La récolte de la manne de N.Poussin

essay A+

Nicolas Poussin a dépeint un tableau composé de nombreux personnages en prenant initialement un moment légendaire de la Bible, qui est la pérégrination des juifs avec Moise et Aaron dans le désert. Après avoir quitté leur terre abondante « nous étions assis près des marmites pleines de viandes, et que nous manglons du pain tant que nous voullons »1, et épuisé leurs réserves alimentaires, les Israélites souffraient de la faim au cours de leurs pérégrinations dans le désert.

Affamés et fatigués, ils ont commencé à perdre la foi en Dieu et à remettre en question a justesse de la décision de Moise de quitter leur terre natale et errer à la recherche de la terre qui leur a été promise. Le tableau reflète le moment de la pluie divine où la manne tombe Swpe to page du Ciel sauvant « les véritable message de personnages suscite cette immense toile Pourquoi cette œuvr personnages ? u to View mine. Quel est le bord, de nombreux se promene sur erche de l’essentiel. telle variété de Après un premier coup d’œil sur l’ensemble du tableau, deux deux femmes à la première rangée attirent l’attention du spectateur. Celle, qui est à gauche, allaite sa mère en s’excusant uprès du son fils. Assis à leur droite, un homme malade et souffrant, assiste à la scène avec l’approbation. Alors que le geste de cette jeune femme est un signe clair de la miséricorde, on se sent légèrement gêné et mal à raise. La mère de la jeune femme ne semble pas être ni affamée, ni mourante.

Pourquoi le peintre a- t-il exposé ce moment intime, qui est un acte privilégié entre une mère et son enfant ? En observant des gens autour de cette famille, on aperçoit des personnes accablées et épuisés par cette interminable traversée du désert. Cest ainsi qu’on peut uggérer que l’artiste voulait amplifier l’effet de la pluie divine et souligner sa nécessité pour le peuple juif qui était déjà au bord du désespoir. A droite du tableau, dans la même rangée, une autre jeune femme avec un enfant dans les bras.

Apparemment, elle demande à deux hommes de partager la nourriture récoltée avec un vieil homme. En effet, elle pointe vers le vieillard tandis qu’il parle avec un jeune. Ce-dernier, annonce au vieux la venue de la manne en pointant vers l’endroit où elle tombe du ciel. En face d’eux, craignant de PAG » OF d de la manne en pointant vers Pendrait où elle tombe du ciel. En face d’eux, craignant de ne pas avoir assez pour manger à sa faim, deux hommes se battent en essayant de récolter le plus posslble.

Au centre, Moise qui pointe sur le ciel et Aaron qui prie en remerciant le Seigneur. Les gens autour, agenouillés, prient en demandant le pardon pour leur impatience et infidélité. Même si la majorité des acteurs de la scène sont excités par le miracle, à l’arrière-plan, on distingue des gens indifférents à Pagitation des autres : ils se reposent, ils ne se précipitent pas de récolter la nourriture. L’art pictural est destiné à raconter une histoire en capturant un nstant le plus remarquable. Selon Léonard de Vinci « la peinture est une poésie muette »2.

Or au contraire de la poésie, l’auteur nous donne la liberté d’imaginer le début et la fin de son histoire, ce qui n’est pas toujours facile. Alors, Phistoire dévoilée par N. Poussin est bien évidemment inspirée par un épisode de l’Exode. On retrouve les deux héros principaux de la traversée du désert : Moise et Aaron. Ensuite, on devine dans « on vit paraitre dans le désert quelque chose qui ressemblait à ces petits grains de gelée »3 . En revanche, on ne trouve pas « le soir uelque chose qui ressemblait à ces petits grains de gelée « 3 .

En revanche, on ne trouve pas « le soir un grand nombre de cailles qui couvrirent tout le camp « 4, ni « la chair à manger »5. Il parait que le créateur de cette œuvre ne cherchait pas à mettre le miracle biblique en évidence. Il nous guide donc vers une autre logique, invitant à réfléchir plus profondément en examinant les caractères dépeints. Ainsi certaines intentions sont égoïstes comme la bagarre de deux hommes, tandis que d’autres sont nobles : le jeune qui montre à un vieillard l’arrivée de la manne et a femme qui allaite sa mere en faisant patienter son fils.

En fin de compte nous arrivons à la conclusion que des gens, leurs réactions et leurs passions sont la ligne principale du ce sujet. C’est alors afin de pouvoir comparer et analyser les histoires différentes de chacun que tant de protagonistes ont été mis à l’origine dans cette œuvre d’art. En utilisant un sujet d’une histoire sacrée N. Poussin le complète en ajoutant tous ces personnages variés, non seulement vertueux et idéaux, mais aussi ordinaires, avec leurs défauts auxquels nous pouvons mieux nous identifier.