La motivation
La motivation Dédougou le 15 Mai 2014 p g Plan Introduction Conclusion ntroduction Ce qui mobilise l’être humain dès son plus jeune âge, c’est avant tout de satisfaire ses besoins ; notamment vitaux. Dans le processus de sa croissance naît une multitude de besoins dont leurs satisfactions nécessitent de grands efforts tant de la part du jeune enfant que de son entourage. Cependant, le jeune enfant qui est encore un Homme immature mesure moins ses capacités physiques et intellectuelle -t pas souvent la portée de DE 3 persévérer jusqu’à Patteinte de ses objectifs. – La motivation au préscolaire Au préscolaire, motiver c’est créer les conditions qui poussent à agir, c’est stimulé, c’est faire naître le mouvement. La motivation est une technique pédagogique utilisée par l’Educateur pour attirer l’attention de l’enfant, pour rexciter, l’encourager et lui donner renvi d’agir. Il- Les types de motivation Selon que la motivation soit spontanée ou influencée, on en distingue deux sortes 1- La motivation intrinsèque
Elle correspond aux intérêts spontanés de la personne: L’activité en elle-même apporte alors des satisfactions, indépendamment de toute récompense extérieure et l’envie d’explorer un objet inconnu se suffit à elle-même. L’apprentissage se réalise uniquement pour le plaisir du jeu cognitif et ou physique. Dans le cadre scolaire un élève animé d’une motivation intrinsèque souhaite approfondir les sujets et poursuivre son apprentissage pour le plaisir, par curiosité et pour son intérêt personnel.
La motivation intrinsèque est donc les forces qui Incitent à effectuer des activités volontaires, par intérêt pour elles mêmes et pour de la satisfaction que l’on en retire. 2- La motivation extrinsèque Avec la motivation extrinsèque, la source de la motivation se situe à rextérieur du sujet. Ce sont les évaluations, les récompenses et la peur le sentiment de culpabilité qui alimentent la motivation. L’individu effectue l’activité pour en retirer un avantage ou pour éviter u t. Dans le cadre scolaire.