La reincarnation
Régression dans les vies passées La réincarnation se fonde sur le principe que l’esprit est immortel, et qu’il se réincarne de vie en vie dans des corps nouveaux pour accomplir Swipe page un travail spirituel qui chemine vers l’ult incarnations on accumule des traum et qui peuvent se réveiller dans une vie l’on en comprenne t qu’au cours de ces nt dans l’inconscient e souffrir sans que toujours la cause. D’où l’intérêt de régresser dans les vies passées.
Car on peut retrouver sous hypnose celui que l’on a été, dans un passé proche ou lointain, faire onnaissance avec une autre partie de soi et trouver le moyen de lever les blocages du présent. Cet exposé va donc se décliner en deux parties Premièrement, un bref récit sur l’histoire de la réincarnation car il fonde la pertinence du sujet de notre deuxième partie l’Egypte ancienne et son « Livre des morts » ainsi que par l’Inde et sa « Bhagavad Gita Les anciens grecs…
Chez les anciens grecs, Socrate, Platon et Pythagore ont intégré la réincarnation dans leurs enseignements. Même si Pythagore parlait plutôt de métempsycose. Autrement dit que les âmes peuvent se réincarner dans une forme nférieure (animal, végétale ou minérale) si elles ont mal agit durant la précédente incarnation. L’élévation reste toutefois possible et ce quelque soit le niveau de l’involution actuelle. Ce qui implique que même au fond de l’abîme il y a toujours une corde pour remonter. Dans les religions monothéistes…
Les 3 grandes religions monothéistes traditionnelles préfèrent la notion de résurrection de la chair à celle de réincarnation. Pour l’Islam, le JudaiSme comme le Christianisme le corps est appelé un jour à ressusciter au même titre que l’âme. Et cette interprétation semble exclure Vidée que le corps n’est qu’un êtement » que l’âme peut changer vie après vie. Même si certains exégètes semblent dire qu’il y aurait des allusions codées dans ces grands textes sacrés qui illustreraient la théorie réincarnationniste.
Mais il s’a it là d’un autre débat. C’est donc dans des traditi ériques que la 2 OF s réincarnation est négative car elle ne concerne que les âmes les moins évoluées qui n’ont pas su se libérer par la gnose, c. a. d la connaissance. Quand au grand poète soufi Rumi, il écrit dans d’admirables versets comment l’esprit chemine, vie après vie, de l’état minéral jusqu’ celui d’homme qui eul peut permettre d’atteindre l’éveil. L’Hindouisme et le Bouddhisme…
Pour les hindous la réincarnation est une croyance fondamentale. Le corps matériel est le moyen d’obtenir par une vie vertueuse l’accès l’illumination ou, si ce n’est pas le cas, de s’incarner à nouveau pour expier ses fautes passées. Quand aux moines tibétains ils méditent afin d’envoyer leur esprit dans les bardos ou états intermédiaires — ce que nous appelons la mort – afin de trouver la Claire Lumière synonyme d’éveil et éviter ainsi la souffrance d’une nouvelle incarnation.
La renaissance (160 siècle)… Pendant la renaissance, le philosophe italien Giordano Bruno finit sur le bûcher de l’inquisition pour s’être notamment montré favorable à la thèse réincarnationiste. Il faut noter que suite aux persécutions de réglise les enseignements sur la palingénésie ne vont survivre en Europe que dans certaines sociétés volontairement maintenues dans le secret comme les Francs-Maçons ou les Rosicruciens. Les transcendantalistes (milieu et fin 190 siècle)…
Ensuite ce n’est vraiment -lieu du 190 avec le 3 OF s notre vie présente n’est qu’une parmi des milliers ou nous venons séjourner après avoir quitté une autre vie t il en sera ainsi à jamais jusqu’à ce que nous atteignions la Lumière, la véritable vie divine Quant à la Théosophie, fondée par Helena Blavatsky en 1875 , ou le mouvement spirite d’Allan Kardec, ils vont continuer à populariser l’idée des vies successives en proposant une synthèse originale des traditions orientales mais adaptées à l’esprit occidental.
L’ère moderne… Chez nos contemporains, des hommes influents de Hindustrie et de la science vont s’interesser à la réincarnation. Henry Ford, Thomas Huxley ou encore Jung qui utilisait le principe d’un esprit éternel qui vit de nombreuses naissances pour omprendre les mécanismes cachées nés dans l’inconscient. Dans les années 60 un psychiatre américain, Ian Stevenson , va produire une étonnante étude sur des cas qui suggèrent la réincarnation.
Même si aucun d’eux ne produit de preuve irréfutable du processus, l’étude va quand même avoir un grand retentissement tant dans son pays qu’au-delà des frontières. Enfin, il existe tout un lot de chercheurs que l’on regroupe à tort raison dans le courant New A e. Le New Age est un grand courant spirituel 4 OF S régressions dans les Vies antérieures. Quelques praticiens sont auréolés d’une aura de célébrité comme e neuropsychiatre Alfonso Caycedo, fondateur de la Sophrologie, plus mystérieuse comme le grand médium américain Edgar Cayce.
Bien qu’Edgar Cayce soit mort au moment de l’émergence du New Age, il a eu une influence considérable sur un certain nombre des idées de ce courant. Pour mémoire on peut citer également les travaux des parapsychologues Raymond Moody, Kenneth Ring ou Melvin Morse sur les Expériences de Mort Imminentes ou NDE. Il s’agit d’un vécu typique de personnes en état de mort clinique qui vivent un sentiment de « décorporation » qui développe des capacités arapsychologiques durant leur expérience et parfois après.
Les régressions dans les vies passées Toutes ces informations nous amènent tout naturellement vers l’objectif de cette conférence, à savoir vous informer sur la pratique des regresslons dans la vie présente (comme le retour à la vie fœtale) et celles dans les vies antérieures. La régression est une technique qui est née dans les années 50 et basée sur les travaux des psychanalystes et des psychothérapeutes. Pour schématiser, elle consiste à chercher dans nos mémoires passées les causes d’un dérèglement de la personnalité ou du corps ire dans le présent.