La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. Chomsky Noam
La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. Chomsky Noam Introduction: Pendent longtemps,les pouvoirs totalitaires et despotiques ont été les seuls formes de politique dans le monde. Ces pouvoirs oppressant écrasaient le peuple mais grâce aux révolutions et la démocratisation,le peuple est devenu libre. La violence des dictatures a laissé p Chomsky provoque e propagande est aux dictatures ». ll montre identiques et qu’elles or 4 Sv. ige to émocratique. nt que » la lence est aux et la violence sont ettre une idée au peuple.
Leur seule différence est la méthode utilisée. L’une se sert de promesses utopiques et et joue avec les craintes du peuple alors que l’autre fait utilise la force pour faire régner la peur. ll montre donc que les idées des citoyens démocrates sont dictées par la propagande comme c’est le cas de la violence pour les dictatures. Nous nous demanderons qu’ elles sont les différences entre la violence dictatorial et la propagande démocratique et nous verrons que la propagande démocratique et la violence dictatorial se ressemble à première vue mais que dans le fond elles sont très différentes.
Thèse: La propagande est une sorte de violenc iolence mais une violence morale que les partis utilisent pour endoctriner le peuple. Les partis politiques parlent des sujets qui font peur au peuple or on constate ce dernier utilise que très peu son sens critique et se laisse guider par les slogans et par les médias. Les politiciens créent donc des sortes de préjugés qui renforcent la peur et l’insécurité des citoyens. Certains slogans de propagande sont parfois très limite.
Ils utilisent des termes et des images discriminatoires voire raciste, comme l’ affiche du mouton noir de l’UDC, qui peuvent provoquer chez une partie e la population un sentiment de rejets et entraîne une tension au sein du peuple. La peur amené la population à prendre des décisions politiques parfois idiotes ce qui crée des polémiques inutiles. Cela installe un climat un peu de paranoïa entre les gens. Ces différentes techniques de propagande dicte à la population une idée comme le fait la violence dans les dictatures.
Antithèse: Ce qui différencie la violence et la propagande, c’est les faits. La violence installe un véritable sentiment de terreur. L’ opposition au régime est inexistante car elle est supprimée aussi tôt. Toutes es plus grandes dictatures ont punies les complots et les opposants ainsi le régime communiste d’URSS envoyaient les dissidents au Goulag ce qui était synonyme de mort quasi- certaine. Dans la propagande démocratique, PAG » OF d Goulag ce qui était synonyme de mort quasi-certaine. Dans la propagande démocratique, il y a pas de cela.
Les partis politiques énoncent leurs idées de différents manières par les médlas ou par des slogans et les opposants font de même car comme le dit Ségolène Royal » un adversaire politique n’est pas un ennemi,c’est un partenaire du débat démocratique ». Elle montre par la que en démocratie, il ni a pas d’ ennemi que chacun peut exposer son avis car la vérité absolue n’existe pas La différence entre la propagande démocratique et la violence dictatorial,c’est les libertés. Le peuple démocratique a des droits alors que l’autre en à pas.
Le peuple démocratique détient le pouvoir, il prend des déclsions importantes alors que l’autre pas. Synthèse: La propagande démocratique et la violence dictatorial ne se ressemble pas. Dans tout pays démocratiques,le peuple est au pouvoir. ll prend beaucoup de décisions. ll possède beaucoup de ibertés mais il est contrôlé par l’ Etat pour ne pas dépasser les limites autorisés par la loi alors que l’Etat dictatorial est dirigé par un despote qui détient tout les droits et qul dirige le pays tout seul comme bon lui semble.
Cest la que apparaissent les divergences car il n’y a pas de réel imposition d’idées dans les dictatures car le pouvoir est déjà acquis. ll suffit de contrôler la population comme le dit Staline « Ce qui compte ce n’est pas I acquis. ll suffit de contrôler la population comme le dit Staline « Ce qui compte ce n’est pas le vote, c’est comment on compte les otes » donc la preuve est que le despote ne rend des comptes à personne. Le pouvoir lui appartient et mais si les votes sont contre lui c’est pas grave la violence est à pour s’occuper de ça.
La propagande par contre imposes dune certaines manière les idées et influencent fortement les gens dans leurs choix de votes comme la campagne LJDC contre les minarets. Li UDC a crée un telle climat de paranoïa dans le pays avec des idées fausses comme quoi il aurait des appel à la prière tout les jours. Ce qui a amené les gens a vote l’ interdiction de cet édifice. Concluslon: our conclure, la différence entre la propagande démocratique et la violence dictatorial.
C’est la différence de deux politiques, l’une qui a comme souverain le peuple et l’autre qui a comme souverain un despote. La démocratie rend ,grâce à la séparation des pouvoirs, impossible toutes formes d’ abus alors que dans une dictature cela est inévitable mais pourtant c’est dans une démocratie que les idées sont répétées avec beaucoup d’insistances pour que le peuple les mémorisent bien alors que dans la dictature les idées sont connues et donc la violence ne sert que de moyen de contrôle.