La protection et la promotion des droits de la femme
Document 8 Les femmes restent clouées aux travaux domestiques. Les femmes ont été piégées dans des systèmes où elles devaient produire des producteurs. Les femmes pouvaient avoir des biens personnels leur permettant de jouir d’une certaine autonomie de comportement. Aujourd’hui, plus personne ne doute que la capacité à l’éducation et à l’instruction ne soit égale en ce qui concerne le genre. Dans l’Afrique traditionnel, les femmes ne souffraient pas de discrimination. Il y avait des femmes thérapeutes, des prêtresses, des souveraines émules. Mots difficiles
Discrimination : le sens du terme est à l’origine neutre mais il a prit, dès lors qu’il concerne une question sociale, une connotation péjorative désignant l’action de distinguer de façon injuste ou illégitime. Synonyme : distinction Prêtresse : dans l’antiquité, femme qui célébre le culte d’une divinité. Synonyme : bacchante, pythie Vulnérabilité : est sociale en étude et gestion des risques. La vulnérabilité d’un groupe, d’une organisation, d’un élément bâti. Synonyme • fragile, pénétrable, sensible Emancipation : le passage de l’état d’asservissement à celui de iberté, certitude tout au moins aussi mauvaise.
Synonyme : férisme, indépendance libération, majorité 2 indépendance, libération, majorité Stratégie : le mot est dérivé du grec « stratos » qui signifie armée Synonyme : guerre, manœuvre Inégalité : terme utilisé pour définir la relation qui existe entre deux inégales Synonyme : aspérité, iniquité Complémentarité : un problème est un système d’équations Synonyme • additionnel, subsidiaire Perpétuer : faire durer sans cesse, constamment Synonyme • conserver, prolonger Parité : la recherche de la parité entre hommes et femmes a our objectif de lutter contre les inégalités engendrées par des déséquilibres constatés entre les deux sexes, le plus souvent l’avantage des hommes.
Le principe de parité peut être mis en œuvre par des lois qui tentent de remédier à des disparités perçues comme injustice. La recherche de parité entre hommes et femmes touche différents domaines : salaires, emploi et grade équivalents. ntroduction 3 en 2005). Dans le domaine politique : l’accès des femmes au Parlement n’a commencé qu’avec la 2è Législative (01 femme). Dans celle qui s’écoule, les femmes sont au nombre de 30 sur 150 députés. Dans le Gouvernement, les femmes sont confirmées dans la version moderne des fonctions traditionnelles de la femme. Dans le domaine judiciaire : au niveau des magistrats, 27 femmes sur 218 et au niveau des avocats, 39 femmes dur 270 (en 1998).
Dans le domaine des médias : les femmes sont présentes dans ce domaine d’activités, mais elles accèdent difficilement aux postes de responsabilités tels que Rédactrice en Chef, Directrice de Publication. Au niveau des statuts spéciaux : l’Armée Nationale, la Police Nationale, les Sapeurs-pompiers, servent en général l’accès à des ostes de responsabilités au personnel masculin. Au niveau de la répartition des ressources : il ya une répartition inéqu table des ressources et des revenus agricoles entre les sexes et une sous valorisation des tâches accomplies par les femmes. Par exemple, le secteur agricole ne tire pas le maximum de son potentiel de production en raison des difficultés des femmes à accéder aux facteurs de production (terres, outils, intrants). Il.
La question de la parité La parité est un « concept opératoire » c’est-à-dire elle renvoie une répartition égale du nombre de femmes et d’hommes dans n niveau hiérarchique ou dans une instance consultative ou de décision (Fatou SARR, chercheur à l’UCAD). Elle évoque une égalité absolue en nombre de femmes et d’hommes et ne doit pas être confondue à des concepts comme l’équité, la complémentarité, la discrimination posi 4 être confondue à des concepts comme l’équité, la complémentarité, la discrimination positive. Or les inégalités entre les hommes et les femmes limitent la croissance économique et accroissent la pauvreté des femmes, comme en témoignent la faiblesse des salaires des femmes et leur faible accès aux activités de production.
Au Sénégal, l’automatisation des femmes au marché du travail et par le nombre de sièges qu’elles occupent au Parlement, est faible avec seulement de femmes employées dans le secteur formel non agricole et seulement des sièges au Parlement occupés par des femmes. Pour le sociologue sénégalais Cheikh Tidiane BA (dans le quotidien du 20 mars 2007), la parité est devenue un enjeu politique car le concept a conduit dans de nombreux pays à repenser le fonctionnement de la démocratie et à poser la question : une démocratie en l’absence des femmes, est-elle une démocratie ? Ce questionnement rappelle que dans nos pays la constitution des institutions, des droits et de la citoyenneté, c’est juste sans la participation reconnue des femmes et même en niant ces dernières.
Cette exclusion de fait se perpétue car même si les femmes font partie du corps politique, elles n’y accèdent pas sur le même pied que les hommes. Avec la parité, s’ouvre la possibilité de créer un nouveau projet de société dans lequel les schémas traditionnels seront repensés. Ill. Les stratégies de promotion Les femmes doivent prendre part à l’élaboration de la politique de ‘Etat et d’occuper des emplois publics à égalité avec les hommes. Elles doivent participer aux associations non gouvernementales et autres y compris les partis polit S Elles doivent participer aux associations non gouvernementales et autres y compris les partis politiques, les syndicats et les associations professionnelles sur la base de l’égalité avec les hommes.