Consaltions Sénèque et actualité

essay B

Beaucoup d’entre eux sont partis au Brésil ou au Canada. Sénèque écrit lui aussi à propos des catastrophes naturelles, « frequens terrarum hiatus » : « les fréquents trembleme Consaltions Sénèque et actualité By Marine-parenr I q, 2015 5 pages Les causes et risques de l’émigration Que ça soit en 50 ACN ou actuellement, la problématique de l’émigration, qu’il soit question de motifs ou de difficultés est toujours restée sensiblement la même. En effet des consolations de Sénèque aux témoignages actuels, beaucoup de points se rejoignent.

Pour commencer, la guerre est une des raisons majoritaires our lesquelles les migrants sont amenés à quitter leur pays. L’insécurité et le manque de ressources dus aux divers conflits poussent de nombreux civiles à tenter de trouver refuges Swape nextp g S vien « ext ailleurs. Par exemple la guerr personnes (soit appr rnz_ plus de 2. 5 millions d leurs frontières : en on 9. 5 millions de . , o de la population) et iées en dehors de tremblements de terre toujours dans le même contexte.

De plus, des personnes sont amenées à quitter leur région cause de l’infertilité de leurs sols notamment dans les pays n développement touchés par la sécheresse. II y a moins de nourriture donc la migration est la seule solution. C’est un problème qui existait déjà il y a plusieurs siècles : des Chinois d’une région du sud ont dû s’exiler au Canada parce que seulement 10% de leurs terres étaient propices à la culture. Leur flux migratoire a commencé au XIXème siècle et s’est étendu jusqu’à la 2ème guerre mondiale.

On retrouve encore cette raison dans le texte latin : « intoleranda infelicis soli uitia » : « quelques autres vices intolérables du sol alheureux En outre, en Afrique par exemple, la propagation constante du sida (en 2007, 22,5 millions de sub-sahariens vivent avec le VIH), la faim (200 millions d’Africains ont faim, car l’Afrique est toujours le contient avec le plus grand taux de famine et de malnutrition), l’eau (450 millions d’Africains n’ont pas d’accès à l’eau courante et potable) ; toutes ces raisons forcent énormément d’autochtones à migrer là où, ils l’espèrent, les conditions seront plus favorables.

En lien avec dans ce cas présent le sida mais en incluant un grand ombre de maux dont un peuple peut souffrir, l’exilé rédige dans sa lettre : « alios pestilentia eiecerunt » : « la peste en chassa certains » pour terminer avec les causes des migrations, le dernier point soulevé sera la surpopulation. Par exemple, les jeunes citoyens d’un pays marqué par une forte croissance démographique peuvent faire le c 2 OF s citoyens d’un pays marqué par une forte croissance démographique peuvent faire le choix de partir vers une nation touchée par le vieillissement de la population.

Sénèque évoque ainsi la « nimia superfluentis populi frequantia » : « l’affluence xcessive d’un peuple abondant » comme autre facteur influençant la migration. Autrement dit, la surpopulation. Ce n’est pas tout de partir de chez soi, la migration confronte de nombreuses difficultés, que ça soit pendant le voyage ou destination.

Les migrant ne sont pas toujours acceptés avec les démarches légales concernant l’immigration, ils n’hésitent alors pas à se faire « aider » par des entreprises de passeurs peu honnêtes leur faisant payer des prix exorbitants pour leur fournir les moyens de franchir les obstacles naturels (mers, montagnes, fleuves, etc. ou humains (postes frontières par exemple) dans des conditions de sécurité extrêmement précaires. Cela s’appelle l’émigration clandestine et elle apporte de nombreux risques supplémentaires.

D’abord, la possibilité de mourir est omniprésente. En effet, les migrants peuvent mourir à n’importe quel moment de leur voyage. Tous les ans, ils sont des centaines à perdre la vie au cours d’un naufrage. Cette année encore, le 22 août, 170 migrants clandestins venant de l’Afrique sub-saharienne périssent au large d’Al-Qarabole (près de Tripoli). 3 semaines plus tard, c’est une mbarcation de 200 africains qui coule, également non loin de Tripoli.

Sénèque relate « quasdam gentes, cum ignota peterent, mare hausit » : « la mer a engloutit certaines nations alors qu’elles cherchaient des terres inconnues 3 OF s cherchaient des terres inconnues » ly aussi d’autres transports auxquels on ne pense pas forcément qui peuvent tuer d’une autre façon. En 2000, 58 Chinois asphyxiés avaient été découverts dans le conteneur -dont la bouche d’aération avait été fermée- d’un camion frigorifique qui partait de Zeebrugge se rendant à Douvres.

Début août de cette année, seize hommes venus d’Ethiopie ont également été trouvés dans l’unité réfrigérée dun camion près de Londres. Beaucoup de migrants succombent aussi du froid et de la faim, sont victimes de mines anti-personnel, etc. Ensuite les migrants sont discriminés et leurs droits souvent non respectés dans le pays qui les « accueille D’ailleurs, le 13 décembre 2011, la Cour européenne des droits de l’Homme a condamné pour la troisième fois la Belgique pour avoir infligé un traitement inhumain et dégradant à des enfants migrants en les étenant en centre fermé.

Sans même parler de migration clandestine, certains demandeurs ne peuvent tout simplement pas rentrer. Une réforme au sujet de la migration dans les Emirats Arabes depuis le moins de septembre interdit l’entrée sur le territoire aux hommes de moins de 40 ans, pour les femmes, celles-ci doivent être accompagnées d’un garant de plus de 40 ans et doivent déposer une « caution » de l’équivalent de 1000 € . Les Emirats Arabes ont pris une telle décision pour des raisons de lutte contre le terrorisme.

Ce serait ‘expansion de l’Etat Islamique qui les aurait poussés à prendre une mesure si importante. En plus de ces risques, on peut ajouter l’expu 4 OF S poussés à prendre une mesure si Importante. En plus de ces risques, on peut ajouter l’expulsion. En effet, certains migrants sont confrontés à devoir retourner dans leur pays d’origine à cause divers facteurs comme les politiques, parce qu’ils sont considérés comme des charges pour la société, etc.

Dans sa consolation, Sénèque évoque cette situation par : « l’abondance excessive d’un peuple débordant en renvoya d’autres our économiser les ressources » soit : « alios nimia superfluentis populi frequentia ad exonerandas uires emisit par exemple, la Belgique expulse même certains travailleurs européens employés par le CPAS car ils représentent une « charge déraisonnable » pour l’Etat.

Une dernière difficulté serait de devoir « se battre » tout du moins manifester pour être reconnu, avoir une place. Des milliers de demandeurs d’asile africains s’étaient réunis le 5 janvier de cette année à Tel-Aviv, capital de l’Israël. Ils s’insurgeaient contre une loi écente les obligeants à dormir dans des centres de rétentions.