La publicit mensong re
La publicité mensong ETUDE 4 p g DATES DU 16/09/14AU 16/11/14 Académie : Paris Etablissement : CERFAL MONTSOURIS Nom : DIAKHABY Prénom : Yacoumba NO du candidat : Partie du programme concernée par l’étude Le contexte de l’activité professionnelle e droit facteur d’organisation et de régulations sociales Les relations sociales dans les organisations sociales [2 La création de richesses n L’organisation des échanges la radio . La publicité est une stratégie d’incitation à la consommation ciblant un public particulier.
L’objet consommable peut être matériel (bien, produit), immatériel (service, événement). Elle se donne pour premier but d’attirer l’attention du client sur un produit ou une marque, puis de familiariser le consommateur avec lui afin de faire aller de soi l’acte d’achat. Mais est-ce qu’on peut tout promettre pour attirer le consommateur ? Bien évidemment la réponse est non. Le législateur a pris ces mesures pour assurer la sincérité de la publicité.
Elles tendent à la fois à protéger le consommateur contre certaines formes de tromperie, mais aussi à maintenir un climat de saine concurrence entre les commerçants, en les empêchant d’user de fausses promesses pour attirer le consommateur. Les champs de connaissance abordés dans ce dossier sont la protection lors de l’exécution du contrat, avec pour axes de réflexion la protection du consommateur. Dans un premier temps je vais vous présenter quelques cas pratiques, puis je donnerais les recours qui s’offrent aux personnes victime de publicité mensongère.
I) Définition générale « La publicité mensongère (ou trompeuse) consiste pour un commerçant ou un industriel à diffuser des informations inexactes ou propres à tromper le public sur les produits ou les services qu’il met en vente, sur les engagements qu’il prend ? l’égard de la clientèle, sur les aptitudes et les qualités qu’il possède. » Michel Pédamon, Spécialis mmercial. 2 qualités qu’il possède. » Michel Pédamon, Spécialiste en droit commercial. La notion de publicité mensongère n’est pas directement définie par la Loi.
L’article LI 21-1 du code de la consommation stipule qu’est « interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci-après ; existence, nature, omposition, qualités substantielles, teneur en principes utiles, espèce, origine, quantité, mode et date de fabrication, Une publicité mensongère est donc une publicité qui porte de fausse allégation ou induit en erreur, dans ce dernier cas, certains préfèreront parfois parler de publicité trompeuse.
Cas pratiques pour avoir de longs cils… mettez des faux cils ! Cest ce qu’aurait pu choisir comme slogan le dernier mascara de l’Oréal, Telescopic, dont la publicité met en scène l’actrice Pénélope Cruz. Elle vante effectivement les mérites du mascara Telescopic, qui est censé faire des cils jusqu’à 60 % plus longs. Mais il semblerait que sur les clichés du spot publicitaire, la star arbore de faux cils. Des plaintes ont été déposées à l’Advertlslng Standards Agency, ce qui a forcé l’Oréal à admettre que de faux cils avaient été ajoutés à ceux naturels de la jeune femme. géant des cosmétiques s’est ainsi publiquement excusé « C’est assez courant d’utiliser des faux cils afin de s’assurer qu’ils passent bien à l’écran. » L’ASA a maintenu la plainte et a dem 3 faux cils afin de s’assurer qu’ils passent bien à l’écran. » L’ASA a maintenu la plainte et a demandé à ce que la publicité soit retirée insi que toute la campagne publicitaire. La piscine bonzaï qui ne ressemble pas du tout au a produit présenté sur l’emballage Les fast food aussi on leurs lots de publicité mensongère comme Burger King et ce fameux sandwich.
Ou encore aussi fou que cela puisse paraitre cette pub pour de la bière : Cas pratique exonéré. Le fait de présenter la publicité d’une pile avec comme mention : La pile Wonder ne s’use que si on s’en sert », ne constitue pas une publicité mensongère malgré le caractère totalement faux du slogan. Ce slogan très ancien, dénué de vraisemblance sur le plan echnique, ne peut induire personne en erreur alors que figure sur chaque pile la date limite d’utilisation. Il) Les responsables des infractions 4 leurs produits et services.
Les particuliers peuvent également être condamnés, notamment dans le cas de petites annonces. D’autre part, la condamnation peut s’étendre à l’agence de publicité qui a fabriqué la publicité s’il est prouvé qu’elle a participé à constituer le mensonge. Le responsable du support de publicité, par exemple le directeur d’un journal, peut être poursuivi et condamné, dans la mesure où il a accepté de diffuser une publicité jugée mensongère. Il est alors considéré comme complice de l’infraction.
Ill) Supports utilisés Toutes les formes et tous les supports de publicité utilisés pour faire connaître au public un produit ou un service sont répréhensibles : affichage dans les médias (presse, spots de cinéma et de télévision, radio, publi-reportage) ; prospectus, brochures, catalogues, panneaux d’hommes sandwichs ; emballage d’un produit ; étiquette fixée sur un article ou sur la vitrine d’un magasin ; petites annonces ; publicité orale (comme les arguments d’un démarcheur ? domicile).
La jurisprudence a une conception très large de la publicité, u’elle étend jusqu’à » tout document commercial, tel un bon de commande, dont les indications et la présentation permettent aux clients potentiels de se former une opinion sur les résultats attendus du bien ou du service proposé » 1) Le message de la publici S certaine forme d’information, une autorité qu’ils n’ont pas ou qu’ils ne méritent pas. La manipulation par les émotions représente une part importante de l’entreprise.
Le but d’un tel recours est de faire oublier le contenu en soi, mais de mettre en avant un ensemble de fioritures pour cacher l’absence d’arguments concrets. L’argument d’autorité est une technique usée et abusée. Produire un titre, présenter une personne populaire, bien qu’étrangère au domaine considéré, suffit à convaincre les réticents. Enfin, la répétition d’un message, le plus mensonger soit-il, force ceux qui y sont soumis à s’en souvenir et parfois à l’intégrer dans leur espace cognitif. ) Les formes du mensonge Présentation : Vise le mode de rédaction ou l’utilisation de caractères typographiques presque illisibles. Le critère de lisibilité de l’offre publicitaire permet de caractériser ou non la nature trompeuse d’une présentation Allégation : Laisser croire à quelque chose de faux à propos du produit sans l’affirmer clairement. Les termes ou les images de la publicité sont tellement ambigus qu’ils laissent miroiter un gain ou un effet qui n’existent même pas. Omission . Passer sous silence des informations essentielles relatives au produit.
Indication : L’attribution de qualités inexistante à un bien ou un service. S nous sont présentés comme extraordinaires ou même indispensables, le consommateur est sans cesse amené à faire des choix. Pour marquer les esprits et gagner nos faveurs, les annonceurs se livrent entre eux une concurrence des plus rudes. Ils n’hésitent plus à parier sur l’audace et la créativité pour se démarquer. Du même coup, ils font appel à notre subjectivité. Le propre de la publicité est de vanter les mérites d’un produit. La publicité de nos jours s’apparente presque à un art.
L’exagération est de la nature même de la publicité. Le discours ou l’argumentation pourra soit être obscur, pour paraître à la fois intelligent ou profond alors qu’il n’est qu’une suite de mots sans aucun sens; soit au contraire rester parfaitement claire pour atteindre un public dont les préoccupations sont de trouver des réponses simples à des roblèmes pourtant complexes, de saisir rapidement un discours dont la clarté est directement proportionnelle au vide de son contenu, mais permettra de faire l’économie d’une réflexion nécessaire.
Malheureusement, souvent le sens même des mots techniques et/ou scientifiques utilisés est biaisé, leur acception est détournée, voire propre à la campagne de matraquage publicitaire, et ne reflète aucune réalité. Ainsi, il faut d’abord définir correctement la signification des mots et expressions employés, pour ensuite comprendre le sens de l’argumentation et éventuellement en saisir toute l’inanité.