La Petite Fille De Monsieur Linh

essay A

RÉSUMÉ La petite fille de Monsieur Linh raconte l’exil d’un vieil homme asiatique qui a dû quitter son pays ravagé par la guerre. Il est seul avec sa petite fille Sang dia, car le reste de sa famille est morte pendant la guerre. Arrivé dans le nouveau « pays sans odeur Monsieur Linh est placé dans un dortoir avec les autres immigrants qui le méprisent. Un jour, il rencontre Monsieur Bark, un gros homme, sur un banc. Les hommes arrivent à se comprendre malgré le fait qu’ils ne parlent pas la même langue, car ils partagent une douleur commue : la solitude.

Ils tissent apidement des liens vont cependant être par ors dans une maison de de son ami, Monsieu Il parcourt la ville en les. Les deux amis nh va être envoyé lus d’être éloigné per avec Sang diû. trouver son banc. Il aperçoit finalement Monsieur Bark assis sur le banc de l’autre côté de la rue. Rempli d’enthousiasme et de joie, il traverse la rue sans prendre de précautions. Sous le regard apeuré de son ami, Monsieur Linh et Sang diû sont heurtés par une voiture. Malgré le violent impact, le vieil homme n’est pas mort et sa petite-fille, une poupée, est intacte.

FLORILÈGE isage, une façon de marcher, un poids, une fatigue et un sourire, un parfum aussi, celui de la fumée des cigarettes. Le gros homme a donné tout cela à Monsieur Linh, sans le savoir. (Claudel, 2005, p. 73) Cet extrait m’a beaucoup touché, car il démontre à quel point Monsieur Bark, par ses gestes, a réussi à changer la perception de Monsieur Linh du nouveau pays. Au début du roman, il trouvait le pays hostile, sans odeur et sans visage, rien ne lui était familier. Cependant, lorsqu’il se trouve avec son ami, il sent qu’il appartient en quelque sorte dans ce pays qui ne lui est plus si étranger ésormais.

Je trouve que leur amitié est d’autant plus forte et émouvante, car elle évolue à travers leurs émotions et leurs actions. Leur amitié représente de l’espolr, car ils étaient tous les deux plongés dans la solitude avant de se connaître. Extrait 2 : Ils se reculent et c’est justement quand l’un d’eux se retire, comme on se retire devant plus beau et plus lumineux que soi, que Monsieur Bark aperçoit, aux pieds de cet homme, Sans dieu, la jolie poupée dont son ami Monsieur Tao-lai ne se séparait jamais, ayant pour elle des attentions de tous les instants, comme ‘il s’était agi d’une véritable enfant. Claudel, 2005, p. 1 57) La chute de ce roman m’a surprise, car je ne m’y attendais aucunement. Selon moi, cette fin rend le roman encore plus intéressant et touchant. Le lecteur comprend enfin pou cette fin rend le roman encore plus intéressant et touchant. Le lecteur comprend enfin pourquoi certains personnages méprisaient et rejetaient Monsieur Linh. Cet extrait m’a fait réfléchir sur les conséquences désastreuses de la guerre : Monsieur Linh y a perdu sa famille ainsi que son pays, tout ce qui lui était familier. ? cause du choc qu’il a vécu, il sombre ans la folie, son cerveau ne veut pas assimiler l’horrible mort de sa petite-fille. Il croit alors que la poupée de Sang diû est sa véritable petite-fille parce c’est son seul espoir de suwie. Cette fin percutante m’a beaucoup attristé. INTERPRETATION Nombreuses sont les familles ayant souffert à cause des atrocités de la guerre. Pendant cette sombre période, elles avaient un lourd fardeau à porter sur leurs épaules, la peur immonde de perdre un être cher.

Malheureusement, la guerre n’épargne personne : un grand nombre de familles ont été déchirées de douleur à cause de leur brutale séparation avec des embres de leur famille. Pour certains, le choc et la souffrance sont trop grands, ils ne veulent pas accepter la dure réalité. Alors ils s’attachent à leurs souvenirs pour finalement les confondre et les entrelacer avec la réalité. C’est cette cruelle situation que l’écrivain français Philippe Claudel a voulu dépeindre dans son roman La petite fille de Monsieur Linh.

En effet, Philippe Claudel a voulu dénoncé les horre petite fille de Monsieur Linh. En effet, Philippe Claudel a voulu dénoncé les horreurs de la guerre et les désastreuses répercussions qu’elle peut avolr. C’est pourquoi le personnage prlnclpal de son roman est représenté avec de graves séquelles mentales, il devient aliéné et refuse de faire face à la réalité depuis l’horrible perte qu’il a subi. Cest cette critique bouleversante de la société faite par l’auteur qui m’a inspiré pour la création de mon œuvre.

J’ai voulu représenter les deux périodes les plus importantes et les plus marquantes de la vie de Monsieur Linh. La première est la plus obscure et sinistre, car elle évoque la guerre dans son pays où il a tout perdu. Pour la reproduire, j’ai fait un collage de photos n noir et blanc pour en demonter la nolrceur et la violence. La photographie du village détruit représente aussi la destruction psychologique de Monsieur Linh. En effet, il a perdu son identité en même temps qu’il a perdu sa famille et son pays.

J’ai placé une photographie d’un couple marié, car c’est le seul bien matériel que le vieil homme a apporté avec lui dans le nouveau pays. J’ai choisi une photo de rizière très colorée pour illustrer le sol de cette période, car Monsieur Linh garde des souvenirs heureux de son pays, qu’il fait souvent revivre pour ne plus se sentir si seul. INTERPRÉTATION (suite) La seconde période représente son arrivée par bateau dans le PAGF nouveau pays. Le sol qui est en clment symbolise la froideur et l’hostilité que le vieil homme a subi parce qu’il est différent.

Les photographies que j’ai placé dans cette partie sont colorés et vives grâce à son ami Monsieur Bark qui apporte de la couleur et de la joie dans sa vie. Par exemple, Monsieur Bark l’a amené voir la mer pour lui rappeler sa patrie. Les deux hommes s’échangent des cadeaux (robe pour Sang diû, cigarettes, cafés) pour démontrer leur compréhension de la solitude de l’autre au-del? es mots, ce qui créa une grande amitié. En concluslon, ce roman plein de subtilité et d’humanisme m’a énormément plu.

L’écriture était très fluide et délicate, ce qui a rendu l’histoire encore plus attendrissante. J’ai beaucoup aimé lire le développement de l’improbable amitié entre les deux hommes, qui se comprenaient et s’acceptaient malgré leurs différences. Je me suis beaucoup attaché à ces deux personnages, j’ai trouvé leur sort très triste et touchant. La petite fille de Monsieur Linh sera définitivement une lecture qui va longtemps rester gravé dans ma mémoire. Un petit bijou!