la nuit du renard
Fiche pédagogique : L’Étude d’un roman à suspense : La Nuit du renard Mary Higgins Clark La Nuit du renard Le Livre de Poche, 320 pages.
Faire lire et étudier un roman à suspense, c’est l’occasion pour l’enseignant de français de joindre l’utile à l’agréable : passer un bon moment de lec ture avec la classe en par tageant les émotions, les peurs, les doutes de personnages menacés par un danger imminent, m qui fabriquent le sus 8 privilégiée propre à c en, „ Swape next page On pourra donc prop une classe de 4e ou canismes d’écriture teur une place it du Renard ? « étude du récit omplexe » pour montrer en quoi la struc ture de ce roman et les choix narratifs de l’auteur sont au ser vice de l’efficacité du récit et par viennent à maintenir le lec teur en haleine jusqu’à la dernière ligne. Lecture guidée Pour favoriser l’entrée des élèves dans l’univers de ce roman assez long et riche en péripéties, on peut proposer une lecture guidée en plusieurs étapes qui permettra de mettre en valeur les temps forts de l’action : Étape 1 : Chapitres 1 à 5 Les préparatifs de l’enlèvement avec l’affaire « Ron Thompson » ? 6/ Quels éléments confirment qu’il s’agit d’un récit policier ? / Quelles questions se pose le lecteur à la fin du chapitre 5 ? Éléments de réponse 1/ L’action débute dans une chambre d’hôtel à New York, un dimanche soir d’hiver après les fêtes de Noël. puis, dans un second temps (chap. 4 et 6), ? Carley, une petite ville du Connecticut. 2/ Le personnage qui nous est présenté n’a pas encore d’identité précise. Le lecteur ne connaîtra son nom qu’au chapitre 15 (p. 83). Les informations que l’on peut relever dans les toutes premières lignes du roman concernent son habillement et son allure : « un costume de tergal vert » ; « un ardessus », « son aspect minable » ; certains éléments de son caractère (« il avait horreur du sang » ; « mal à l’aise h).
Le narrateur nous détaille surtout des gestes minutieux, méthodiques qui montrent l’extrême organisation de cet homme : « Des yeux, il s’assura que la femme de ménage n’avait pas touché au placard : ses autres chaussures étaient dans la position exacte où il les avait laissées, l’une dépassant à peine l’autre, à deux doigts de la vieille valise noire ? double serrure debout dans le coin » (p. 23), mais aussi ses pensées obsessionnelles : « Le visage e la femme flotta devant lui. I cligna des paupières pour la chasser. Car ensuite viendraient les veux, ces gros globes lumi 28 veillaient, jamais fermés » (p. IO). Enfin, son objectif meurtrier nous est clairement énoncé à la fin du premier chapitre : enlever Neil et Sharon, et les tuer le mercredi à onze heures trente. -4/ Les autres personnages de l’histoire sont Steven Peterson, son fils Neil et Sharon Martin. Sharon et Steve sont présentés de façon indirecte par le présentateur de l’émission télévisée ? laquelle ils participent. On apprend ainsi que Sharon est journa iste et auteur d’un best-seller intitulé Le Crime de la peine capitale et que Steve est rédacteur en chef du magazine L’Événement. Ils sont tous deux adversaires idéologiques en ce qui concerne la peine de mort mais aussi amants « Il se souvenait de sa première rencontre avec (voir chap. 2) Sharon, six mois auparavant » t’aime, Sharon, tu le sais. Tu m’as horriblement manqué ces dernières semaines. Il faut que nous parlions de nous deux » (p. 18).
On apprend éga lement que Neil a une santé fragile, que les Lufts s’occupent de lui quand son père est absent. Dans le chapitre 4, le narrateur nous fait partager ses doutes et ses interrogations à propos de la relation entre Sharon et son père : « Sandy lui avait raconté que tout le monde disait que son père allait se remarier. Sandy disait qu’une femme n’a pas envie des enfants des autres, surtout quand ils sont malades. Neil se demandait si papa le laisserait aux Lufts quand il épouserait Sharon. Il espérait que non » (p. 31). 5/ L’affaire Thompson dont il est question dans rémission concerne l’as 5/ L’affaire Thompson dont il est question dans l’émission concerne l’assassinat de la femme de
Steve : « Deux ans et demi après, il ressentait encore le choc et l’atrocité de la mort de Nina, étouffée par finconnu qui avait pénétré chez eux, par les mains qui avaient impitoyablement tordu l’écharpe autour de son cou » (p. 13). Depuis ce meurtre, il est devenu favorable à la peine de mort. Et Ron Thompson, qui a été jugé coupable des faits, doit être exécuté le mercredi soir. À l’opposé, Sharon veut annuler l’exécution et considère la peine de mort comme une pratique du « Moyen Âge ce qui l’amène à remettre en cause sa relation avec Steve, à tel point qu’elle nvisage de le quitter : « Était-ce vraiment le moment de se marier ?
De se marier avec un homme dont le fils la rejetait ? » (p. 37). Quant à Neil, nous apprenons dans le chapitre 4 qu’il a assisté au meurtre de sa mère et que c’est son témoignage qui a permis d’arrêter le jeune Ron Thompson. Depuis lors, il est en proie à des cauchemars et des crises d’asthme. I ny a pas de lien explicite entre l’inconnu de l’hôtel Biltmore et l’affaire Thompson mais un certain nombre d’éléments nous suggèrent un rapprochement – L’homme tient absolument à regarder l’inter View télévisée ? propos de cette affaire. La bombe qu’il envisage d’util•ser pour tuer Sharon et Neil explosera le mercredi à 11 h 30, date de l’exécution de Ron Thompson. Synthèse 4 28 6-7/ L’objectif de cette première partie est de nous présenter les personnages dans leur cadre afin de comprendre quels liens directs ou indirects les unissent. ‘auteur met en place la situation de danger. Les portraits successifs du tueur en plein préparatif de son crime et des victimes confirment l’appartenance de ce récit au genre policier ? suspense et permettent au lecteur une première approche psychologique des personnages ainsi que ‘entrée de plain-pied dans une intrigue dont l’issue nous est d’emblée annoncée comme fatale et imminente. Dès lors, le lecteur se demande comment les futures victimes vont pouvoir échapper au plan diabolique tendu par le tueur. Étape 2 : Chapitres 6 à 15 L’enlèvement 1/ Pour quelle raison Sharon garde-t-elle Neil lundi soir ?
Dans quel état d’esprit estelle ? 2/ Comment rhomme s’y prend-il pour kidnapper Sharon et Neil ? Où les emmène-t-il ? 3/ Que fait Sharon de la bague offerte par Neil ? 4/ À qui appartient la voiture du kidnappeur ? 5/ Que remarque Glenda Perry chez ses voisins ? Qu’apprend-on sur elle ? 6/ Qui est Lally ? Quel rôle peut-elle jouer dans l’histoire ? 7/ Comment Steve comprend-il que Neil et Sharon ont été enlevés ? 1/ Dans cette seconde partie du roman consacrée à la narration de l’enlèvement, nous assi s 8 tard. Sharon garde le fi Is de Steve car les Lufts qui s’occupent de la maison et de Neil depuis la mort de Nina sortent au restaurant et au cinéma.
Cette information est rappelée à plusieurs reprises par différents personnages : Steve l’évoque avec Sharon puis dans une conversation téléphonique avec son fi Is, information ‘ailleurs reprise par l’agresseur lui-même au chapitre 6 : « Les Lufts allaient arriver d’un moment à l’autre. Il avait téléphoné au restaurant et détait fait confirmer la réser vation pour six heures. Ils avaient l’intention de dîner avant d’aller voir Autant en emporte le vent de Selznick. Le fi lm se jouait au Carley Square Theater, juste de l’autre côté de la rue. La séance de quatre heures était déj? commencée. Ils iraient à celle de sept heures trente » (p. 38). Sharon est préoccupée par sa relation avec Steve rendue difficile par le comportement distant de Neil et leurs divergences d’opinion sur la peine de mort. Aussi envisage-t-elle de rompre après cette dernière soiree. ? Elle gara sa voiture après les marches du perron et se prépara inconsciemment au feu roulant de Mme ufts et à la froideur de Neil. Mais ce serait la dernière fois. Cette pensée accrut sa mélancolie » (p. 40). Elle est également tourmentée par l’exécution de Ron Thompson mais son coup de téléphone ? la mère du condamné n’a pas l’effet escompté : la mère du jeune condamné la rend responsable de son exécution. Son sentiment d’impuissance et de culpabilité ‘en est donc que renforcé (p. 44-45). 2/ L’agresseur 6 8 sentiment d’impuissance et de culpabilité n’en est donc que renforcé (p. 4445). 2/ L’agresseur prend le prétexte d’une livraison pour le bateau de Steve et par vient à se faire ouvrir la porte de la maison par Neil.
Aussitôt, il s’engouffre ? l’intérieur et les menace de son revolver. Son action est extrêmement rapide et efficace. Ainsi, Sharon n’a-t-elle pas le temps de réagir : « Deux impressions très distinctes se gravèrent dans son esprit. La première fut le regard fixe, étincelant de l’inconnu. La seconde, le revolver à canon long t mince qu’il pointait vers sa tête » (p. 46). 4 Suivant son plan à la lettre, il les ligote et les jette à l’arrière d’une voiture volée (chap. 9), puis les emmène dans sa pièce secrète située dans les tréfonds de Grand Central (chap. 12). 3/ Sharon a la présence d’esprit de laisser la bague entre les sièges de la voiture (p. 65). / Au chapitre 11, le lecteur apprend que la voiture volée par le kidnappeur est celle de Marian Vogler, une jeune mère de famille désargentée qui doit commencer à travailler comme femme de ménage chez les Perry, des voisins de Steve Peterson. / Glenda Perry aperçoit de sa chambre le va-et-vient d’une voiture chez les Peterson et se rend compte que toutes les lumières de la maison sont éteintes. Le lecteur apprend également qu’elle a été témoin au procès du meurtre de Nina, ce qui l’a rendue cardiaque et que l’approche de l’exécution de Ron Thompson la tourmente (chap. IO). 6/ Lally est une institutrice evenue clochard la tourmente (chap. IO). 6/ Lally est une institutrice à la retraite, devenue clocharde ? Grand Central.
Le narrateur nous la présente de façon assez détaillée dans le chapitre 13. Elle connait l’existence de la pièce secrète ù l’agresseur a emmené Sharon et Neil et s’y réfugie pendant les beaux jours. Elle aperçoit Sharon et son agresseur et désire aller dans sa pièce pour s’y reposer. On comprend que Lally détient des informations importantes pour retrouver la trace de Sharon et Neil mais aussi qu’elle peut se mettre en danger en surprenant l’agresseur dans la pièce secrète et menacer sans le savoir les deux victimes. 7/ Dès le chapitre 8, Steve est inquiet pour Sharon et son fils puisque son appel téléphonique à la maison reste sans réponse.
Il émet plusieurs hypothèses : ils sont hez les Perry, ou à l’hôpital ? cause de l’asthme de son fils, ou encore la ligne est en dérangement. II décide alors d’aller à Carley par le train. Arrivé chez lui (chap. 15), son angoisse s’accroît, « un sentiment de terreur le raidit de la tête aux pieds » (p. 82) et il finit par trouver dans sa maison vide et éteinte • un message « signé Renard » l’informe de l’enlèvement et lui demande d’attendre les instructions (p. 83). Dans cette deuxième partie, le piège se referme sur les victimes. Le réseau des personnages secondaires se tisse autour du méfait commis par Renard. Le lecteur assiste impuissant à l’enlèvement, ce qui lui laisse présager que l’échéance fatale du mercredi se réa lisera éga lement.
Pour autan ce qui lui laisse présager que l’échéance fatale du mercredi se réa lisera éga lement. pour autant, il garde espoir grâce aux données que chaque personnage secondaire détient consciemment ou inconsciemment sur les agissements du tueur. Cest cette tension entre deux sentiments contradictoires qui crée le climat de suspense caractéristique du genre. Étape 3 : Chapitres 16 à 45 La recherche À ce stade du roman, les personnages sont tous bien campés. Cette troisième partie est donc consacrée au développement du suspense. Le lecteur cherche toujours à savoir si les victimes vont être sauvées et de quelle manière. Le récit s’organise autour de la recherche des victimes.
On peut cependant découper cette partie en deux phases, correspondant aux deux pistes que vont suivre successivement les personnages « enquêteurs Chapitres 16 à 34 Piste du coup monté 1/ Qui est Hugh Taylor ? Quel rôle joue-t-il dans l’histoire ? 2/ Comment explique-t-il l’enlèvement et la demande de rançon ? 3/ Que ressent le lecteur quand il énonce cette hypothèse ? 5 / Quels indices lui indiquent que c’est une fausse piste ? 5/ Qui est Bob Kurner ? Pourquoi intervient-il ? 6/ Quels personnages pourraient aider à Identifier le ravisseur ? Pourquoi ne le font-ils 7/ Qu’apprend-on sur les 2E sionnelles du ravisseur ? l’interdiction énoncée par Renard dans son message, Steve fait appel à lui pour retrouver Sharon et son fils. Il s’était déjà occupé de l’affaire du meurtre de sa femme.
Et il est, lui aussi, troublé par l’imminence de l’exécution de Ron Thompson. « Le visage d’Hugh se durcit. De pareils criminels devraient être enfermés une fois pour toutes. Mais pas exécutés. Hugh enfila son manteau. Cétait l’une des raisons pour lesquelles il s’était senti déprimé aujourd’hui. Le jeune Thompson. Il ne pouvait en détacher son esprit : le cas Peterson, il y a deux ans » (p. 84). Il va s’installer avec son équipe de policiers dans la maison de Steve et super viser l’enquête pour retrouver les deux victimes en recherchant des indices sur place et en interrogeant le voisinage, notamment les Perry et les Lufts (voir chap. 18).
Hugh Taylor va éga lement assurer la sécurité de Steve quand celui-ci devra apporter la rançon demandée et l’accompagnera même dans ses déplacements. ? II regarda désespérément dans la direction des pompes à essence. Hugh était arrivé quelques minutes avant lui. Le capot de sa voiture était levé et il désignait un des pneus au pompiste. Steve savait qu’il le sur veillait » (p. 83). 2/ Sa première hypothèse de travail, après l’appel de Renard concernant une demande de rançon (p. 97) est de soupçonner Sharon : « Comme vous le savez, Sharon Martin a désespérément essayé de sauver la vie de Ronald Thompson. Elle a été chez les Perry et pourrait avoir relevé leur numéro de téléphone. N’oubliez pas qu’il n 0 8