La maîtrise de la contraception
Vous pouvez direct dire adieu aux sortis, aux amis, aux soirées le samedi soir, et la joie de la vie lycéenne ou collégienne. Mais au contraire, bonjour les biberons, les nuits blanches, les couches et les pleures. Cest sur, vous avez toujours recours à l’avortement. Mais ce n’est Jamais un choix facile à prendre. Nous sommes là pour vous éviter à se retrouver devant ces choix difficiles qui pourront changer votre vie. France. Chaque année, 2 % des bébés qui naissent en France ont une mère adolescente entre 15 et 18 ans. Pour 5 grossesses adolescentes, on compte trois interruptions volontaires.
Si l’on admet de nos jours que les maternités à l’adolescence sont en majorité non désirées, certaines sont même subies par la force et la violence. 2- les séquelles de l’avortement. Après un avortement, il y a des conséquences physiques et psychologiques. Les conséquences psychologiques Après un avortement, grâce à beaucoup de témoignages on peut savoir que les femmes ( environ ) passent d’un sentiment premier de libération et de soulagement au regret à la culpabilité, à la détresse, et dans les as extrême aux suicides.
Elles n’arrivent pas à faire le deuil de leur bébé et n’arrive pas retrouver la paix en elles. Conséquences physiques . 180 000 femmes environ dans le monde meurent après un avortement. Cela nous donne environ 1 femme sur 300 qui meurt. Après un avortement, les risques de fausses couches et de nalssances prématurées augmentent beaucoup, à cause des liaisons du col de l’utérus. En France les fausses couches sont trois fois plus fréquentes après deux avortements.
Il y a également des ris ues de stérilité à la suite d’un IVG 2 ontraception à vous proposez. Il existe des moyens de contraception féminin et masculin, nous allons alors vous en parlez. Tout d’abord, le plus utilisé à votre âge est le préservatif masculin, c’est un capuchon en latex. Il récupère alors le sperme lors de l’éjaculation, afin d’éviter que les spermatozoïdes fécondent une éventuelle ovule. Faites attention, au moment où vous le mettez, à ne pas le percer.
Si au moment de l’acte, vous sentez que le préservatif a craqué, vous devez immédiatement prendre la pilule d’urgence, car il peut y avoir des risques de grossesse. La pilule d’urgence est donc une pilule spéciale, que vous connaissez surement sous le nom de pilule du lendemain, qui est mis à votre disposition gratuitement sans ordonnance. Il s’agit donc de prendre la pilule d’urgence le plus vite possible. Si vous attendez trop longtemps, la pilule aura moins d’efficacité et les risques seront plus importants. Après, il existe la pilule que fon prend quotidiennement.
La pilule agit de façon à bloquer l’ovulation. Elle remplace le cycle naturel de la femme par un cycle artificiel. Elle permet de régulariser les règles et de les rendre parfois moins bondantes, et également moins douloureuses. Mais la pilule n’empêche pas les IST, c’est donc pour cela que le préservatif est plutôt conseillé pour mleux se protéger contre ces infections. Elle eut provoquer des effets secondaires 3 Vous devez avoir une ordonnance et choisir la pilule qui vous convient. par exemple, si vous êtes fumeurs, une pilule est adaptée pour ça.
Pour les filles, il existe aussi un préservatif, qui a la même fonction que le préservatif masculin, c’est-à-dire empêcher le passage des spermatozoides dans le vagin et donc la fécondation. Il se glisse à Pintérleur du agln par l’utilisatrice, afin de recevoir le sexe masculin au moment de la pénétration. Il existe également le spermicide, qui se présente sous plusieurs formes : crème, gelée, mousse, suppositoires ou tablettes moussantes. Ces produits chimiques forment une barrière, un revêtement sur le col, ce qui empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus.
Il immobilise et tue les spermatozoïdes avant qu’ils n’entrent dans le col de l’utérus. Les spermicides doivent être utilisés avant chaque relation sexuelles et provoquent parfo’s des irritations ou des allergies. Ils offrent cependant une certaine protection contre les maladies sexuellement transmissibles. Il existe après des moyens de contraception à long terme sans avoir besoin dy penser. On va vous les présenter. II y a Pimplant contraceptif, qui est un batônet ressemblant à une allumette en beaucoup plus fin et en matière plastique souple.
Il est inséré sous la peau du bras au moyen d’une aiguille creuse. Il bloque l’ovulation our assurer son effet contraceptif. Pour l’avoir, il 4 empêchant l’ovulation. II n’est pas douloureux et ne représente aucun danger. Il efficace 24h après l’installation. Vous pouvez le retirer. Les femmes qui en ont un sont celles qui ne veulent pas prendre la pilule chaque jour, celles qui ont eu plusieurs avortements ou celles qui fument. Il peut provoquer une prise de poids et de l’acné et rirrégularité des règles. Le stérilet, placé dans l’utérus, n’a aucun effet sur l’ovulation.
Sa fonction est d’empêcher l’implantation de l’œuf fécondé. Le stérilet se présente sous la forme d’un petit objet en plastique souple d’environ 3cm. Le stérilet est placé par un médecin dans l’utérus. Une fois placé, il est efficace quels que soient la 5 ériode et le nombre de rapports sexuels. Il ne nécessite d’aucune intervention. I peut être posé chez des femmes ayant déjà eu des enfants ou non. Cependant, dans la pratique, il est déconseillé aux femmes n’ayant jamais eu d’enfant. Il peut se garder entre trois et cinq ans.
Ill- Les aides mises à votre disposition Où peut-on se les procurer ? Vous pouvez vous les procurez tout d’abord en pharmacie s’il s’agit de S cependant des associations comme le Planning Familial ou Aide qui sont à votre pour vous en donner. Le stérilet coûte 150 euros, vous pouvez le trouver en pharmacie avec rdonnance comme l’implant contraceptif. Comme on vous l’a dit, il existe des associations à la disposition des jeunes comme vous, qui vous permettent d’ainsi de ne pas obligatoirement en parler vos parents et de pouvoir vous renseigner gratuitement. Il existe par exemple le Planning Familial, à proximité de chez vous au Vésinet. Si vous n’avez pas envie d’y aller toute seule, vous pouvez y aller avec vos amies car c’est souvent plus facile que votre amie pose les questions embarrassantes à votre place. On vous conseille donc fortement le planning familial pour vous renseigner et pour vous faire aider. I ny a pas très longtemps, un nouveau système a été instaurer dans les lycées de France : le pass-contraception ! Ce pass vous permet d’accéder gratuitement et de façon anonyme à une contraception pendant quelques mois.
Ce pass comprend des coupons qul vous seront remis par Pinfirmière de l’établissement scolaire. Ces tickets vous permettront alors d’avoir des consultations chez le médecin, des prises de sang et des analyses médicales ainsi que pour tous les moyens de confidentielle. Le planning familial peu vous renseigner, à n’importe quel moment, qui accueille es adolescentes enceintes, ou celles qui ont besoin d’obtenir une contraception sans autorisation parentale. Ces rendez-vous sont gratuits, vous pouvez alors y aller sans crainte.
Il y a également des foyers d’adolescente enceinte, qui sont créer pour accueillir des jeunes filles qui ont des problèmes avec leurs parents à cause de leur grossesses, ils sont là pour vous aider, et pour vous soutenir jusqu’au bout gratuitement. 7 IV- conclusion : Comme vous avez pu le constater après ce qu’on vient de vous dire, il ya encore beaucoup trop d’avortement en France, et c’est un roblème. Beaucoup trop de jeunes filles tombent enceinte très jeunes, parfois dès 12 ans.