïde est une anomalie de ségrégation. Une polyploïdie est la présence de plus de deux exemplaire de chaque chromosomes, la triplo-ldies (3n) est le plus courant chez l’homme. Causes: -absence de ségrégation des chromosomes -polyspermie C.

Le syndrome de Down peut entrainer une Faux: le syndrome de Down (=trisomie 21) est une aneuplo-ldie. Un aneuploïdies est une anomalie de la ségrégation qui ne porte que sur une ou plusieurs paire de chromosome. On distingue: -monosomie: présence d’un chromosome (toujours non iable* ) -trisomie: présence de trois chromosomes (seule 13, 18 et 21 sont viable) -durant la 1er divisions no des homologues Déséquilibrées: -avec perte ou gain de bout de chromosomes -avec expression phénotypique (malformation, retards mentale) -stérilité E.

Une anomalie de la ségrégation équilibrée entraine généralement une hypofertilité. Faux: Ce sont les anomalies de recombinaison qui peuvent être équilibrée. Le anomalie de ségrégation ne sont jamais équilibrée par définition. QCM I SIA PROPHASE I PROPHASE 1 de la MEIOSE 3 EVENEMENTS Il MECANISME MOLECULAIRE: prop. l ?? L’APPARIEMENT : Alignement 2 homologues de chaque paire vont selon leurs séquences. Appariement – 1 D Leur union grâce à la complémentarité de séquences.

Alignement des homologues selon les séquences 3 EVENEMENTS . • L’APPARIEMENT : Cl Alignement 2 homologues de chaque paire vont selon leurs séquence PAGF Appariement D DNA topoisomerase 2 Action de la DNA topoisomérase 2 Action de l’exonucléase 5′ — 3′ Génération de simple brin (chaîne 3′ sortant) Invasion sur la séquence complémentaire le l’a une rotation l’axe longitud remaniemen Deroulement : CIExonucléase 5′ -3′ Action de l’exonucléase 5′ -3′