La reine des neiges
En 1985, dès l’âge de Tours, avec sa sœ ses onze ans. Elle étu guitare et le chant ch En 1995, Isabelle pr p g e au conservatoire ses études jusqu’ iolon, le piano, la Pendant un an, au CIAM de Bordeaux, elle suit aussi des cours de kung-fu, avec un entraîneur professionnel. En 2000, elle obtient une bourse par le Conseil régional, ce qui lui permet d’intégrer une école de musiques actuelles : le CIAM de Bordeaux (Centre d’Information et d’Activités Musicales).
Parmi ses influences musicales, elle cite « Les Quatre Saisons » de Vivaldi, les chanteuses de jazz comme Ella Fitzgerald, la chanson française, Enrico Macias, Bobby McFerrin, Richard Bona, ainsi que les rythmes afro, latin et cubain. Zaz débute comme chanteuse dans le groupe de blues Fifty Angers. Elle participe aux formations music Sv. ‘ipe to musicales à Angoulême, notamment au sein d’un quintet de jazz3.
Elle devient l’une des quatre chanteuses d’Izar Adatz (étoile filante), un orchestre de variétés basque de seize personnes, à Tarnos, avec lequel elle fait des tournées pendant deux ans, surtout en Midi-Pyrénées et dans le Pays basque. En 2006 elle monte à paris et décroche un travail dans un cabaret en tant que chanteuse. Le rythme y est soutenu, à raison de 5 heures de chant par jour et ce, sans micro. Elle y restera pendant 1 an et demi.
Zaz répond à une annonce sur Internet du producteur et auteur compositeur Kerredine Soltani qui recherchait une nouvelle artiste avec une voix « rauque un peu cassée II lui écrit « Je veux » et lui trouve une société de production et un éditeur. 2. Cette chanson dénonce la société de consommation du monde, issue de la société américaine. L’ampleur du capitalisme montre l’influence des États-Unis sur notre société ! Il est intéressant de noter que ce tube de l’été 2010 coincide avec les mesures prises en France et la polémique qui s’en a suivi à l’encontre des Roms t « les gens du voyage » en général.
Ce titre nous fait réfléchir au bonheur et au sens de la vie. On peut mettre cette chanson avec l’histoire du pêcheur et de l’homme d’affaires. (*voir fin de texte. ) Cette chanson est contradictoire car elle parle de son désintéressement et son immatérialisme pour les objets,et on peut voir dans le clip qu’elle dort dans un lit 2 son immatérialisme pour les objets,et on peut voir dans le clip qu’elle dort dans un lit à baldaquins et une chambre très baroque,très onéreuse.
On pourrait ne pas comprendre car ce n’est pas du tout en rapport avec ses paroles,sauf qu’il aut comprendre qu’elle utilise ses objets afin de soutenir son détachement matérialiste. Parole : Donnez moi une suite au Ritz, je n’en veux pas ! Des bijoux de chez Chanel, je n’en veux pas Donnez moi une limousine, j’en ferais quoi ? papalapapapala Offrez-moi du personnel, j’en ferais quoi ? un manoir à Neufchâtel, ce n’est pas pour moi. Offrez-moi la tour Eiffel, j’en ferais quoi ? apalapapapala [Refrain] Je veux d’I’amour, d’Ia joie, de la bonne humeur, Ce n’est pas votre argent qui r ra mon bonheur, Moi « veux crever la main sur le cœur Papalapapapala Allons ensemble, découvrir ma liberté, Oubliez donc tous vos clichés, Bienvenue dans ma réalité. J’en ai marre de vos bonnes manières, c’est trop pour moi ! Moi je mange avec les mains et j’suis comme ça ! J’parle fort et je suis franche, excusez-moi ! Finie l’hypocrisie moi j’me casse de l J’en ai marre des langues de bois !
Regardez-moi, toute manière j’vous en veux pas et j’suis comme çaaaaaaa (j’suis comme çaaa) papalapapapala Vocabulaire : – Manoir : petit château – Bonheur : événement he 3 joyeux – Langue de bois : langage politiquement correct Ne pas en vouloir à quelqu’un : lui pardonner -J’en ai marre : j’en ai assez Crever : mourir -Je me casse : je m’en vais Pour nous, les paroles de cette chanson sont un appel à se libérer d’un mode de vie matérialiste, à ne pas lier son bonheur à des choses uniquement matériels: argent, produits de marque, pouvoir… t plus globalement se libérer des normes et des attentes extérieures (qui ne viennent pas de soi mais des attentes des autres). Bref se libérer du regard oppresseur des autres, d’un mode de vie où l’on nous indique que pour être heureux il faut s’afficher avec des produits de certaines marques , consommer telle ou telle arque et tels produits, que pour réussir sa vie, il faut avoir plein d’argent, une grande maison, se comporter de manière hypocrite, etc.. ceux que Zaz appelle clichés). Zaz nous invite à entrer dans son monde, un monde où pour être heureux, il y a d’autres valeurs que l’hypocrisie, la consommation, les marques, l’argent. Passer de l’avoir à l’être ! Elle nous invite a être nous même,sans complexe et naturel. a En quoi cette chanson est-elle en rupture ou en continuité ? *En rupture car il ya . du métissage : mélange influence du jazz et de la musique gitane jazz manouche) -clip *En continuité car il y a -monodie accompagné : une seule mélodie mise en évidence par un accompagnement -mélange musique,image,texte o éra) 4 mélodie mise en évidence par un accompagnement -mélange (opéra) -musique engagé -son acoustique de la guitare C’est une œuvre engagé car -elle est contre le matérialisme -il y a un décalage volontaire entre le ton léger et les paroles revendicatives pour prouver son détachement aux bien matériels Jazz : musique populaire et surtout libre, pas d’attachement.
L’histoire du pêcheur et de l’homme d’affaire : un jour, un pêcheur se reposait tranquillement sur une plage magnifique avec sa canne à pêche plantée dans le sable et sa ligne solitaire tendue dans une eau bleue magnifique. Il se prélassait dans la chaleur de l’après-midi et attendait d’attraper un polsson. A ce moment là, un homme d’affaires vint sur la plage, essayant de décompresser de sa journée de travail stressante.
Il remarqua alors le pêcheur assis sur la plage et décida de trouver pourquoi ce dernier pêchait au lieu d’aller travailler pour lui et sa famille. « Vous n’allez pas attraper beaucoup de poissons de cette anière » dit l’homme d’affaires au pêcheur « vous devriez travailler au lieu de vous reposer sur la plage Le pêcheur regarda l’homme d’affaires, sourit et lui répondit: « Et qu’est ce que j’y gagnerai? » « Et bien, vous pouvez utiliser de plus grands filets et attrapez plus de poissons! répliqua l’homme d’affaires. « Et qu’est ce que jy gagnerai ? » répondit le pêcheur, toujours souriant. ‘homme d’affaires répon S qu’est ce que j’y gagnerai ? » répondit le pêcheur, toujours ‘homme d’affaires répondit: « Vous feriez beaucoup d’argent et ous seriez en mesure d’acheter un bateau qui résulterait par de plus grosses prises de poissons « Et qu’est ce que jy gagnerai ? » répondit le pêcheur à nouveau. L’homme d’affaires commença à être de plus en plus irrité par la question du pêcheur. Vous pouvez acheter un bateau encore plus gros, embaucher des gens qui travaillent pour vous » dit-il. « Et qu’est ce que jy gagnerai ? » répéta le pêcheur. L’homme d’affaires se mit en colère « Ne comprenez-vous pas? Vous pouvez agrandir votre flotte de bateaux de pêche, parcourir le monde entier et laisser vos employés attraper du poisson pour ous! Encore une fois, le pêcheur demanda, « Et qu’est ce que j’y gagnerai? » L’homme d’affaires devint fou de rage et cria sur le pêcheur. Ne comprenez vous pas que vous seriez si riche que vous n’auriez plus à travailler de votre vie! Vous pourriez alors passer le reste de votre vie assis sur la plage à regarder le coucher du soleil. Vous n’aurez plus à vous préoccuper du monde! e pêcheur, toujours souriant, le fixa, acquiesça et dit « Et à votre avis que suis-je en train de faire maintenant? » Il regarda alors le coucher du soleil avec sa ligne dans l’eau, sans se préoccuper du monde.