La Mode
La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d’une époque dans une région donnée. La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. L’une de ses caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là-même à renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté. – Historique La notion de mode d Sni* to View phénomène de la m l’aristocratie à la Cou vêtir et le rivilège de itant les modes e la Cour avant de se populariser et de devenir un phénomène de masse. Ainsi le terme apparaît en 1482 et désigne les changements dans les détails du vêtement réservé à l’élite et l’expression « la nouvelle mode » devient dès 1549 « être à la mode Le 16ème siècle voit naitre les premiers journaux de mode, notamment des gazettes peu illustrées.
Ce n’est qu’avec l’apparition de la photo illustrant les magazines au XIXe siècle que prend l’essor de la presse féminine. Au début du XIXe si siècle, les premiers magasins de vêtements à prix réduit voient le jour. On peut commencer à parler d’histoire de la mode et l’analyser ? partir du XIXe siècle avec le créateur Charles Frédéric Worth qui eut le premier l’idée, vers 1858, de faire défiler ses modèles sur de vraies femmes (alors appelées sosies) dans des salons où les clientes venaient choisir.
Le vêtement, lui, est apparu pour des raisons initialement fonctionnelles : se protéger des intempéries et des agressions extérieures et protéger son corps du regard des autres en respectant la pudeur. puis, au fur et à mesure, il a été étoffé, décoré, et accompagné d’accessoires. On va commencer à porter des bijoux, à se maquiller et à se parfumer ; c’est à ce moment qu’on ne parle plus seulement de vêtement, qui a d’abord un but fonctionnel, mais de mode, qui a des fins plus séductrices. Depuis le milieu du XXe siècle, la mode s’est petit à petit construit une image de phénomène de société incontournable.
Les couturiers sont devenus des créateurs de tendances. ll- La mode, de nos jours 1- Prêt-à-porter Par opposition à la haute couture, le prêt-à-porter est constitué de pièces vendues en tant que produit fini et non pas réalisés sur- mesure. En 2008, PAG » OF d onstitué de pièces vendues en tant que produit fini et non pas realises sur-mesure. En 2008, la plupart des créateurs et grandes maisons ne font plus que du prêt-à-porter, la haute couture n’étant plus qu’une vitrine du savoir-faire de la maison.
Les collections de prêt-à-porter des couturiers et des jeunes créateurs sont présentées par des défilés à Paris, Milan et New York (Semaine de la mode). Les collections de prêt-à-porter industriel sont présentées lors de salons professionnels (Prêt-à-Porter Paris et Who’s Next à Paris, Bread&Butter à Berlin, Pitti LJomo à Florence etc. ). – Conception d’une collection Dans les pays tempérés, la mode est renouvelée selon un systeme de saisons couvrant une période de six mois : Automne/ Hiver et printemps/Été.
Avant que les collections n’arrivent dans les boutiques, un gros travail d’équipe est fourni. Les collections sont conçues six à huit mois à l’avance. A- Création a- Une fois que les idées et thèmes ont été choisis, les stylistes vont créer leurs collections avec une saison d’avance, voire deux. Il faut sélectionner les idées et tissus définitifs, prévoir les imprimés ou broderies, et les petits accessoires (attaches, outons, clips, etc. ). Chaque modèle es ou broderies, et les petits accessoires (attaches, boutons, clips, etc. , Chaque modèle est représenté par un dessin technique indiquant clairement tous les détails, avec une vue de face et de dos, voire de côté quand il a des éléments à préciser. Le styliste est aussi appelé « fashion designer »// designer de mode ou encore dessinateur(trice) de mode. b- Un modéliste (dont le métier est le modélisme) est chargé de créer le patronage d’un vêtement (les formes des différentes pièces du vêtement) de façon à matérialiser un croquis de style u un dessin technique, généralement fait par le styliste.
B- De la confection à la commercialisation Une fois que le patron de chaque modèle a été industrialisé, le vêtement est produit en plus ou moins grande quantité selon la distribution prévue. Cest la « confection de vêtement » vêtements sont ensuite emballés et expédiés dans les différents points de vente. Certains modèles peuvent avoir été créés spécialement pour un défilé de mode afin de mettre en avant la collection de la marque en question. Dans une collection, environ 20% des modèles ne seront jamais commercialisés.