Gogole

Extrait du Fichier pédagogique Unité 3 Dilema cubano Dilema cubano Ouverture p. 50-51 Cette double page permet dintroduire la thématique à travers des images stéréotypées de Cuba — images que les élèves connaissent. A partir de ces stéréotypes, notre but est de donner au professeur la possibilité d’approfondir la connaissance de ce pays et d’en montrer toute la complexité et non plus uniquement l’image touristique. De plus, cette découverte permettra de revoir du vocabulaire dont les élèves auront besoin pour analyser les documents de l’unité proposltion d’exploit L’observation des ph permettront aux élèv

Sni* to View dialogue personnelle de Cuba. Apunta los elementos que describen Cuba. Elige una de las fotos y di por qué te gustaria ir a Cuba. L’iconographie Quatre photos qui présentent différents aspects stéréotypés de Ille: – un bar cubain : musique et danse, notion de gaieté, – un vendeur ambulant sur une plage, – le champ de canne à sucre : personne au travail, on rappelera aux élèves que la production de canne à sucre est essentielle à Cuba, – une rue de la Havane : les gens sont dehors, une population multiraciale. Le dialogue enregistré un touriste raconte ses souvenirs de Cuba à un ami : — Hey, Pablo

Iqué tal por Cuba? ICuéndo has Ilegado? – Hola Adrién, he Ilegado ayery todavia me siento en Cuba. Ha sido un viaje estupendo – LY qué me dices de las playas de la isla? – Maravillosas desde luego pero Io que mss me ha gustado fue la Habana por su ambiente y sus colores. Ademés se oye müsica por todas partes, siempre hay algün grupo tocando y gente bailando al lado. A los cubanos les encanta la müsica, y yo acabe enamorado del jazz latino. – LY qué tal con los cubanos y las cubanas…? – Bueno verés, por el interior, en los pueblos de las montafias, muy bien con una gente simple y acogedora. r las costas ya es distinto con muchas turistas. LY las cubanas? Se quer(an casar todas conmigo. A l’écoute de ce dialogue, les élèves retrouveront le vocabulaire dont ils ont besoin pour commenter les photos : las playas, la gente bailando et des adjectifs pour qualifier cette vision stéréotypée : estupendo, maravilloso, acogedora…. Prolongement possible Si la classe s’y prête, le professeur pourra demander aux élèves s’ils connaissent d’autres aspects de Cuba, réflexion qui anticipe le travail développé dans l’unité. Todos amamos Cuba p. 52 Ce texte est écrit dans une langue simple et actuelle. La forme ialoguée permet de comprendre aisément l’opposition entre les deux personnages, Cubains vivant à Cuba. En effet, ce document présente deux regards sur la réalité de Cuba. L’un des personnages s’ appuie sur des images stéréotypées et sur la polltique officielle de Cuba. L’autre est plus critique et souhaite des changements. Placé en début d’unité, ce texte permettra à l’élève d’appréhender immédiatement la problématique proposée : le dilemme cubain. ?? Axes : opposition, domination • Niveaux de compétence du cadre européen commun : BI : comprendre -4 lire : je peux comprendre des textes écrits ans une langue simple mais avec une argumentation complexe A2 : écrire écrire : je peux écrire un texte simple, dialogué sur un sujet de vie quotidienne Les pronoms personnels Le conditionnel • Objectifs grammaticaux : 3 complémentaires • José Luis Munoz, nacido en Salamanca en 1951, se dedicô a la escritura en particular del género negro. Ultimo casa del inspector Rodriguez pachon pertenece al género negro y se sitüa en Cuba. ?? Rodr(guez Pach6n es un policfa veterano apasionado por el cine negro norteamericano y la literatura. Se hace cargo de una investigacién auxiliado por el joven Vladimir. Son dos agentes de generaciones muy diferentes que navegan en el submundo cubano que nada tiene que ver con el parafso prometido en las agencias de viajes. Proposition d’exploitation Descubre Identifica a las dos personas que estén hablando. Après la première lecture ou/et écoute, les élèves comprendront immédiatement qu’il s’agit d’un dialogue entre deux hommes: un policier et le responsable du restaurant.

ICémo se dirigen el uno al otro? Le professeur attend des élèves qu’ils repèrent d’entrée de jeu le rapport inégal entre les deux hommes. Les élèves remarqueront que le policier tutoie le restaurateur alors ue ce dernier le vouvoie, ce qui révèle la relation de pouvoir qui se retrouvera dans les échanges. Comenta 1. IDe qué situacion estén hablando? Dans la première partie du texte les élèves reconnaîtront le vocabulaire abordé en ouverture : turista, hoteles, isla maravillosa, clima, mar hermoso, Ils restitueront l’image stéreotypée de Cuba.

La réplique du restaurateur « Yo no soy propietario…. IPor qué no Io puedo tener? ‘ indique que la conversation va porter sur la situation économique et politique de l’ile : « convocar elecciones libres » « se terminaria el bloqueo.  » 2. Haz un cuadro en el que apuntas las ideas de cada personaje. Le professeur demandera aux élèves de relever tous les éléments qui permettent de caractériser la vision de chacun et de les clas de relever tous les éléments qui permettent de caractériser la vision de chacun et de les classer par thème.

El policia: – es una isla maravillosa (clima, mar, chicas, hoteles, – organizar elecciones seria la derrota de Cuba, – toda persona que piensa de manera diferente puede marcharse de Cuba. 9 El encargardo: – un pals tiene que desarrollarse, – quiere ser propietario de su restaurante, – quiere més libertades y lecciones libres y asi « se terminaria el bloqueo », – critica la situaciôn economica de Cuba. L’élève sera en mesure de voir que les deux personnages abordent des thèmes politiques et économiques. 3.

Recapitula diciendo en qué se oponen estos dos hombres. Estos dos hombres se oponen en la concepciôn que tienen de Cuba. Por una parte, el policla En cambio, el encargado Le professeur pourra dire aux élèves que chaque personnage est représentatif de l’opposition qui existe réellement sur l’île entre les partisans de Castro et ceux qui souhaitent un changement politique et une plus grande ouverture. Exprésate Escribe el principio del diâlogo cuando el policia Ilega: se saludan, hablan de temas anodinos hasta Ilegar a la discuslôn del texto.

Piensa en el tratamiento. Ce travail pourra être réalisé seul, à la maison ou en classe. On demande aux élèves d’anticiper le dialogue qu’ils viennent d’étudier. Ils devront soigner tout particulièrement le registre de langue, notamment le vouvoiement. On pourra les inciter à introduire quelques phrases au conditionnel. Cuba – Publicité p. 53 Cette affiche présente une vision touristique de Cuba, l’image qu’elle donne d’elle-même. Le thème de la joie de vivre des

Cubains est ici mis en avant. Informations complémentaires http://www. cubatravel. cu/ 3 dex. php en avant. http://www. cubatravel. cu/client/home/index. php Describe la foto de la publicidad indicando las similitudes y las diferencias entre las dos mujeres. – las diferencias: la blanca / la negra – las similitudes: la ropa, la cesta, la actitud, la mirada,.. Notamos varias similitudes como… mientras que sélo vemos una diferencia que es… IQué imagen de Cuba promueve el Ministerio de Turismo?

Promueve una imagen de alegria, belleza, tradiciôn folclôrica y sobre todo de igualdad entre las razas. Cette publicité et en avant le message cubain de [‘égalité entre noirs et blancs. Imagina dos lemas para incitar a los turistas a visitar la isla. Le professeur demandera aux élèves d’imaginer des slogans qui respectent cette vision positive et attrayante de Cuba. On pourra leur demander d’utiliser l’impératif dans un de leur slogan ; ils choisiront de tutoyer ou vouvoyer le public auquel s’adresse leur slogan. 10 un baile en La Habana p. 4 Ce texte présente la réalité cubaine à travers deux axes : – le mande artistique avec la compagnie du ballet national cubain (BNC), – les difficultés matérielles que rencontrent, comme tous es autres Cubains, les danseurs professionnels. • Axes : domination • Niveaux de compétence du cadre européen commun : B2 : comprendre -4 lire : je peux comprendre des articles de presse décrivant une réalité particulière 31 : parler prendre part à une conversation : je eux ex liquer les avantages et les inconvénients d’une sit lière.

L’expression de PAGF s 3 • Se trata de un articulo de prensa sacado de El Pars semanal. Mauricio Vicent es corresponsal en La Habana para el periédico El Pais. Escribié este articulo porque el BCN estaba de gira en Espafia en aquella fechas. ?? El Ballet Nacional de Cuba (BNC) se cret el 28 de octubre de 1948, figura entre las Compafiias danzarinas de mayor prestigio y calidad en el mundo. Hoy Io dirige Alicia Alonso, primera bailarina, que es la actual directora del BNC. A partir de 1959, se construyé un sistema de escuelas que permiti6 integrar la ensefianza artistica a la escolar.

Las primeras generaciones de bailarines asombraron al mundo en los Concursos Internacionales de Ballet de Varna, Bulgaria, en la década del 60. Entonces se reconocié la existencia de una escuela cubana de ballet. Otro momento significativo para la Compafi(a ue su participaciôn en los Festivales Internacionales de Danza celebrados en Francia, en 1 966 y 1970, donde le fue otorgado el Grand Prix de la Villa de Paris, asi como importantes premios a sus joyas. • Coppélia es un ballet roméntico en tres actos.

El musico francés Léa Delibes compuso esta Obra en 1870, inspirado en un cuento de Ernst T. A. Hoffmann. La coreografia original es de Arthur Saint-Leén. La historia combina el romance entre Swanilda y Franz con la historla del creador de juguetes Coppelius quien intenta dar vida a su bella aut6mata Coppelia. Franz se enamora e Coppelia, de la que piensa que esté vivar hasta el momento en que reconoce que es una mufieca y vuelve con Swanilda. Descubre Les deux consignes du Descubre insistent sur le double axe de ce texte.

Le travail que nous proposons permet à l’élève de cibler le vocabulaire indispensable à la compréhension de ce documen 6 3 de cibler le vocabulaire indispensable à la compréhension de ce document et d’en percevoir l’intérêt. 1. Busca en el texto la traduccién de las palabras siguientes: – des déplacements à vélo, une carte de rationnement, des prix prohibitifs, – un danseur, voir beaucoup d’ambition, un artiste, une formation rigoureuse. 2. A través de estas dos listas de vocabulario, di cuéles son los dos ejes del texto. las dificultades econômicas en Cuba – las dificultades encontradas por los artistas. Comenta Di en qué estas dos frases ponen de manifiesto el sentido del texto: 1. «En Cuba el camino hasta el Everest de la danza es arduo y esté cuajado de obstéculos. » (l. 9-10). 2. «Pese a todas la dificultades y carencias, estos artistas cubanos exhiben una dignidad aplastante» (l. 28-29). Les élèves doivent commencer par une analyse détaillée de ces deux phrases. Pour cela il sera possible de les renvoyer au Con método : Argumentar p. 6. Ils seront sensibles à la notion d’effort et de persévérance que tout danseur ou sportif de haut niveau doit atteindre. Ils relèveront la comparaison avec l’escalade :  » tan heroico como coronar el pico de 8000 metros », « alcanzar la cumbre », « el Everest ». Ils pourront dégager les qualités nécessaires pour se surpasser, des rappels seront possibles avec le texte de punité 1, Voy a hacer Io que ellos me digan p. 17. Les danseurs du Ballet national cubain doivent surmonter d’autres épreuves « obstéculos ?, « carencias ».

La lecture détaillée du texte des lignes 14 à 19 donnera l’occasion au professeur de demander aux élèves ce que ce passage leur évoque : – « apagones » : leur indiquer que ces coupures d’électricité sont fréquentes et parfois très longues (voir Guide pédagogique). – « viajes en bicicleta » : 7 3 d’électricité sont fréquentes et parfois très longues (voir Guide pédagogique). – « viajes en bicicleta » : très peu de voitures ? Cuba et les vélos présentent l’avantage de se réparer facilement, l’embargo empêchant l’entrée de pièces détachées pour réparer es voitures. ?? « zapatillas remendadas con resina y esparadrapo « libreta de racionamiento » : ils devront sentir la pénurie de produits sur lîle. – « han Oldo repetidamente que el Partido es inmortal » : leur indiquer rapidement que la doctrine officielle est omniprésente à la radio et sur les murs ( voir Las pintadas p. 148). Le paragraphe suivant rapporte d’autres exemples qui confirment ce qui vient d’être vu. II sera donc possible d’en faire une lecture cursive pour relever les éléments qui serviront aux élèves pour écrire le dialogue du Exprésate.

Exprésate Preparad con los lementos del texto una entrevista de un periodista a un bailar(n del BCN. Representad la escena. Ce travail se déroulera en deux étapes : – préparation de l’interview : un groupe d’élèves prépare les questions du journaliste en se basant sur les éléments du texte, un autre groupe prépare une présentation type CV du — représentation devant la classe : un élève de chaque danseur. groupe jouera le rôle qui lui correspond. Remarques : dans les classes hétérogènes, on peut répartir les élèves dans l’un des groupes selon le niveau de difficultés demandé (le rôle du journaliste étant le plus simple). Ce travail peut servir d’évaluation de l’expression orale dialoguée. On peut donner aux élèves la fiche d’évaluation de l’oral qui se trouve à la fin du Guide pédagogique. Les élèves pourront ainsi évaluer leurs camarades. 12 Figuras de Carnaval p. 55 Alfredo Sosabravo: Naci6 de Carnaval p. 55 Alfredo Sosabravo: Naci6 en 1930 en Sagua la Grande, Cuba.

Pintor, dibujante, grabador y ceramista, es una de las personalidades mis sélidas y reconocidas en el émbito de las artes plésticas contemporéneas cubanas. Estudié en la Escuela Anexa a la Academia de Bellas Artes de San Alejandro, ero su formacién fue esencialmente autodidacta. Su primera exposici6n personal, realizada en 1958, fue de ôleos y dibujos. En 1976, obtuva la medalla de oro del Concurso Internacional de Cerémica de Arte Contemporénea de Faenza, Italia. Ganô el Premio Nacional de Artes Plésticas de Cuba en 1997.

El universa que recrea en sus més recientes éleos se vincula con la infancia, sus suefios y juguetes, y se destacan por su fuerza poética, su colorido y su intencién volumétrica. pour plus d’informations • http://www. sosabravo. com/ 1 . IQué elementos confirman el titulo del cuadro? 2. Analiza el fecto que produce la ausencia de perspectiva. 3. Si tuvieras que representar el carnaval, Ecémo Io harias? Justifica. Ce tableau de Sosabravo (2003) permet une prise de parole spontanée des élèves sur un thème qui leur est proche.

L’exploitation permettra de sortir d’un univers typiquement cubain pour aller vers une représentation plus universelle : le jeu des masques et des arlequins, la représentation colorée et dynamique du carnaval. Le professeur les guidera vers l’analyse plus en détail de la construction de l’œuvre : pas de perspective, impression de collages, de coutures (las puntadas de la costura), assemblage nstable des éléments ; tout ceci crée le dynamisme et le mouvement dans cette œuvre très compacte.

La dernière question donnera la possibilité aux élèves de réfléchir sur les liens entre PAGF 3 très compacte. La dernière question donnera la possibilité aux élèves de réfléchir sur les liens entre création et représentation du monde, de manière ludique en puisant dans leur imaginaire. Le professeur veillera au réemplol du conditionnel, temps présent dans l’unité dans le texte Todos amamos Cuba et dans le Ya Io sé p. 64. Miami Beach p. 56 Ce texte est un extrait de roman. L’objectif est d’illustrer la vie de Cubains exilés, ici à Miami. ?? Axes : opposition • Niveaux de compétence du cadre européen commun : • Objectifs grammaticaux : Les subordonnées au subjonctif Les adverbes de lieu B2 : comprendre lire : je peux comprendre des textes littéraires contemporains BI : écrire -4 écrire : je peux écrire une lettre où je décris une situation quotidienne 13 • Juan Abreu naci6 en La Habana en 1952. Sali6 de la isla en 1980. Vivié en Estados Unidos hasta 1997 y esté instalado ahora en Barcelona. Su exilio es una de sus fuentes de inspiracién. Accidente cuenta la vida de Gabriel que vive con su madre y con us hermanos en la colonia cubana de Miami.

Pero un accidente modifica su vida. Esta navela presenta un mundo fragmentado, construido por diversas historias que se imbrican alrededor de la pasible vida del exilio cubano en Estados Unidos. • La situacién cubana en Mlami Miami es el prlncpal destino de la oposicién a Fidel Castro desde que el licier cubano tomé el poder tras la revolucibn de 1959. Los cubanos en EEIJLJ suman 1. 4 millones y representan el 4% de la comunidad latina. En Florida, la poblacién hispana representa el 15. 4% del total. El origen mayoritario es Cuba, Puerto Rico, México Repüblica Dominicana, paGF