La Recolte Du Ma S

essay A

NEUVEGLISE Mélanie LA RECOLTE DU MAIS Année 2011-2012 Introduction CAPA 2 Sni* to View L’ensilage du maïs est une période très importante , il s’agit de la récolte du mais , qui servira à nourrir le troupeau pendant un an . La surface pour l’année 2011 est de 24ha . Cette surface est variable de environ 3 à 5 ha en fonction du stock de l’année précédente et de la taille du troupeau donc décidé d’étalé ce stock dans 1 des 2 silos puis de mettre du nouveau maïs par-dessus .

De cette façon , le troupeau consommera les 2 types de mais (2010 et 2011) , ce qui permet une transition mons brutale Page 1 Le chantier Monsieur Hoguet , l’entrepreneur de mon maître de stage est équipé d’une ensileuse CINS 960 , comportant un bec Kemper de 8 rangs , cette machine âgée de 2 campagnes compte 650 chevaux . Cette année monsieur MESNARD à l’aide d’une pompe branchée sur rallume cigare à incorporé un conservateur d’ensilage . C’est un système qui arrose le mais par goutte à goutte juste avant le convoyeur .

Cette année Arnaud à ensilé son mais le 22 septembre . Le chantier était composé de l’ensileuse , un tasseur puis de quatre bennes : deux bennes de 16 tonnes une benne de 18 tonnes une benne de 14 tonnes Ces quatre bennes étaient suffisantes dut à la proximité des deux parcelles de mais . La première parcelle était située à 900m du silo , la deuxième était à environ 1. 8 à 2km du silo . Mon maitre de stage à donc fait démarré le chantier à 7h du matin , tous étaient présents donc opérationnel vers 7h15 .

La première parcelle à été effectué sans soucis , l’ensileuse n’attendait pas grâce à la proximité . Par contre durant la 2ème parcelle , certes plus éloi nés avec le même nombre de remorques , l’ensileuse att durant la 2ème parcelle , certes plus éloignés avec le même ombre de remorques , l’ensileuse attendait parfois ces dernières . L’attente de l’ensileuse permettait au tasseur d’avoir le temps de tasser suffisamment le mais .

Le chantier arrête vers 13heures , un repas à été servie par Madame Mesnard , ce qui favorise la bonne humeur à travers le groupe ! Ce jour là les conditions météo étaient favorable c’est-à-dire sans pluie . Il a fallu 8h30 environ pour ensiler les 24 hectares de mais . Ce qui fait un rendement de 3ha/heure . page 2 La mise en silo Le déchargement se fait au silo , l’ensilage y est donc repris par n tracteur très lesté équipé d’une lame à l’avant . Cette lame sert à repousser le mais pour atteindre une hauteur de silo pouvant atteindre 3. mètres . Arnaud n’a pas pris d’échantillon , cette opération s’effectuera plusieurs fois par an . Mon maître de stage a utili ateur de maïs , c’est la sont nécessaire à cette tâche , cependant Arnaud à facilité le travail en abandonnant la pose de pneu par rapplicatlon d’une couche épaisse de paille sur le silo . La palle y est éjectée par la pailleuse . Cette technique est utilisée par Monsieur Mesnard depuis 5 ans , et le conseille vivement aux olsins .

En ce qui concerne le vendement , on observe une forte heterogenéité entre les deux parcelles l’une été en terrain de craie donc le maïs à souffert de la sécheresse le rendement pouvait être de l’ordre des 12 tonne de M. S/ha . En revanche , la second parcelle , en limons profond , le rendement serait d’environ 16-17 tonnes de M. S/ha . page 3 Conclusion La récolte 2011 à été relativement bonne malgré le temps sec du printemps , sachant qu’au 10 juillet , les mais ne faisaient encore que SOcm de hauteur Il y a eu quand même assez de rendement pour nourrir le troupeau pour l’année .