La photographie humaniste
LA PHOTOGRAPHIE HUMANISTE 1945-1968 La photographie humaniste est un courant photographique mondial qui comme le courant humaniste de la renaissance s’intéresse à [‘Homme et plus particulièrement a sa vie quotidienne. Elle est née en 1930 à pans mais est stoppée par l’arrivée de la seconde guerre en mondiale en 1939 puis entre 1945 et 1 960 connait un grand succès. Si elle se développe à partir de 1945, c’est notamment à cause des difficultés économiques liées à la seconde guerre mondiale qui a appauvri oute l’Europe et notamment la France.
Durant cette période, la photographie humaniste montre à la fois les bonheurs de la vie quotidienne entre les Hommes. sa vie quotidienne, el ne pour donner un aspe exemple la photogra es et inégalité ur l’Homme et vironnement (comme par ur la croix rouge datant d’environ 1950 ou une pauvre temme se tient dans un appartement insalubre). Les photographes humanistes ont des valeurs de respect, de fraternité, et de paix. Ils veulent grâce ? leurs photographies sensibiliser les personnes à la misère et la auvreté de l’après-guerre, dans un cadre qui représente la dure réalité de l’époque. 8X24,5cm Georges Viollon Les jeux autour d’une HLM [1955-60] Tirage argentique, 29,5 x 21 cm Cette photographie de Georges Viollon (photographe humaniste français né en 1915 et mort en 1978) Les jeux autours d’un HLM est assez bien représentative du courant photographique humaniste car elle représente les bonheurs de la vie quotidienne dans un milieu social modeste. Au premier plan se trouve trois enfant dont un suspendu à un lampadaire qui ont l’air de ‘amuser.
Au second plan et à l’arrière plan on distingue un milieu urbain modeste constitué de barres d’HLM d’une route et de voitures. La photographie est prise de face et est centrée sur le garçon suspendu. L’image est assez lumineuse surtout autours du sujet principal ce qui le met beaucoup en valeur, en revanche les immeubles paraissent bien ternes comparés au reste de la photographie. La photographie est prise en plan-demi pour qu’on puisse à la fois voir les ersonnages et les situer dans leur environnement. Cette ph nne une impression de